Page précédente Table des matières Page suivante


4. Matériel d'appui pour le formateur


4.1. Exercices pour l'application du système CAPPA
4.2. Transparents CAPPA
4.3. Autre matériel d'appui
4.4. Evaluation d'une action de formation


4.1. Exercices pour l'application du système CAPPA

La méthode employée lors des formations CAPPA accorde une grande importance aux sessions pratiques durant lesquelles les participants travaillent sur des exercices d'application du système. Le formateur devra préparer à l'avance les exercices qui viendront en complément des sessions d'exposés théoriques.

Dans le document Guía de ejercicios No 112/ le formateur trouvera un ensemble d'exercices, de niveaux différents qu'il pourra utiliser lors des séances pratiques portant, sur les divers modules de CAPPA. L'étude de cas A case study of the use of the CAPPA System:

12/ disponible uniquement en Espagnol

CAPPA - Ghana13/ propose, elle aussi, une série d'exercices portant tant sur la préparation de la base de données que sur la construction et l'analyse de scénarios construits avec CAPPA. Cette étude de cas a été conçue comme paquet pouvant occuper toute une semaine lors d'un atelier spécialisé. D'autres exercices, non publiés, portant notamment sur la transformation des données statistiques disponibles généralement au niveau des pays en données importables dans CAPPA, sont également disponibles auprès de la FAO14/. L'annexe 2 du présent document présente également quelques exercices complémentaires qui pourront servir aux formateurs. Soulignons que le formateur devra, auparavant, vérifier et analyser la base des données standard de la FAO, du pays concerné, pour adapter les chiffres et les hypothèses proposés dans les exercices, à la réalité nationale.

13/ disponible uniquement en Anglais

14/ Agricultural Policy Support Service, Policy Assistance Division, TCAS

4.2. Transparents CAPPA

L'annexe 5 présente un ensemble complet des diagrammes qui pourra servir de matériel d'appui aux formateurs lors des sessions de présentation du système, sous forme de transparents pour rétroprojecteur.

L'emploi de ces transparents est très utile au moment de l'explication du fonctionnement du programme, puisqu'ils permettent de présenter visuellement tout le processus de construction d'un scénario CAPPA et de montrer de manière schématique, la succession des modules.

Le fait d'utiliser ces transparents permettra en plus à l'instructeur de mieux structurer son exposé, d'attirer l'attention des participants sur les aspects les plus significatifs et de revenir facilement sur les explications des concepts qui n'auraient pas été suffisamment clairs.

Liste des transparents:

Le concept CAPPA
Types de variables liées à un modèle quantitatif
Processus de construction d'un scénario CAPPA
CAPPA: organisation informatique du système
Module de Population (CAPPOP)
Module de Macro-économie (CAPMAC)
Module de la Demande intérieure (CAPDEM)
Module des Bilans Ressources/Emplois (CAPSUA)
Module de Production végétale (CAPVGT)
Module de Production animale (CAPNAM)
Module de Facteurs de Production (CAPFAC)
Module d'Analyse de l'emploi agricole (CAPLAB)
Module Nutrition (CAPNUT)
Module d'Analyse des indicateurs économiques (CAPECO)
Tables de conversion et de proportion
Distribution des facteurs de production en fonction des niveaux de rendement

4.3. Autre matériel d'appui


4.3.1. Documents
4.3.2. Disquettes
4.3.3. Poster


4.3.1. Documents

La FAO a publié, au cours des années, toute une séries de documents sur CAPPA. Cette documentation comprend du matériel en Français, Anglais, Espagnol et Arabe, destinés aux utilisateurs du système CAPPA.

Ce matériel constitue la bibliographie dé référence pour tous les cours CAPPA. Les documents en Anglais et en Français devront être demandés au Service d'appui aux politiques agricoles, Division de l'assistance aux politiques, à la FAO à Rome, en Italie. Pour les documents en Espagnol, il est conseillé de contacter le Bureau Régional de la FAO pour l'Amérique Latine et les Caraïbes, à Santiago du Chili. Pour les documents en Arabes, il est conseillé de contacter le Bureau Régional de la FAO pour le Moyen-orient au Caire, en Egypte.

Les documents disponibles à l'heure actuelle en langue française ont été publiés dans la collection "Documents de formation pour la planification agricole". Ce sont, en plus du présent document:

· Le Manuel CAPPA (TMAP 22)
· L'utilisation de scénarios pour l'analyse du secteur agricole (TMAP 22/1)
· Définition des objectifs pour la planification agricole (TMAP 22/2)
· La projection de l'offre dans CAPPA (TMAP 22/4)
· Analyse d'un scénario CAPPA (TMAP 22/6)
· Population et main d'oeuvre dans CAPPA (TMAP 22/7)

4.3.2. Disquettes

Le système CAPPA est fourni sous la forme d'une disquette informatique, format 3"½ comprenant trois directoires, CAPROG, CAPRUN et CAPHELP. CAPROG contient les programmes permettant l'exécution des modules, la construction et l'analyse de scénarios. Les fichiers de CAPROG sont identiques pour tous les pays. CAPRUN contient le programme de pilotage, les programmes utilitaires de CAPPA, et les fichiers de messages à l'écran (en anglais, français ou espagnol selon le pays), ainsi que les fichiers de la base de données, spécifiques à chaque pays. Cette base de données standard est préparée par la FAO selon des nomenclatures communes à tous les pays, à partir des données disponibles dans le système des Nations Unies concernant le pays. CAPHELP contient les messages d'aide relatifs aux différents modules de CAPPA. Cette directoire contient, en outre, le programme CAPEDIT, qui permet la comparaison des scénarios et leur édition.

Il est toujours recommandé aux utilisateurs de garder une copie de sauvegarde des disquettes de CAPPA au moment de les recevoir, car il peut parfois arriver des accidents qui détruisent ou modifient leur contenu d'une manière irrémédiable. Il est aussi conseillé, quand l'on est engagé dans un processus de réactualisation de la base de données, d'effectuer des copies (backup) de temps à autre, de façon à ne pas trop perdre de travail, en cas d'incident. L'étude de cas Ghana contient également des disquettes pour faire les exercices proposés dans ce paquet didactique. Certains de ces exercices nécessitent l'utilisation d'un tableur.

4.3.3. Poster

II existe également un poster qui a été réalisé avec l'idée de présenter graphiquement les similitudes entre une analyse conventionnelle du secteur agricole et celle réalisée à l'aide du système CAPPA. Il contient une synthèse du programme CAPPA, de la documentation technique de référence et de la mise en place du système dans divers pays du monde entier. Il est recommandé d'utiliser ce matériel dans les séminaires de sensibilisation15/.

15/ Actuellement, le poster est disponible, seulement en Espagnol, au Bureau Régional de la FAO, à Santiago, et à la Division d'Assistance aux Politiques à Rome.

4.4. Evaluation d'une action de formation


4.4.1. Evaluation par les participants
4.4.2. Evaluation par le(s) formateur(s)


4.4.1. Evaluation par les participants

L'annexe 3 présente un exemple de questionnaire utilisé pour l'évaluation des cours CAPPA du point de vue des participants. Il est conseillé au formateur de reformuler éventuellement certaines questions de manière à les adapter aux objectifs spécifiques du cours évalué.

4.4.2. Evaluation par le(s) formateur(s)

Cette évaluation comprend deux parties. La première a trait à l'évaluation individuelle des participants et l'autre à l'évaluation des travaux de groupes.

L'évaluation individuelle s'intéresse aux qualités individuelles des participants, spécialement lors de la réalisation des exercices sur ordinateur. C'est à ce moment que sont évaluées les connaissances en informatique, la compréhension du système CAPPA, la capacité de communication avec les collègues, etc.

L'évaluation par groupes s'intéresse aux participants dans leur attitude vis à vis du groupe de travail dont ils font partie, et repose sur l'utilisation d'une échelle de valeur. Le débat est une technique couramment employée dans les cours CAPPA au moment où les groupes de travail présentent leur rapports sur les exercices de construction de scénarios.

Cette technique consiste en une interaction verbale d'un participant avec d'autres participants ou avec le formateur, ou bien du groupe de travail, au moment de la présentation du rapport, avec l'ensemble des participants. Elle se caractérise également par une relation symétrique entre participants, ce qui est particulièrement utile dans le cas d'une évaluation d'adultes. L'échelle de valeur proposée permet de mesurer le niveau de pertinence, la précision de la présentation - de l'information présentée -, l'importance des faits exposés et les opinions exprimées.

Les deux évaluations sont présentées dans l'annexe 4.


Page précédente Début de page Page suivante