Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe 1: Quelques expériences de la FAO en matière de formations CAPPA

- Argentine
- Brésil
- Chili
- Ghana
- Thaïlande

Argentine: formation de formateurs CAPPA
Brésil: présentation du système CAPPA
Chili
Ghana: Utilisation des variables démographiques pour modifier les objectifs de production et les décisions de politiques agricoles
Thaïlande: Planification et politiques agricoles avec le système CAPPA.

Argentine: formation de formateurs CAPPA

Cette formation régionale s'est déroulée à La Plata, en Argentine. Son objectif principal était de former une équipe de spécialistes pour la formation et l'utilisation du système CAPPA. Dix-huit personnes issues des onze pays suivants ont participé au cours: Argentine, Bolivie, Brésil, Cuba, Chili, Guatemala, Mexique, Nicaragua, Pérou, République Dominicaine et Venezuela.

Les différents thèmes abordés pendant la formation, grâce à des exposés, des discussions de groupe et des exercices sur ordinateur, ont été:

Première Semaine:

· Analyse des politiques agricoles et planification sectorielle agricole.
· Modèles de projections et démographie.

Seconde et Troisième Semaine:

· Elaboration de plans sectoriels et utilisation de CAPPA.

· Le système CAPPA au service de l'organisation de l'information et la préparation d'une base de données.

· Le système CAPPA et son utilisation: modules de projection.

· Le système CAPPA au service de la construction de scénarios alternatifs et de l'analyse de leurs résultats.

· Réalisation d'exercices sur ordinateur: les modules et la base de données CAPPA.

Quatrième Semaine:

· Introduction à l'informatique et aux méthodes de formation.

La première et la dernière semaine ont été consacrées à l'étude des méthodes et des concepts de l'analyse sectorielle agricole et à l'acquisition des notions indispensables pour mener à bien des activités de formation.

Au cours de la seconde et de la troisième semaine, les exposés théoriques ont alterné avec des séances d'exercices sur ordinateur. Trente-trois différents exercices16/ ont été effectués, dans le but d'explorer et de permettre une meilleure compréhension des caractéristiques techniques de CAPPA, y compris le rôle des fichiers de la base de données. Ces exercices n'avaient pas pour objectif d'aborder la substance même des projections et leur analyse respective, mais d'utiliser les possibilités de calcul qu'offre le système CAPPA.

16/ C'est à partir de ces exercices qu'a été préparé le Guía de ejercicios No 1

Une fois terminées les activités de la troisième semaine, une évaluation individuelle de chaque participant a été réalisée. L'objectif était essentiellement de connaître en détail leur capacité de mener à bien des activités futures d'enseignement relatives à la planification sectorielle et au système CAPPA.

Programme de la seconde semaine.

SUJETS ET THEMES

DUREE ET NOMBRE DE FORMATEURS

Elaboration d'un plan sectoriel à moyen terme

Deux jours







Présentation et discussion de l'élaboration d'un plan sectoriel à moyen terme.


Données quantitatives requises.

Un formateur spécialisé en planification agricole

Etude d'un système séquentiel de projections destiné à l'élaboration de scénarios sectoriels.


Interactions entre les variables et les indicateurs macro-économiques, démographiques et sectoriels.


Projections, études de perspectives et expérience de la FAO.


Application de l'informatique au système séquentiel de projections afin d'élaborer un plan national de développement agricole.


Le système CAPPA

Deux jours








Présentation générale.

Deux formateurs hautement spécialisés dans le système CAPPA

Le système en tant qu'outil de formation et instrument d'analyse sectorielle.


Documentation disponible.


Expériences en Amérique Latine et dans d'autres régions du monde.


La base de données CAPPA.


Les modules de projections.


Les scénarios.


Rappels sur le système CAPPA

Une journée




Matériel informatique requis par le système CAPPA

Deux formateurs hautement qualifiés dans le système CAPPA

Le PC et l'utilisation du système CAPPA


Construction et modification de la base de données CAPPA


Programme de la troisième semaine

SUJETS ET THEMES

DUREE ET NOMBRE DE FORMATEURS

Utilisation du système CAPPA pour l'élaboration d'un scénario.

Quatre jours

a) Les modules CAPPA:

Deux formateurs hautement qualifiés dans le système CAPPA











Population (CAPPOP)


Macro-économie (CAPMAC)


Demande (CAPDEM)


Bilans ressources/emplois (CAPSUA)


Production végétale (CAPVGT)


Production animale (CAPANM)


Facteurs de production (CAPFAC)


Analyse de l'emploi agricole (CAPLAB)


Analyse nutritionnelle (CAPNUT).


Indicateurs économiques (CAPECO)


b) Scénarios enchaînés. Simulations et alternatives. Adaptations possibles de CAPPA à des situations particulières selon les besoins de la situation nationale.


c) Rapports entre les données et l'organisation informatique qu'offre le système CAPPA. Implications pour la préparation et l'utilisation de nouvelles bases de données lors d'une application dans un pays.


Présentation et discussion de l'application de CAPPA en République Dominicaine.

Demi-journée



Présentation et discussion du document La aplicación del CAPPA en República Dominicana
(Volume III, Tome 1, de la série Trabajando con CAPPA)

Un formateur spécialisé en planification agricole

Exercice avec l'étude de cas


Evaluation de l'aspect technique du cours, conclusions et recommandations.

Demi-journée


Evaluation des connaissances et des aptitudes acquises, de la portée et des limites du système CAPPA, son utilité en tant qu'instrument au service de l'analyse sectorielle. Discussion sur les perspectives du système.

Participants et formateurs participant à la formation

Brésil: présentation du système CAPPA

Une présentation du système CAPPA à une mission brésilienne de cadres appartenant au Ministère de l'Agriculture et de la Réforme Agraire a été organisée dans les locaux du Bureau Régional de la FAO à Santiago. Parmi les personnalités présentes figuraient le Secrétaire National pour la Politique Agricole, le Coordinateur Général du Secrétariat National pour la Politique Agricole, ainsi que le Président et le Vice-président de la Compagnie de Développement de la Vallée de San Francisco (CODEVASF).

Deux spécialistes du système CAPPA ont fait cette présentation. A la suite d'une rapide explication générale, ils ont fait une démonstration sur ordinateur, à l'aide d'un exercice simple d'élaboration de scénarios à partir de la base de données de la FAO pour le Brésil.

Une fois terminée la présentation, les personnalités présentes ont manifesté leur intérêt à connaître les procédures à suivre pour mettre le système en place dans leur pays. C'est ainsi qu'a été soulignée la nécessité de créer, au niveau ministériel, un groupe multidisciplinaire qui, après avoir été formé à l'utilisation de CAPPA, serait en mesure de prendre en charge aussi bien son utilisation que les modifications nécessaires pour l'adapter à la réalité brésilienne.

Le Secrétaire National a indiqué qu'il étudierait la modalité la plus appropriée pour installer CAPPA dans son pays. Une documentation complète sur le système ainsi que deux disquettes (l'une avec le programme CAPPA et l'autre avec la base de données standard de la FAO pour le Brésil) ont été remises aux participants.

Chili

A. INSTALLATION ET APPLICATION DU SYSTEME CAPPA

Organisation de l'information et gestion de systèmes informatiques au service de l'analyse sectorielle agricole (TCP/CHI/0154 T)

Le projet "Organisation de l'information et gestion de systèmes informatiques au service de l'analyse sectorielle agricole", pris en charge par le Programme de Coopération Technique - Projet TCP/CHI/0154 (T) - a débuté en 1991. L'objectif était de fournir des outils et des méthodes d'analyse sectorielle qui permettent d'assister le Ministère de l'Agriculture dans son effort d'amélioration de ses systèmes d'information statistique et de sa capacité technique, afin de concevoir des politiques sectorielles à moyen et à long termes.

Les fonds alloués au projet ont totalisé 120 000 dollars, et le Bureau d'Etudes et de Politiques Agricoles (ODEPA), ex-Division d'Etudes et de Budget du Secrétariat Général de l'Agriculture, a été désigné comme institution chargée de gérer et de coordonner les activités afin d'assurer la participation d'autres institutions.

La contribution de la FAO à la réalisation du projet a pris la forme suivante: orientation et animation des activités du projet, recrutement d'experts et de consultants, achat de matériel et de logiciels, prise en charge de missions d'appui technique et d'autres frais généraux d'assistance. De plus, la FAO a contribué aux différentes activités du projet en assurant sa coordination et en lui procurant l'appui technique et administratif par l'intermédiaire du Bureau Régional et de la Division Agricole Conjointe CEPAL/FAO.

Les experts mis à disposition par la FAO furent: un économiste agricole, responsable de la coordination des activités du projet (seize mois); un analyste de systèmes, chargé de l'assistance informatique du projet et de la conception d'une proposition de système pour automatiser l'organisation et la gestion d'une base de données au service de l'analyse sectorielle (quatre mois et demi); un expert statisticien, responsable de la collecte et de l'organisation de l'information de la base de données (huit mois); un économiste agricole, responsable des méthodes de projection en matière d'élevage, de l'analyse de la situation productive du pays dans l'année de référence et de la formation permanente des cadres de l'ODEPA (cinq mois et demi); un ingénieur agronome et un géographe chargés de proposer les zones agro-productives pour lesquelles furent élaborés des scénarios avec CAPPA (six semaines chacun); un économiste agricole chargé des projections de la demande alimentaire par tranches de revenus, de l'élaboration d'un programme pluriannuel de formation et de l'analyse des perspectives du commerce international chilien (sept mois); un économiste agricole, spécialiste des technologies agricoles, responsable de l'élaboration de la matrice technologique du programme CAPPA (deux mois); et un consultant international qui a donné des conseils d'ordre méthodologique dans le cadre de l'organisation de la base de données de l'ODEPA (deux semaines).

Le Gouvernement Chilien a pour sa part contribué au projet en nommant un coordinateur, trois techniciens nationaux destinés à être formés à l'utilisation du CAPPA et deux assistants statisticiens. Il a d'autre part mis à la disposition du programme le personnel administratif et les locaux nécessaires.

OBJECTIFS GENERAUX ET SPECIFIQUES

L'objectif général du projet était d'établir une capacité permanente d'organisation de l'information et d'analyse des effets des changements en termes de structures de population et de revenus sur la production agricole, les besoins alimentaires, les politiques sectorielles, l'emploi, l'investissement et le commerce extérieur.

Les objectifs spécifiques ont été établis comme suit:

· Préparer un groupe de spécialistes issus du Ministère de l'Agriculture et d'autres entités liées au secteur agricole à l'utilisation du système CAPPA;

· Construire une base de données pour l'analyse sectorielle à court terme;

· Travailler sur le diagnostic et les projections de la demande alimentaire;

· Formuler un plan d'assistance technique à moyen terme.

D'autre part, l'élargissement du domaine d'intervention du projet a eu pour effet de prendre en compte la préparation d'un diagnostic sur les perspectives du commerce extérieur agricole, afin de pouvoir élaborer des scénarios incluant cette variable, et incorporer le secteur forestier.

RESULTATS

Mise en place du projet, des programmes et des équipements

Le projet a été mis en place en juillet 1991, d'après un programme qui prévoyait le détail des activités, ainsi que les besoins et les résultats intermédiaires attendus. Les équipements informatiques et les logiciels ont été achetés et installés.

Préparation de la base de données CAPPA

La préparation de la base de données fut l'une des activités qui a demandé le plus de temps, compte tenu du fait qu'elle impliquait un grand nombre de décisions concernant l'année de base, les nomenclatures, le découpage géographique du pays par zones, les types de technologies, etc. Malgré l'existence d'une grande masse d'information officielle à l'ODEPA, à l'INE et dans les services agricoles, il a été nécessaire de faire recours à des estimations pour certaines données. C'est ainsi que parallèlement à la préparation de la base de données CAPPA, a été mené tout un travail de recherche sur les méthodes de collecte de l'information susceptible d'être utile au Ministère.

Appui à l'organisation de l'Information du Ministère

Compte tenu des caractéristiques du projet, l'information agricole qui a été collectée et traitée répondait à un double objectif. D'une part, compléter l'information nécessaire pour la construction des scénarios CAPPA et d'autre part, contribuer à la constitution de la base de données requise par le Ministère pour analyser les politiques agricoles. Même si le type de variables est quasiment le même dans les deux cas, leur période de référence, leur présentation et leur organisation diffèrent. Une collecte ou/et estimation d'information a été effectuée dans les domaines suivants: démographie, macro-économie, terre, production et utilisation de la terre, climat, propriété de la terre et systèmes productifs, prairies, effectifs des troupeaux, production et abattage de bétail, commerce extérieur, prix, pêche, forêts, facteurs de production et nutrition.

Construction de scénarios pour l'an 2000

La construction de scénarios utilisant le système CAPPA fut l'un des principaux acquis du projet, dans la mesure où elle a permis de tester les possibilités d'application du système et de l'approche par scénarios.

Pour ce qui est de l'utilisation de CAPPA et l'élaboration de scénarios, le projet a été concluant au vu de la facilité avec laquelle le système permet aussi bien de fournir une information complète au service de l'analyse sectorielle que d'observer les implications des hypothèses de projection sur les résultats pour les années futures.

Il convient de signaler que deux types de scénarios ont été élaborés. D'une part, les "scénarios centraux", dont le but était de réaliser une sorte de prévision de la situation en l'an 2000. Trois scénarios centraux ont été élaborés: l'un, effectivement "central", auquel se sont ajoutés un scénario optimiste et un pessimiste. Les trois scénarios mettent en évidence des niveaux de croissance du secteur qui dépassent la croissance attendue de la population, et ceci sans efforts particuliers du secteur autres que l'utilisation adéquate des ressources naturelles, de la population active et de la technologie actuellement en cours.

D'autre part, les "scénarios par objectifs" ont cherché à évaluer des situations habituellement considérées antagoniques: la croissance destinée à satisfaire la demande intérieure et la croissance orientée vers l'extérieur destinée à tirer le meilleur parti des avantages comparatifs du secteur. La situation a été poussée à l'extrême dans les deux cas, afin d'évaluer les limites et les restrictions susceptibles de surgir dans le secteur au cas où l'une de ces situations serait privilégiée à outrance. Par ailleurs, des scénarios représentant des combinaisons d'objectifs ont aussi été réalisées.

Documents de travail rédigés au cours du projet

Au cours du déroulement du projet, onze documents de travail, à distribution interne, ont été élaborés, nés des échanges techniques entre les différents spécialistes du Ministère de l'Agriculture:

Document A

Système d'information et bases de données pour l'analyse sectorielle.

Document B

L'approche par scénarios pour les politiques agraires à moyen et à long terme.

Document B1

Méthodes d'organisation de la base de données CAPPA/Chili.

Document B2

Variables démographiques, projections de population et construction de scénarios pour le secteur agricole.

Document B3

Offre et consommation alimentaire par niveaux de revenus et par régions.

Document B4

Proposition de découpage géographique du pays par zones agricoles.

Document B5

Méthodologie pour la projection de l'offre d'élevage.

Document B6

Eléments de base pour l'étude de scénarios de développement du secteur agro-exportateur chilien.

Document B7

Estimation de paramètres technologiques pour différents systèmes productifs agricoles.

Document C1

Eléments de base pour la mise en oeuvre et la coordination d'un programme pluriannuel de formation du personnel du Ministère de l'Agriculture.

Document C2

Incorporation du secteur forestier dans l'élaboration de scénarios à moyen terme.

Evaluation de la réalisation des objectifs

L'objectif principal a été pris en compte tout au long du déroulement du projet, comme en témoigne la constitution d'une banque d'information pour l'analyse sectorielle et l'analyse proprement dite des scénarios futurs relatifs à la production, aux besoins alimentaires, à l'emploi, etc., qui ont été réalisés au cours du projet.

RECOMMANDATIONS

Afin de faire usage des outils informatiques mis au point grâce au projet et de pouvoir formuler des recommandations et disposer de résultats de façon permanente, il a été suggéré de constituer un groupe de spécialistes au sein du Ministère de l'Agriculture, en particulier à l'ODEPA, dont la mission serait d'analyser les perspectives futures de l'agriculture afin d'orienter les politiques sectorielles.

L'une des premières étapes du projet a été d'intégrer dans les systèmes informatiques, l'information de nature régionale et nationale nécessaire à leur mise en oeuvre et présentant les garanties de fiabilité requises. Ces systèmes ont ensuite été travaillés et adaptés à la réalité nationale, et ont été utilisés lors de l'élaboration des scénarios. Ils ont fait preuve de leur efficacité en tant qu'instruments de simulation des réactions sectorielles face à des politiques ou des hypothèses de croissance. De la sorte, on peut envisager que diverses mesures adoptées par le Ministère et qui ont des implications sur le moyen et sur le long terme puissent être examinées et/ou améliorées. Dans cette optique, il est souhaitable que les systèmes informatiques mis en place au cours du projet soient maintenus non seulement à des niveaux techniques, mais qu'ils soient également introduits à l'échelon de la direction de l'ODEPA et du Ministère.

Les problèmes découlant du manque d'information dans certains domaines du secteur agricole, et la difficulté du choix d'une année de base fiable, permettent de conclure qu'il serait souhaitable d'examiner continuellement l'actuelle base de données. Dès que possible, il faudrait remplacer l'actuelle année de base par une autre, plus récente.

CAPPA présente plusieurs insuffisances qui empêchent de mener à une analyse complète. Par exemple, il ne prend pas en compte les variables de prix et d'autres variables économiques dynamiques. Font également défaut un traitement adéquat des investissements, l'analyse à court terme, et la durabilité de l'agriculture. Toutes ces carences sont en voie d'être résolues grâce à la mise au point d'une nouvelle version du système. Ainsi, il est recommandé d'être attentif à ces progrès afin de les incorporer de façon opportune dans les systèmes que le projet a mis en place au sein du Ministère.

B. FORMATION CAPPA

L'activité de départ du Projet "Organisation de l'Information et Mise en Oeuvre de Systèmes Informatiques au Service de l'Analyse Sectorielle Agricole" (TCP/CHI/0154-T) était un atelier de formation nationale sur le système CAPPA et son application au Chili. Cet atelier répondait à l'objectif de préparer un groupe de spécialistes du Ministère de l'Agriculture et d'autres entités du secteur agricole et de d'économie, à l'utilisation du système CAPPA.

OBJECTIFS

L'atelier avait pour objet d'initier le processus de formation des participants à l'utilisation du système CAPPA et à sa possible application au Chili, en tant qu'instrument au service de l'organisation de 'information, de l'analyse sectorielle, des projections et de l'élaboration de scénarios agricoles à moyen et à long termes.

L'objectif pédagogique était qu'à l'issue du cours, les participants aient une vision générale du système CAPPA et de, son potentiel, de ses limites et de ses possibilités d'application, aussi bien au niveau du secteur agricole national qu'au sein de leurs institutions respectives.

ORGANISATION

L'atelier s'est déroulé les après-midi, entre 15 heures et 19 heures. Etant donné qu'il s'agissait d'un cours d'initiation, cet horaire a été choisi afin de permettre la participation de cadres importants pour le projet et qui n'auraient pas pu se dégager de leurs obligations professionnelles pour l'ensemble de la journée. L'atelier a bénéficié de la présence de quatre formateurs, qui ont été à la disposition des participants tout au long du cours, à plein temps, afin de répondre aux questions spécifiques et de participer aux discussions. Le Bureau Régional de la FAO a été choisi pour accueillir le cours, en raison des salles et des infrastructures d'appui dont il dispose.

Les ordinateurs nécessaires à la mise en pratique du système ont été loués, de même qu'un autobus pour transporter les participants depuis le Ministère de l'Agriculture jusqu'à la FAO et les raccompagner une fois les sessions de formation terminées.

PARTICIPATION

Vingt et un cadres de la Division d'Etudes et du Budget du Ministère de l'Agriculture (lieu où était centralisé le Projet CHI/0-154-T), d'autres institutions du Secteur Public Agricole, d'Organisations Non Gouvernementales et de la Faculté d'Agronomie de l'Université du Chili, ont participé à la formation.

METHODE DE TRAVAIL

Les sessions de travail ont combiné des exposés thématiques et conceptuels, avec des séances de laboratoire et réunions de consultation et de discussion.

Les exposés se sont déroulés avec l'aide de tableaux et de transparents projetés à l'aide d'un rétroprojecteur. En outre, des démonstrations des écrans du CAPPA ont été effectuées avec un projecteur vidéo branché à un ordinateur (Data show).

Les laboratoires disposaient de huit ordinateurs et de trois imprimantes. Les séances de laboratoires ont été organisées de façon à permettre aux participants d'étudier les différents modules du CAPPA. Il leur a été demandé d'élaborer deux scénarios: le premier utilisant les paramètres par défaut de la base de données CAPPA du Chili; le second introduisant des hypothèses de croissance pour chacun des modules, en incluant l'analyse de la production et les résultats spécifiques relatifs au blé et au lait.

MATERIEL DIDACTIQUE DISTRIBUE

Le matériel suivant a été remis aux participants:

· Brochure CAPPA
· Approche par scénarios dans l'analyse du secteur agricole
· Manuel CAPPA
· Disquettes CAPROG et CAPRUN du Chili.

EVALUATION DE L'ATELIER PAR LES PARTICIPANTS

Au terme de l'atelier, un questionnaire d'évaluation a été distribué aux participants. Voici un résumé de leurs observations:

· L'atelier a parfaitement répondu aux attentes de l'ensemble des participants, dont l'appréciation générale a varié de "bonne" à "excellente".

· De façon générale, les modules du CAPPA et l'élaboration de scénarios n'ont pas posé de problèmes particuliers aux participants. Il convient de signaler toutefois que les modules d'Analyse des indicateurs économiques (CAPECO) et de Bilans ressources/emplois (CAPSUA) ont été considérés comme plus complexes, sans pour autant être jugés difficiles. Plusieurs des participants ont fait la demande d'une formation supplémentaire sur les modèles sectoriels et les projections de production/analyse d'offre.

· La majorité des participants ont considéré que la durée de l'atelier, l'équilibre entre exposés théoriques et travaux pratiques ainsi que le matériel didactique distribué, étaient appropriés.

· Les participants ont jugé la formation utile dans la mesure où elle leur avait permis d'approfondir leurs connaissances en matière d'analyse sectorielle et de développement agricole. En outre, ils ont fortement valorisé le fait qu'elle avait entraîné un accroissement de leur aptitude à utiliser CAPPA comme un instrument d'appui à leur travail.

· La majorité des participants a jugé nécessaire une formation ultérieure sur CAPPA, tant sur la base de données que sur la construction et l'analyse de scénarios.

· A l'exception d'un participant qui a signalé ne pas pouvoir continuer à travailler avec le groupe, compte tenu du fait qu'il considérait que cela ne figurait pas parmi les priorités de son institution, tous les participants se sont déclarés prêts à participer au projet.

CONCLUSIONS

Les objectifs du cours ont été plus qu'atteints. Il a non seulement permis que les participants prennent connaissance des possibilités du système, mais de plus, il a amené plusieurs d'entre eux à s'engager à contribuer au bon déroulement du projet TCP/CHI/0154(T).

Le cours a en outre fait apparaître plusieurs besoins qu'il a été nécessaire de prendre en compte dans le programme de travail du projet: constitution de plusieurs groupes de travail (Base de données, Demande alimentaire, Ressources naturelles et Technologie) qui représenteront un appui de poids pour les consultants du projet; organisation de plusieurs réunions afin de rendre compte des progrès du projet et en informer tous les participants de l'atelier, en leur remettant les documents correspondants.

Ghana: Utilisation des variables démographiques pour modifier les objectifs de production et les décisions de politiques agricoles

En 1989, le Ghana a entrepris le projet GHA/88/P04, "Utilisation des variables démographiques pour modifier les objectifs de production et les décisions de politiques agricoles" comme instrument d'appui pour l'analyse démographique et l'analyse des perspectives pour le secteur agricole.

Ce projet fut mis en place par le Service des Statistiques du Ghana, en collaboration avec le Ministère des Finances et de la Planification Economique et le Ministère d'Agriculture (Département de Planification, des Politiques, du Suivi et de l'Evaluation). L'assistance technique a été fournie par la FAO, en la personne du coordinateur technique du projet, ainsi que de consultants.

LE CONTEXTE

Le Ghana possède d'énormes ressources naturelles qui constituent un cadre propice à une bonne croissance agricole. Toutefois, un fort taux de croissance démographique, une migration croissante des populations rurales vers les villes, l'augmentation du travail des femmes accompagnée d'une détérioration du taux de dépendance et des politiques économiques et agricoles inadaptées sont quelques-uns des facteurs qui ont contraint le développement agricole. C'est ainsi que la production a connu un rythme de croissance très inférieur à celui de la population. Selon les informations disponibles, le PIB agricole a augmenté á un taux annuel de 0,7% durant la période 1975-1987, alors que la population totale a crû à un taux annuel d'environ 2,6%. Il a été estimé que la production alimentaire per habitant a diminué de 30% au cours des années soixante-dix et que, entre 1980 et 1985, la production agricole n'a augmenté que de 1,7%, alors que, pendant cette même période, la population s'est accrue de 13,6%. A l'heure actuelle, la politique agricole nationale cherche à assurer que la production conserve le même niveau de croissance que celui de la population pendant les quinze prochaines années, ce qui serait possible si, simultanément à la mise en oeuvre de stratégies et politiques agricoles adaptés, des mesures démographiques plus efficaces et cohérentes étaient appliquées. Dans cet esprit, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs démographiques au moment de l'élaboration des objectifs et de la mise en place de mesures pour le développement agricole.

LES OBJECTIFS

A long terme, le projet a pour objectif de donner au Ghana la capacité d'identifier et d'analyser de façon continue, les effets des changement structurels et de la croissance de la population sur l'agriculture et les décision de politiques agricoles.

Pour cela, le projet envisage de:

· créer un groupe de dix à douze cadres pouvant utiliser le système CAPPA;

· établir une base de données nationale et régionale pour le système CAPPA;

· préparer divers scénarios pour le secteur agricole, en tenant compte de la diversité des régions, et

· organiser un séminaire national pour la discussion des résultats obtenus par le projet.

LES ACTIVITES

La formation

Trois formations ont été organisées pour les fonctionnaires du Service des Statistiques, du Ministère des Finances et de la Planification économique, du Ministère de l'Agriculture et de l'Université du Ghana de Legon:

· un cours introductif à la Planification démographique et agricole, auquel ont assisté quinze participants. Au cours de la première semaine, les participants ont reçu les apports conceptuels et théoriques nécessaires à la compréhension du système CAPPA, et des thèmes concernant la situation spécifique du Ghana ont été abordés. La deuxième semaine a été consacrée à la présentation détaillée du système CAPPA et à la réalisation d'exercices sur ordinateur. L'équipe CAPPA pour le Ghana a été mise en place.

· Un deuxième cours, onze mois plus tard, pour traiter des aspects pratiques de la préparation de la base de données du système et des différents scénarios. Six des participants au cours antérieur y ont assisté.

· Un troisième cours, huit mois plus tard, destiné à la révision sur l'utilisation du système CAPPA. Il a été organisé pour renforcer la formation à l'utilisation du système CAPPA dans le pays et renouveler l'équipe de travail qui, au cours du déroulement du projet, avait perdu certains de ses membres (mutations, études à l'étranger, etc.). Les résultats obtenus dans l'application du système CAPPA au Ghana ont servi d'exemples lors de ce cours.

Par ailleurs, se sont tenues régulièrement des réunions de l'équipe CAPPA. Des séminaires internes ont été organisés pour consolider la formation dans le pays et discuter de l'avancement des travaux effectués par le projet.

La création de la base de données

Le projet a créé onze bases de données CAPPA: une pour l'ensemble du pays et une pour chacune des dix régions, l'année de base étant 1985. Cette activité a duré sept mois.

La construction et analyse de scénario CAPPA

Des projections démographiques ont été réalisées pour le pays dans son ensemble et ainsi que pour chacune de ses dix régions. Des estimations des migrations internationales et inter-régionales ainsi que l'estimation de la demande nationale pour les produits agricoles à l'an 2000 ont également été faites. Plusieurs scénarios ont été analysés, et la croissance potentielle du secteur agricole à été estimée, en tenant compte de la disponibilité de ressources (terre et main-d'oeuvre). Le plan à moyen terme élaboré par les autorités, en coopération avec la Banque mondiale, a été évalué et des recommandations ont été avancées à propos des stratégies de développement agricole. L'ensemble de ces résultats a été discuté à l'occasion d'un séminaire national.

L'analyse des interactions entre population et agriculture

Le travail d'analyse des interactions entre population et agriculture a compris l'élaboration et l'analyse de différents scénarios concernant le développement agricole et une étude sur l'impact de la densité de population sur les cultures et les technologies agricoles utilisées au Ghana.

Le séminaire national

Le séminaire organisé au terme du projet a donné la possibilité de discuter les résultats de l'analyse effectuée par le projet, devant une audience élargie comprenant les autorités gouvernementales au niveau national et régional, ainsi que des représentants des universités et instituts de recherche. Les résultats obtenus ont été comparés et confrontés aux conclusions d'autres travaux d'analyse. Le tout a été étudié et des recommandations ont été formulées au sujet des problèmes soulevés par le projet, en particulier celui du manque de données, et les données qui devraient être recueillies de façon prioritaires ont été identifiées.

RESULTATS OBTENUS

La formation de l'équipe CAPPA

Le projet a permis la formation de vingt-six ghanéens parmi lesquels six ont reçu un entraînement approfondi sur les aspects techniques de la préparation de la base de données et de construction de scénarios CAPPA. Environ la moitié des participants a joué un rôle actif au sein de l'équipe CAPPA: collecte d'informations, établissement de la base de données, élaboration et analyse des scénarios. La mobilité des membres du groupe (mutations, études à l'étranger, etc.), la faible participation obtenue de la part du Ministère de l'Agriculture ainsi que l'intérêt limité de certains cadres pour leur travail professionnel, en raison de problèmes économiques, ont empêché la création d'une équipe capable de poursuivre le travail avec le système CAPPA: seules deux ou trois personnes sont parfaitement familiarisées avec le système, mais elles sont très absorbées par d'autres tâches, et il est fort possible qu'elles soient bientôt transférées vers d'autres services.

La création d'une base de données

Au début du projet, il n'existait pas de base de données centrale sur l'agriculture du Ghana qui soit facilement accessible. Les activités du projet ont permis de réunir et d'organiser de façon systématique certaines données clefs concernant l'agriculture nationale et régionale. Le projet a également permis de comparer les données obtenus de différentes sources et d'identifier leurs incohérences. L'élaboration de la base de données a offert la possibilité d'identifier de nombreux problèmes, erreurs et limitations dans le système de compilation d'informations statistiques. Plusieurs recommandations spécifiques ont été faites à ce sujet.

L'analyse des projections et des scénarios

En ce qui concerne l'analyse démographique, une estimation des migrations internationales et inter-régionales a été effectuée sur la base de comparaisons entre le recensement de 1984 et les résultats d'une projection de la population recensée en 1970 utilisant les paramètres de fécondité et de mortalité obtenus par des enquêtes spécialisées organisées dans les années 80.

L'analyse des projections de la demande pour les produits agricoles suggère une croissance de 2,5 à 3,7% selon les hypothèses démographiques et macro-économiques utilisées. Ces calculs démontrent la forte pression qu'exercera la croissance de la population sur l'agriculture. Les projections indiquent que la situation alimentaire devrait s'améliorer globalement, mais qu'au niveau régional, les indices ne sont pas satisfaisants, surtout en ce qui concerne les régions Nord-Ouest et Nord-Est du pays.

Par rapport au commerce extérieur, les résultats des projections mettent en évidence trois situations bien tranchées. Dans des conditions de crise économique, la croissance de la production agricole ne pourrait pas satisfaire la demande de produits de première nécessité non échangés (racines, tubercules, plantains) et le pays serait fortement dépendant de l'importation d'aliments et/ou de l'aide alimentaire. Dans des conditions économiques "moyennes", les besoins en produits alimentaires de première nécessité non échangés pourraient être satisfaits et il serait possible d'exporter certains des produits disposant d'avantages comparatifs, l'importation alimentaire croissant à un taux annuel de plus de 10%. Dans de bonnes conditions économiques, il serait possible de satisfaire la majeure partie de la demande interne, et les exportations pourraient augmenter à un rythme annuel de 5%. Il faut également tenir compte, dans cette analyse, des problèmes relatifs aux infrastructures, notamment celles concernant le stockage et le transport. Dans la situation de base, on estime les transferts de produits agricoles sur le marché inter-régional à deux cent quarante mille tonnes de céréales et un million deux cents mille tonnes de tubercules. Les décisions relatives au développement de l'une ou l'autre spéculation, généralement associée à une zone agro-climatique déterminée, auront des répercussions importantes sur les flux de produits et par conséquent sur l'investissement relatif au stockage et au transport des produits depuis les centres de production vers les centres de consommation.

Le projet a aussi envisagé diverses perspectives pour la production. Cinq scénarios de base ont été envisagés: l'augmentation de la surface cultivée sans changement de technologie; l'augmentation de la surface cultivée avec une mécanisation partielle comme unique changement technologique; l'intensification de la production sans modification de la surface cultivée; la projection des tendances passées et la simulation du Programme pour l'Agriculture à Moyen Terme préparé par le Gouvernement avec l'appui de la Banque Mondiale. Les résultats montrent qu'il existe un bon potentiel de croissance dans l'agriculture, surtout dans les zones forestières et la zone de savane guinéenne. Le potentiel naturel disponible, la main-d'oeuvre agricole existante et un niveau réaliste de mécanisation, permettent d'envisager une production agricole augmentant plus rapidement que la population, avec un taux de 3 à 4% pour la période 1985-2000. Toutefois, pour inverser la tendance à la stagnation qui a prévalu pendant la période récente, et atteindre ce taux de croissance, trois mesures principales ont été identifiées:

· une expansion de la superficie cultivée (environ 700.000 ha sur 15 ans) par la création d'infrastructures de communication desservant des zones à fortes potentialités agricoles et à faibles risques écologiques non encore exploitées;

· une intensification de la recherche sur les racines, tubercules et plantains pour ouvrir la route de l'intensification de ces cultures. Les activités de recherche devront être suivies de la mise en application d'un programme comprenant des actions de vulgarisation, crédit et approvisionnement en intrants;

· l'amélioration des moyens de transport et de stockage des produits agricoles, de façon à réduire l'écart très grand existant entre les prix aux consommateurs et les prix aux producteurs.

Recommandations pour la poursuite du travail avec CAPPA

Si l'on veut poursuivre le travail et s'assurer que l'équipe CAPPA continue à être opérationnelle au terme du projet, il faut attribuer officiellement cette responsabilité à ses membres. Ces responsabilités incluront en particulier:

· la mise à jour périodique des bases de données CAPPA;

· l'utilisation du système CAPPA pour l'élaboration de scénarios afin d'analyser de nouvelles mesures de politiques agricoles ou simuler certains objectifs sectoriels.

Recommandations relatives à la collecte et l'organisation de l'information

Le projet a contribuer à identifier des priorités pour la collecte de l'information:

· les données relatives à la mortalité et aux migrations;

· le nombre des actifs agricoles qui n'est estimé que de façon très agrégée par le recensement de la population. Il serait utile que le prochain recensement agricole comprennent des questions spécifiques à ce sujet;

· les données sur la consommation alimentaire. En raison du manque de renseignements sur la demande alimentaire, le projet a dû l'estimer à partir du solde du Bilan Ressources/emplois. La méthode utilisée dans le cadre du projet pour l'estimation de la demande en fonction de la croissance de la population et de la situation économique représente cependant un progrès important par rapport aux méthodes employées auparavant par le Ministère de l'Agriculture: il est conseillé que, dorénavant, cette méthode continue à être utilisée;

· du point de vue des statistiques sur la production agricole:

- production de statistiques pour chaque zone agro-climatique;

- la prise en compte des cultures mixtes, dans un pays où plus du 80% des cultures sont de ce type.

Il est également suggéré que la Section des Statistiques agricoles du Ministère de l'Agriculture publie un annuaire des informations recueillies et que, dans la mesure du possible, ces informations soient mises à la disposition des usagers sous forme de disquettes informatiques.

DOCUMENTS DE TRAVAIL PRODUITS PENDANT LE PROJET

Préparation de la base de données:

Population base-horizon (1)
Taux de participation de la main-d'oeuvre
Demande alimentaire
Demande alimentaire à l'échelon régional
Modification des nomenclatures
Matrice technologique
Population base-horizon (2)
Données démographiques pour les bases de données régionales
Statistiques agricoles: surfaces et rendements des différentes cultures

Comptes rendus des déplacements sur le terrain:

Région Volta
Régions Ashanti et Brong-Ahafo
Régions Nord, Nord-Ouest et Nord-Est
Région Occidentale
Région Centrale

Elaboration et analyse de scénarios

Macro-économie
Population
Objectifs de la production agricole à l'an 2000
Population et macro-économie
Projection de la demande à l'échelon national
Projection de la demande alimentaire à l'échelon régional
Projection de l'offre agricole (cultures)

Communication au séminaire national:

Population, alimentation et croissance économique: défis pour le Ghana à l'horizon 2000

Travail de recherche:

L'impact de la densité de population sur les modèles de cultures et la technologie agricole au Ghana

Thaïlande: Planification et politiques agricoles avec le système CAPPA.

LE CONTEXTE

Au cours des dix dernières années, le taux de croissance annuel du PIB agricole de la Thaïlande, en prix constants, a été de 2,6%, tandis que la population totale augmentait à un rythme annuel de 2,1 %. La croissance du PIB agricole par tête a été d'environ 0,5% par an. Cependant, dernièrement, l'agriculture thaïlandaise a rencontré divers problèmes.

Premièrement, l'augmentation de la production agricole s'est fait par le biais d'une augmentation de la surface cultivée, au détriment des sols forestiers. Ceci signifie que les rendements n'ont pas connu d'évolution significative. Entre 1979 et 1989, la surface du domaine forestier a diminué de près de 14%, tandis que celle des terres cultivées augmentait de 10,4%. Ce processus de déforestation a atteint un seuil critique, entraînant des effets négatifs en matière de protection des sols et des ressources en eau, d'autant plus que les surfaces nouvellement acquises au profit des terres cultivées se situent dans des régions montagneuses, dont les sols sont fragiles et pauvres. C'est ainsi que le Gouvernement Thaïlandais a manifesté l'intention de réorienter l'agriculture nationale vers des modèles de croissance plus intensifs et plus durable au cours des prochaines années.

Deuxièmement, la productivité du travail agricole reste très faible. Bien que la force de travail agricole représente près de 60% de la main d'oeuvre totale, le PIB agricole ne constitue en effet que 17% du PIB total, ce qui signifie pour les travailleurs agricoles un faible niveau de revenus. Le fossé qui existe entre les revenus du secteur agricole et ceux du secteur non agricole entraîne d'importants flux migratoires depuis les zones rurales vers les zones urbaines, en particulier Bangkok, produisant une augmentation du chômage. Pour faire face à ce problème, le développement futur de l'agriculture thaïlandaise devrait tendre à utiliser la main d'oeuvre de façon plus productive, afin d'améliorer le revenu des familles paysannes et de rendre plus attractive la vie en zone rurale.

Troisièmement, il est nécessaire de restructurer le secteur agricole en tenant compte de la situation du commerce extérieur. La Thaïlande rencontre des difficultés croissantes pour augmenter les exportations de certains de ses produits, comme par exemple le yucca, et doit en même temps importer massivement du coton pour répondre à la rapide croissance de son industrie textile. La production de lait est également insuffisante.

Le Bureau d'Economie Agricole (OAE) du Ministère de l'Agriculture et des Coopératives (MOAC), responsable de l'analyse et de la formulation des politiques agricoles, a pour mission d'analyser ces défis, de concevoir à moyen terme une stratégie de développement du secteur et de proposer des alternatives. L'une des limites sur lesquelles a buté l'exécution de cette mission est que le Ministère de l'Agriculture, lors du démarrage du projet, ne disposait pas des instruments nécessaires pour analyser et projeter, dans l'avenir, la situation du secteur agricole.

Suite à la participation de deux membres du Ministère de l'Agriculture et des Coopératives à un séminaire de la FAO sur le système CAPPA, organisé à Rome en juin 1988, le Gouvernement a demandé une étude de factibilité de l'implantation du système CAPPA en Thaïlande. En réponse à cette requête, la FAO a organisé une mission de trois semaines pour présenter CAPPA au MOAC et analyser la disponibilité des informations nécessaires pour des activités de planification agricole. Peu après cette mission, le Gouvernement thaïlandais a sollicité auprès de la FAO une assistance technique pour effectuer l'analyse du secteur agricole en utilisant le système CAPPA. Cette assistance a été fournie dans le cadre du Programme de Coopération Technique, sous la forme du projet TCP/THA/2251, qui a été approuvé en février 1992 sur la base d'un budget de $EU 233 500, pour une période d'un an. L'objectif du projet était d'assister le gouvernement dans la planification et l'analyse des politiques agricoles, à travers l'utilisation du CAPPA au sein du Ministère de l'Agriculture et des coopératives.

ACTIVITES

Les activités se sont déroulées conformément au programme de travail du projet, et se sont structurées en trois étapes différentes: information et formation; construction de la base de données; élaboration et analyse de scénarios.

La première étape, information et formation, a comporté quatre activités: un séminaire d'information pour le personnel de l'OAE, un séminaire d'information pour les experts appelés à collaborer au projet, un cours d'introduction au CAPPA et un cours spécialisé sur la préparation de la base de données CAPPA.

La seconde étape a été consacrée à l'actualisation de la base de données standard de CAPPA pour la Thaïlande.

L'étape d'élaboration et d'analyse de scénarios a consisté en cinq activités principales: identification des problèmes à analyser avec CAPPA, identification des scénarios alternatifs de développement et sélection des paramètres, élaboration des scénarios, analyse des résultats des scénarios et présentation de ces résultats au cours d'un séminaire national.

Séminaire d'information pour le personnel de l'OAE

Le but du séminaire était d'informer le personnel de l'OAE sur le système CAPPA et son utilisation en tant qu'instrument de projections et d'analyse de politiques agricoles. Ce séminaire a duré une journée et a rassemblé environ 35 cadres. Au cours du séminaire, le système CAPPA, sa structure, son utilisation potentielle pour l'analyse du secteur agricole furent présentés. Il y eu également une démonstration du logiciel.

Séminaire d'information pour les experts appelés à collaborer au projet

Le but de ce séminaire était d'informer les agences et les unités gouvernementales qui allaient collaborer au projet sur ses activités et sur les résultats escomptés, et de leur présenter le système CAPPA. L'importance de la collecte de l'information statistique pour la constitution de la base de données fut souligné lors de ce séminaire.

Les deux journées de séminaire furent utilisées pour une présentation générale du système CAPPA, des besoins d'information statistique pour la constitution de la base de données et des éléments et paramètres nécessaires à l'élaboration des scénarios, ainsi qu'une démonstration du système sur ordinateur. Le séminaire s'est déroulé avec la participation des trente-cinq cadres de la OAE qui avaient déjà participé au premier séminaire d'information, ainsi que de quinze collaborateurs potentiels issus d'autres institutions.

Cours d'introduction au système CAPPA

Ce cours avait pour objectif de former un groupe de spécialistes pour le rendre capable de prendre en charge la mise en place de CAPPA et son utilisation pour l'analyse sectorielle et la simulation de scénarios alternatifs. Il a consisté en une présentation générale de CAPPA comportant un examen et une analyse détaillée de ses dix modules (concepts, données et paramètres requis pour l'élaboration de scénarios, etc.). A la suite de chaque présentation, des travaux pratiques sur ordinateur ont été effectués, afin que les participants puissent prendre connaissance de chacun des modules et élaborer des scénarios, analyser, comparer et discuter les résultats.

Ce cours, d'une durée de deux semaines, s'est déroulé dans les locaux de l'OAE et a compté avec la participation de seize personnes issues de différentes divisions de la OAE (Politiques et Planification, Statistiques, Recherche, Projets et Plans, etc.).

Cours spécial sur la base de données CAPPA

Ce cours a comporté une présentation générale des structures et du contenu de la base de données CAPPA et de ses règles de cohérence. Les participants ont été formés à la modification des nomenclatures et des données et aux procédés visant à établir la cohérence des tableaux. Le tout a été renforcé par des exercices et travaux pratiques sur ordinateur. Animée par le coordinateur du projet et par un expert national, cette activité s'est déroulée dans les locaux de l'OAE pendant deux semaines. Dix membres de l'OAE qui avaient préalablement assisté au cours d'introduction au CAPPA y ont participé.

Transfert automatique de données vers CAPPA

L'objectif principal de cette activité était de faciliter de futures actualisations de la base de données CAPPA, en créant un instrument de transfert automatique entre la base de données de l'OAE et la base de données CAPPA. Le coordinateur du projet a précisé au spécialiste en base de données quels étaient les éléments qui devaient être transférés. Après avoir évalué la situation du système statistique du MOAC, deux options ont été définies pour le transfert des données: l'une, manuelle, à partir de publications, pour les données des années passées; l'autre, automatique, à partir de fichiers informatiques, pour les années futures, au fur et à mesure que les données seront disponibles. Le spécialiste en base de données a élaboré un programme de transfert automatique et a formé le groupe CAPPA à son utilisation.

Elaboration et analyse de scénarios

A la suite de nombreuses discussions avec le Ministère de l'Agriculture portant sur les principaux défis auxquels fait face l'agriculture nationale, cinq scénarios ont été élaborés. Le Ministère s'est montré tout particulièrement intéressé par l'examen des implications qu'aurait dans le secteur une politique de diversification. Cette politique consiste à inciter les producteurs à réduire progressivement certaines cultures qui rencontrent des problèmes de prix et d'exportation, et à les remplacer par d'autres, plus rentables et compétitives. Les principaux scénarios élaborés furent les suivants:

· un scénario d'actualisation pour la période 1989-1991, dont l'objectif principal était d'actualiser la base de données afin que les scénarios élaborés pour la période 1991-1996 puissent être simulés;

· un scénario tendanciel, qui simule le développement du secteur agricole sur la période 1991-1996 en l'absence d'un programme de diversification;

· un scénario principal de diversification, dans lequel sont examinés les effets découlant des mesures proposées par le programme de diversification pour la période 1991-1996, exception faite des effets de la production de nouvelles plantations d'arbres fruitiers, en raison du temps nécessaire avant que la production de fruits n'arrive à sa maturité;

· un scénario de diversification, qui tient compte des effets de la production de nouvelles plantations d'arbres fruitiers;

· un scénario de consommation, dans lequel sont déterminés les niveaux de développement que devrait atteindre le secteur pour pouvoir répondre aux futures demandes supplémentaires de produits agricoles, les exportations étant gardées inchangées.

Séminaire national

L'objectif était de présenter et de discuter les résultats du projet, en présence d'un large auditoire d'experts nationaux. Six documents ont été discutés au cours des deux journées du séminaire: paramètres démographiques; paramètres de la demande alimentaire; matrice technologique; système d'information agricole; guide de préparation de la base de données; analyse de scénarios. Cinquante-cinq personnes venant de diverses institutions liées aux secteurs alimentaire et agricole ont participé à ce séminaire.

RECOMMANDATIONS

L'installation du système CAPPA en Thaïlande a constitué une contribution positive au développement des activités d'analyse sectorielle du Ministère de l'Agriculture et des Coopératives. Sur la base des expériences antérieures, les recommandations à prendre en compte sont les suivantes:

Maintenir CAPPA opérationnel

Le groupe multidisciplinaire CAPPA constitué à l'occasion de ce projet, doit rester opérationnel afin d'actualiser le travail d'analyse et de simulation ébauché lors du projet, de gérer et d'actualiser de façon périodique la base de données CAPPA, et de simuler et analyser des scénarios alternatifs de développement qui puissent contribuer à la préparation de nouvelles politiques pour le secteur agricole.

Examiner les propositions de diversification grâce à des études spécifiques

La politique de diversification analysée à travers les simulations réalisées avec CAPPA pourrait être affinées par des travaux plus spécifiques, tels que des études sur les avantages comparatifs, études de factibilité et des analyses de marché, afin d'assurer sa viabilité aussi bien technique qu'économique et de formuler des propositions pour son application17

17 De tels travaux ont fait l'objet d'un autre projet de la FAO exécuté peu après le projet portant sur l'introduction de CAPPA en Thaïlande

Autres recommandations

Parmi les autres recommandations faites par le projet, on peut citer:

· l'utilisation de CAPPA conjointement à d'autres systèmes (modèles sur le potentiel et l'utilisation des ressources naturelles pour l'agriculture, modèles simulant le comportement des agents économiques par rapport aux variation des prix);

· l'utilisation de CAPPA pour promouvoir et faciliter la coopération inter-institutionnelle;

· l'amélioration de la disponibilité des données (collecte de données sur les technologies agricoles, compléter les enquêtes consommation des ménages afin qu'elles soient plus utiles à l'analyse de la demande alimentaire, la redéfinition du concept de "population active agricole", conclure des accords pour l'alimentation automatique et régulière de la base de données CAPPA à partir des statistiques disponibles au Centre de Statistiques Agricoles, etc.).


Page précédente Début de page Page suivante