Page précédente Table des matières Page suivante


8. EXAMEN DES DONNEES NOUVELLES SUR LE BALISTE

Pour le groupe de travail, un des participants a examiné l'ensemble des nouvelles d'onnées disponibles sur Balistes carolinensis dans la région (annexe IX).

On peut raisonnablement admettre qu'il y a eu une diminution de la biomasse des balistes dans la région Golfe de Guinée Ouest ces dernières années. Cette diminution s'est tout d'abord manifestée au Bénin et au Togo, zone proche de la limite est du stock à son apogée. L'abondance de l'espèce baisserait dès 1976 au Togo; en 1977-78 on en trouve encore un peu au Bénin où il disparaît par la suite. La diminution de l'abondance au Ghana et en Côte d'Ivoire serait plus tardive, à partir de 1980-81; il semblerait que l'année 1986 voit une nouvelle baisse du stock, surtout en Côte d'Ivoire.

Cette baisse de l'abondance pourrait être en rapport direct ou indirect (débit des fleuves, abondance en plancton) avec un retour à une pluviométrie plus normale sur la région.

Parallèlement à la baisse de l'abondance, une diminution des tailles modales aurait eu lieu mais elle apparaît difficilement explicable.

Il est recommandé, en conclusion, que l'échantillonnage des balistes - jugé insuffisant - soit augmenté, tant au niveau des pêcheries commerciales que lors des campagnes de prospection.


Page précédente Début de page Page suivante