Page précédente Table des matières Page suivante


Première partie - Prévention de l'insécurité alimentaire


Chapitre I - Élaboration de stratégies de développement
Chapitre II - Réorganisation des missions des partenaires


Dans les pays en développement, la prévention de l'insécurité alimentaire est principalement assurée par la stabilité optimale des approvisionnements en denrées comestibles et autres produits de base rentrant dans les préparations alimentaires. Néanmoins, d'autres facteur doivent être pris en compte: les contraintes de disponibilité, de stabilité et d'accès sont corrigées par d'autres sources d'approvisionnement dont l'autoproduction et les stocks publics ou privés.

Si l'insécurité physique - qui ne relève pas de la présente étude - est probablement l'obstacle majeur à cette nécessaire stabilité, insécurité juridique et insécurité économique ont elles aussi des conséquences par trop néfastes: il est aujourd'hui reconnu que les contraintes administratives aussi bien que l'inexistence ou la non adaptation de règles pertinentes n'encouragent en rien le développement des circuits commerciaux.

Afin de porter remède à cette situation, la communauté internationale et les pouvoirs publics se sont attachés à mettre en place un cadre institutionnel permettant de garantir la stabilité du marché, notamment de celui des céréales (Chapitre 1). Reposant généralement sur des instruments internationaux et revêtant des formes juridiques diverses, des stratégies de développement de la production ont été élaborées, tant aux niveaux mondial et régional que national.

De même et de façon complémentaire, certains Etats ont-ils au fils des dernières décennies adopté de nombreuses mesures visant à réorganiser les missions des partenaires économiques (Chapitre 2) en libéralisant les marchés nationaux pour en renforcer l'efficacité, en favorisant la coopération entre le secteur public et les intervenants privés; certains monopoles s'en sont ainsi trouvés abolis.


Page précédente Début de page Page suivante