Page précédente Table des matières Page suivante


2. CARACTERISTIQUES DE LA PLATEFORME CONTINENTALE DE LA ZONE D'ETUDE

2.1 HYDROLOGIE

L'hydrologie marine des pays de la région, avec la description des masses d'eau, peut être trouvée dans de nombreux documents; il est inutile d'y revenir en détail. Les pays de la zone statistique font partie d'un même ensemble caractérisé par des upwellings majeurs centrés sur l'ouest de la Côte d'Ivoire et le Cap des Trois Pointes (Ghana) en saison froide (troisième trimestre). Des études récentes indiquent que l'effet local du vent ne serait pas suffisant pour engendrer ces upwellings; les courants et les ondes longues joueraient également un rôle. Ces ondes longues seraient générées par des vents lointains (Picaut, 1983); soit ceux de la zone atlantique centre-ouest, côte du Brésil (Busalacchi et Picaut, 1983), soit ceux de la côte du Nigéria (Houghton, 1983). Le secteur est entouré de régions où la couche superficielle chaude et dessalée est présente toute l'année. Ces eaux guinéennes se répandent dans la zone statistique étudiée à partir d'octobre; pour la Côte d'Ivoire elles auraient probablement en dernière analyse une origine occidentale (Libéria). La force de l'upwelling est fortement atténuée au Togo et surtout au Bénin.

2.2 NATURE DES FONDS (BATHYMETRIE ET SEDIMENTOLOGIE)

Des estimations par pays, zone et classe de profondeur des surfaces des différents types de fonds sont résumées au tableau 1 dans lequel figurent également des valeurs estimées par pays de la surface du plateau continental et des zones chalutables et non chalutables.

Les caractéristiques des plateaux continentaux par pays sont les suivants:

  1. Côte d'Ivoire: La longueur du plateau continental varie entre 10 milles au large d'Abidjan et 19 milles au large de Sassandra. Le plateau est très peu accidenté dans son ensemble et a une pente régulière; la rupture de pente se situant généralement vers 120 m. On notera toutefois l'existence d'un canyon sous-marin situé à Abidjan. Cette vallée qui débute très près du littoral et entaille le plateau continental est plutôt étroite au début (1 km) puis s'élargit jusqu'à 12 km. Les figures 1 et 2 représentent les répartitions des différents types de fond du plateau ivoirien.

  2. Ghana: Le plateau continental ghanéen a une largeur variant entre 20 km (face au Cap St Paul) et 100 km (entre Takoradi et Cape Coast). La rupture de pente s'effectue vers les 75 m où se situe la barrière de corail mort. La distribution des différents types de fonds est représentée à la figure 3.

  3. Togo: Variant entre 21 km (au large d'Anebo) et 32 km (aux abords de Lomé), le plateau togolais a une pente douce jusqu'à 50–60 m, puis devient abrupt. A la figure 4 sont localisés les divers types de fonds rencontrés.

  4. Bénin: La largeur du plateau béninois varie de 22 km (au large de Djegbadji) à 32 km (vers la frontière du Nigéria). La pente du plateau s'accentue vers 30 m, puis devient abrupte une fois atteints les 80 m. La distribution par nature des fonds est donnée à la figure 5.


Page précédente Début de page Page suivante