Page précédente Table des matières Page suivante


3. RELATION AVEC AUTRES PROJETS ET ONG

Etant donné l'existence de divers projets d'assistance multilatérale et bilatérale à la Direction de la Pêche et de la Pisciculture, la mission souhaite que le programme d'expérimentation (AMVS-DPP) en rizipisciculture bénéficie de l'appui et de l'aide de ces projets et des experts qui y travaillent. En particulier, elle souhaite que le projet de Valorisation du Potentiel Halieutique qui soutient la station de pisciculture de Bazèga soit très attentif à une production d'alevins de taille homogène et d'âge connus et qu'elle fournisse au moment voulu la quantité d'alevins nécessaire aux expérimentations en rizipisciculture. De plus les résultats de production de poisson commercialisable et d'association canards-poissons obtenus à Bazéga pourraient servir de base à des essais future à Niassan.

Quant au projet de gestion de la pêche dans le sud-ouest, la mission souhaite vivement que le Conseiller Technique, G. Delincé, qui a une connaissance de la rizipisciculture (enseignement de cette technique à Port Harcourt et séjour à Madagascar, pays réputé pour sa rizipisciculture), puisse régulièrement visiter le périmétre pilote de 50 ha á Niassan et aider ainsi au déroulement de l'expérimentation et participer régulièrement à son suivi.

Enfin, des contacts pris avec le bureau de suivi des ONG à Ouagadougou, il apparaît que parmi les 131 ONG répertoriées aucune, et pour cause, n'a de véritable expérience en pisciculture. Toutefois à la suite de contacts pris avec quelques unes d'entre elles, il apparaît que Catholic Relief Service s'intéresse aux ressources halieutiques et que l'Association Francaise des Volontaires du Progrès pourrait s'intéresser à l'avenir à la pisciculture de repeuplement, voire à la rizipisciculture dans la région de Tougan.


Page précédente Début de page Page suivante