Page précédente Table des matières Page suivante


6. DONNEES BIOLOGIQUES

Quelques progrès ont été faits depuis la dernière réunion. Ils consistent principalement en:

  1. une étude sur le baliste dans la région (Caverivière et al., 1981; Caverivière 1982) incluant la croissance, la relation taille-poids, la reproduction, l'alimentation.

  2. une étude sur le pageot (Pagellus bellottii) au Ghana qui traite, entre autres, de la croissance et des périodes de reproduction principales (Koranteng et Pitcher, 1987).

  3. le calcul des relations longueur-poids pour les Epinephelus aenus et Epinephelus guaza de la Côte d'Ivoire (annexe V).

Pour toutes les espèces étudiées jusqu'à ce jour dans la région, le groupe de travail a préparé des tableaux récapitulatifs des principales caractéristiques écologiques et biologiques (tableaux 21 et 22) plus complets que celui présenté à la dernière réunion.

Il existe dans la zone d'assez nombreuses distributions de fréquences de tailles (échantillonnage au débarquement, campagnes de chalutage) peu ou pas utilisées. Un effort devrait être entrepris pour tenter d'estimer à partir de ces données la croissance de certaines espèces par des méthodes simples et rapides comme la methode ELEFAN (Electronic Length Frequencies Analysis). L'estimation des paramètres de croissance est en effet indispensable pour l'étude des stocks spécifiques.

Rien de nouveau sur l'existence de mouvements migratoires qui ne seraient pas de grande importance pour les espèces démersales. Pour les espèces semi-pélagiques, le schéma de migration saisonnière du baliste présenté dans FAO (1980) paraît confirmé par les résultats de la campagne d'échoprospection au large du plateau continental des pays de la région (Oliver et al., 1986).

Une synthèse sur l'alimentation des espèces démersales en Côte d'Ivoire, qui peut être étendue à tout le Golfe de Guinée a été parésentée par Caverivière (annexe IV). Elle montre la grande importance des crustacés dans la plupart des régimes alimentaires. La distribution géographique des espèces et les variations saisonnières d'abondance seraient en rapport avec la répartition de la faune benthique qui fournit l'essentiel de la nourriture.


Page précédente Début de page Page suivante