Previous Page Table of Contents Next Page


Conservation du lait cru à cuba par l'activation du système lactoperoxydase

On a déterminé les concentrations de thiocyanate dans le lait cru afin de déterminer la quantité minimale de thiocyanate à rajouter au lait pour obtenir une activation du système lactoperoxydase. L'addition de 8,6 mg/litre de thiocyanate suffit à conserver la qualité du lait sans altération notable pendant 8 à 20 heures, en fonction de la qualité d'origine et de la température. Bien que le temps de réduction au bleu de méthylène s'allonge, une fois que les produits sont ajoutés au lait, l'acidité existant précédemment ne disparaît pas. On n'a pas observé d'effets négatifs sur la qualité du yaourt ni des fromages à pâte demi-dure.

Le nombre de comprimés de thiocyanate de sodium ou de sachets de percarbonate de sodium correspondant aux dosages optimaux ont été déterminés, et un abaque est proposé qui permet de les ajuster aux volumes de lait à traiter.

Cet ensemble de résultats a permis d'élaborer des normes nationales en vue de l'utilisation du système lactoperoxydase dans des conditions maximales de sécurité.


Previous Page Top of Page Next Page