Page précédente Table des matières Page suivante


12. RESSOURCES NOUVELLES

Elles concernent essentiellement les stocks profonds. Il faut citer en premier le crabe profond pour lequel plusieurs études ont été réalisées en Côte d'Ivoire (Le Loeuff et al., 1974; Intès et Le Loeuff, 1976 et al., 1978; Cayré et al., 1979; Caverivière, 1982). Comme suite probable de ces études, un gros crabier japonais opère depuis quelques temps au large de la Côte d'Ivoire, et sa pêche donnerait toute satisfaction (F.X. Bard, communication personnelle). Il est fort probable que les abondances sur le talus continental soient similaires pour tous les pays de la région.

Voss (1969) indique que lors des chalutages pélagiques profonds au large du plateau continental, effectués en 1964 par le N/O JOHN ELLIOTT PILLSBURY entre Lagos et Monrovia, d'importantes quantités de calmars, Ommastrephes pteropus, ont été décelées, ainsi que de crevettes, Nematocarcinus sp. L'abondance de la première espèce dans la région serait la plus importante au monde et, de plus, ce calmar est facilement attiré en surface près des navires par la lumière. Cependant, le problème de la méthode de pêche se pose et demande des expérimentations. La crevette Nematocarcinus est petite et n'a, pour le moment, que peu de valeur. Cependant, d'après Voss, l'emploi de machines à étêter, comme celles utilisées pour la petite crevette du Pacifique nord-est, devrait rendre leur exploitation commerciale possible.

Koranteng (1984), citant Mensah (1981), indique la présence importante du poisson Ariomma bondi au delà de 60 m au large d'Axim (Ghana).


Page précédente Début de page Page suivante