Page précédente Table des matières Page suivante


7. RECOMMANDATIONS POUR LE PROJET DE RECHERCHE EN COURS A KIANJASOA

A la demande du MRSTD le consultant a visité, en compagnie de Mme Odette Ralambomanana, la station de Kianjasoa, 80 km à l'ouest de Miarinarivo, pour rendre compte du progrès d'un projet en cours, de recherche en élevage en cages. La situation constatée se résume comme suit:

Espèce: Carpe commune var. royale (mais variable) Cage: 1 m3, cadre en bois, grillage en plastique rigide. Cage suspendue près du moine dans un étang réservoir. Profondeur environ 2,50 mètres.
Empoissonnement:100 alevins/m3. Poids: 5/7 grammes. Date: janvier 1988
Alimentation:Aliment porcin, composition inconnue. Ration: 10% de la biomasse par jour en deux fois. Aliment pulvérulent, mouillé avant distribution et placé sur un plateau à l'intérieur de la cage. Compte tenu des difficultés de communication avec Antananarivo, il y avait rupture de stock d'aliment depuis 15 jours (pour la deuxième fois).
Etang témoin:Un élevage témoin en étang a été mené avec des alevins de la même origine. Traitement: 100 alevins/are, même ration alimentaire.
2e “témoin”:D'autres étangs ont été empoissonnés avec des alevins de la même origine et âge que les autres utilisés dans l'essai proprement dit, mais ont subi un autre traitement. Seuls ces alevins ont été plus rigoureusement sélectionnés pour leur ressemblance avec la variété royale, parce que destinés à devenir prégéniteurs. Traitement: 4 alevins/are. Même ration alimentaire (10% par jour). Fertilisation avec fumier: 100 kg/are/mois.
Situation actuelle:poissons en cage: poids = 20–45 g poissons en étang témoin: poids = 30–60 g poissons prégéniteurs: poids = 700-1 000 g

Après plus de six mois d'élevage, les poissons en cage n'ont pas enregistré la croissance escomptée. Les conditions d'environnement ne présentent aucune contre-indication, et d'autres poissons (par exemple les prégéniteurs) se portent extrêmement bien. Le problème serait surtout au niveau de l'alimentation; les poissons ne reçoivent pas l'alimentation nécessaire pour leur croissance et ce pour les raisons suivantes:

Il est recommandé que cette expérience se termine et que d'autres soient prévues se concentrant sur les problèmes de l'alimentation. A l'avenir, il serait souhaitable de produire l'aliment, en utilisant les formules citées ci-dessus, ou d'autres en fonction de la disponibilité des ingrédients. Au cas où le programme de recherche à Itasy commencerait effectivement, la station de Kianjasoa pourrait conduire ses essais sur différentes formules et méthodes de distribution des aliments. Ce dernier aspect est très important; dans le cas d'un aliment pluvérulent il faudrait essayer des conteneurs permettant la libération progressive de l'aliment - par exemple des sacs ou des seaux percés.


Page précédente Début de page Page suivante