Page précédente Table des matières Page suivante


5. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

Les petits pélagiques jouent un rôle important en Afrique de l'Ouest comme source de protéine alimentaire et pour la création d'emplois. Cependant les petits pélagiques sont des espèces de faible valeur et avec le retrait actuel des flottilles de l'ex-Union soviétique et de l'ancienne Europe de l'Est, de nouvelles questions se posent sur les modalités d'exploitation et les coûts réels de production. Les aspects économiques de l'exploitation deviennent d'autant plus importants que l'on constate que le niveau de l'utilisation de la ressource semble être limité plutôt par le marché que par la ressource elle-même.

Le groupe de travail a constaté que c'était la première fois que des économistes se sont réunis en parallèle avec une réunion sur l'évaluation des stocks, au sein du COPACE, et cette initiative aété profondément appréciée. Il a été recommandé que d'autres réunions techniques de ce genre soient organisées ainsi que des réunions pour l'examen détaillé des méthodologies d'analyses financières et économiques. Les analyses de coûts/bénéfices et de taux de rentabilité interne sont essentielles pour que les économistes puissent contribuer réellement à la formulation des stratégies et des lignes politiques pour la gestion du secteur des petits pélagiques.

En outre, les participants du Sénégal ont sollicité la mise à disposition de fonds modestes leur permettant de refaire une étude coûts/bénéfices détaillée sur la pêche artisanale sénégalaise qui fut réalisée il y a déjà longtemps.

La réunion a également recommandé que la FAO cherche des financements afin que le travail des économistes dans le secteur des petits pélagiques puisse être soutenu. On pourrait envisager la formulation d'un projet à soumettre aux donateurs bilatéraux.


Page précédente Début de page Page suivante