Page précédente Table des matières Page suivante


3. Formation au système CAPPA


3.1. Demande
3.2. Organismes demandeurs
3.3. Types de programmes de pour la création d'une capacité CAPPA
3.4. Coordinateur national et formateurs
3.5. Participants
3.6. Définition du contenu de la formation
3.7. Méthode de travail
3.8. Structure pédagogique et modules de formation
3.9. Exécution d'une action de formation


3.1. Demande

Une demande de formation sur le système CAPPA peut avoir plusieurs origines: Ministères de l'Agriculture, du Plan ou de l'économie, Instituts de formation ou de recherche, Agences ou Universités traitant des problèmes de développement. Elle doit être formulée auprès des Représentants de la FAO dans le pays concerné, ou par l'intermédiaire du PNUD dans le cas des pays n'ayant pas de représentation de la FAO. La demande est alors transmise au siège de la FAO à Rome, soit directement, soit par l'intermédiaire des Bureaux Régionaux ou Sous-régionaux. Une fois la demande faite, la FAO, conjointement à l'organisme demandeur, définira les activités à exécuter, et le type d'appui requis.

3.2. Organismes demandeurs

II faut tout d'abord considérer le type d'institution effectuant la demande et ses raisons. Certaines de ces raisons pourraient être par exemple: (i) un intérêt pour former le personnel en matière d'analyse sectorielle et d'analyse de stratégies et politiques agricoles; (ii) la recherche d'un outil informatique pour l'organisation des données statistiques agricoles; (iii) le besoin de résoudre un problème de développement agricole spécifique; (iv) la formation des étudiants en université en matière de projections sectorielles agricoles; ou (v) un approfondissement de la connaissance du système CAPPA en complément d'une formation antérieure. Cette grande variété d'intérêts peut se regrouper dans deux types de demande: demande ayant pour objectif un développement des ressources humaines et demande d'appui en vue d'un travail opérationnel.

Lorsque la demande a un but de développement des ressources humaines, l'objectif principal est l'utilisation du système comme instrument pédagogique pour compléter la formation des participants sur les aspects méthodologiques de l'analyse sectorielle agricole. La formation se fait alors au moyen d'un cours pratique qui permet aux participants d'acquérir les éléments de base pour utiliser le système CAPPA. Lors de ces cours pratiques, on pourra utiliser la base de données standard de la FAO qui permet de s'exercer à construire des scénarios hypothétiques de développement agricole à moyen et long termes.

Quand la demande a pour but d'utiliser CAPPA comme instrument d'analyse sectorielle en vue d'obtenir des résultats spécifiques plusieurs étapes sont nécessaires. Il faut notamment modifier et réactualiser partiellement ou totalement les données contenues dans la base de données standard de la FAO, afin de les ajuster à la réalité du pays. Ceci demandera la constitution et la formation d'un groupe pluridisciplinaire de travail sur CAPPA, qui se chargera d'actualiser la nouvelle base de données et, plus tard, de construire et d'analyser différents scénarios de développement agricole.

3.3. Types de programmes de pour la création d'une capacité CAPPA


3.3.1. Programme de sensibilisation
3.3.2. Formations CAPPA
3.3.3. Installation.


A partir des expériences de formation et d'assistance technique CAPPA, acquises par la FAO dans divers pays à travers le monde, on peut distinguer les trois types de programmes suivants: sensibilisation, formation et application. L'un n'exclut pas nécessairement l'autre et les trois peuvent constituer des étapes ou phases successives de formation qui aboutiront à l'installation et l'application du système dans un pays.

Le premier type de programme, le programme de sensibilisation, se réalise généralement au moyen d'un séminaire destiné à informer les utilisateurs potentiels de CAPPA sur les caractéristiques générales du système.

Le deuxième type de programme, le programme de formation, consiste à concevoir et à réaliser des cours de différents niveaux, selon le but à atteindre. Le programme peut par exemple inclure un atelier introductif, donnant aux participants une connaissance de base de CAPPA, suivi d'un autre atelier, d'un niveau plus avancé. Il peut aussi éventuellement comprendre une formation de formateurs CAPPA, notamment dans le cas où il s'agit d'introduire CAPPA dans le curriculum de certaines institutions de formation. Enfin, dans certains pays, il pourra être utile d'avoir recours à une étape de perfectionnement des membres de l'équipe chargée de travailler avec CAPPA, en organisant des ateliers spécialisés sur certains thèmes, tels que, par exemple, la construction de la base de données, la désagrégation des données relatives à l'offre, ou l'analyse de la demande alimentaire.

Le troisième type de programme, le programme d'application consiste à donner l'appui nécessaire pour l'installation et l'utilisation de CAPPA à des fins opérationnelles. Le tableau N° 1 présente une description des trois types programmes, avec leurs objectifs, leur durée, leur participants, et les ressources humaines requises.

Tableau 1: Types de programmes CAPPA

Type de programme

Objectifs

Durée

Auditoire

Instructeurs

Type 1: Sensibilisation au système CAPPA

a) Séminaire d'information

Information générale sur le système CAPPA

1 session de 2-3 heures

Directeurs et Conseillers de gouvernement (5 à 6 personnes)

1 expert CAPPA

b) Séminaire de sensibilisation

Présentation générale du système et son application potentielle dans le pays

5 sessions de 3-4 heures

Institutions gouvernementales et non gouvernementales liées au secteur (20 à 30 personnes)

2 à 3 experts CAPPA

Type 2: Formation CAPPA

a) Cours introductifs (peut correspondre à la première étape de formation du type 3)

Formation pour l'utilisation du système CAPPA pour la construction de scénarios pour le secteur agricole

1 à 2 semaines

Professionnels, techniciens, étudiants et professeurs d'université intéressés par l'analyse sectorielle (12 à 15 personnes)

2 experts CAPPA

b) Atelier spécialisé (peut correspondre à la deuxième étape de formation du type 3)

Approfondissement des aspects sur la manipulation de la base de données et l'organisation informatique de l'information avec CAPPA.

2 à 3 semaines

Mêmes participants que ceux du cours introductif (12 à 15 personnes)

2 experts CAPPA


Identification du groupe de travail CAPPA chargé de construire une nouvelle base de données




c) Atelier de formation de formateurs CAPPA (peut correspondre à la troisième étape de formation de la modalité 3)

Formation de professionnels dans l'utilisation, l'application et l'enseignement du système CAPPA Renforcer les connaissances du groupe CAPPA liées à la base de données et à la construction et analyse des résultats des scénarios

2 semaines

Mêmes participants que ceux participant à l'Atelier spécialisé (10 à 15 personnes)

2 à 3 experts CAPPA

Type 3: Installation de CAPPA dans un pays

a) CAPPA intégré dans un Projet d'Assistance Technique de la FAO

Installation et utilisation du système CAPPA comme instrument d'appui aux activités proposées par le projet

Variable selon la conception du projet

Groupe pluridisciplinaire de travail avec CAPPA (12 à 15 personnes)

2 à 3 experts en CAPPA

b) Exécution d'un projet spécifique CAPPA

Installation et utilisation du système CAPPA dans un pays au moyen de l'exécution d'un projet spécifique CAPPA

1 an

Groupe permanent de travail avec CAPPA (10 à 12 personnes)

Variable selon les étapes du projet

3.3.1. Programme de sensibilisation

Ce type de programme est conçu pour les cadres dirigeants (directeurs et conseillers) des cabinets ministériels et autres organismes gouvernementaux impliqués dans la prise de décision en matière de politiques agricoles. Il s'agit de donner à ce public un aperçu général du système CAPPA2/. Elle peut également constituer la première activité de l'installation du CAPPA dans un pays3/.

2/ L'annexe 1 décrit, par exemple, la présentation du système CAPPA faite au Brésil

3/ Des exemples de ce type d'activité pour le Chili et la Thaïlande sont présentées dans l'annexe 1: ce type de séminaire sert également à obtenir la coopération des institutions que l'on sera appelé à mettre à contribution lors de la constitution de la base de données et la construction de scénarios

L'objectif principal de la sensibilisation consiste à présenter CAPPA, en donnant des informations générales sur son fonctionnement, ses possibilités et ses limites, ses caractéristiques opérationnelles et méthodologiques. Il s'agit principalement de familiariser les participants avec l'approche scénario qui est la méthode utilisée pour la construction et la comparaison de situations alternatives pour le développement agricole. Il s'agit également d'obtenir une appréciation générale sur CAPPA, de présenter, discuter et évaluer son utilisation potentielle pour analyser le secteur agricole national, ainsi que son intégration dans le travail mené par les institutions nationales concernées.

La durée et le mode d'organisation de ce type de programme dépend des caractéristiques et de la disponibilité des participants potentiels. Lorsqu'il s'agit de hauts fonctionnaires gouvernementaux souhaitant avoir un premier contact avec le système, une session d'information courte, de deux à trois heures, sera suffisante. Pour une sensibilisation plus poussée, s'adressant à un groupe plus important composé de représentants, à un niveau hiérarchique plus modeste, d'institutions gouvernementales et non gouvernementales liées au secteur agricole, il conviendra d'organiser l'activité sous forme de séminaire, comprenant plusieurs sessions de trois à quatre heures, reparties tout au long de la semaine, de façon à ne pas trop perturber le travail habituel des participants.

Il faudra également prendre en compte les ressources humaines et l'équipement nécessaire pour une telle activité. Selon le nombre de participants, l'appui de un à trois spécialistes CAPPA sera nécessaire. S'il s'agit d'un petit groupe de cinq à six personnes bien sélectionnées, la présentation pourra être réalisée par un seul spécialiste, dans une salle qui disposera d'au moins un ordinateur, d'un tableau et d'un projecteur de transparents. En revanche, pour un groupe de vingt à trente personnes, il faudra deux ou trois spécialistes qui devront être disponibles pendant tout le séminaire afin de répondre aux questions spécifiques, suivre des petits groupes de travail et participer aux débats. Les présentations se feront à l'aide d'un tableau et de transparents, et les démonstrations des écrans du CAPPA, se feront de préférence au moyen d'un projecteur d'écran d'ordinateur (data show). Vu le peu de temps disponible pour cette activité, il est très important de pouvoir compter sur un bon support audiovisuel. L'animation peut être faite au moyen d'ordinateur, de vidéos, de transparents, ou de posters.

La réalisation d'un séminaire de sensibilisation pourrait, selon les cas, nécessiter la mobilisation des ressources suivantes:

· Une salle spacieuse disposant d'installations appropriées pour l'utilisation d'ordinateurs, dotée de tableaux, de grandes tables et éventuellement d'un système d'amplification;

· Des ordinateurs, imprimantes et équipements audiovisuels tels que rétroprojecteurs, data show et vidéo;

· Une photocopieuse;

· Un dossier de travail avec bloc et crayon pour chaque participant;

· Deux disquettes informatiques par participants;

· Transport des participants jusqu'au lieu du séminaire;

· Autres frais courants (reproduction de documents, pauses café, déjeuners, etc.);

· Secrétariat à temps complet, avec tout le matériel nécessaire;

II est vivement recommandé que tous les frais ayant trait à la location des salles, des équipements, des services et matériels d'appui ainsi que les honoraires de la secrétaire soient financés par l'organisme demandeur, sans toutefois exclure la possibilité que ces frais soient couverts au moins en partie par une autre source financière nationale ou internationale. Pour ce qui est des spécialistes CAPPA, leurs frais de voyage, de séjour et leur rémunération pourront être éventuellement financés par la FAO dans le cadre d'un projet.

3.3.2. Formations CAPPA

Ce deuxième type de programme peut impliquer la réalisation de plusieurs activités combinant des sessions d'expositions thématiques et conceptuelles, avec des sessions plus pratiques, ainsi que des réunions de consultation et de discussion. Il peut comporter des activités de formation de niveau plus ou moins avancé:

· Des cours introductifs portant sur les caractéristiques et la manipulation de la base de données et de chacun des modules du système;

· Des cours de niveau plus avancé en vue d'approfondir certains aspects de la base de données CAPPA - sa structure, son contenu, la modification des tableaux de données et la vérification de sa cohérence interne -;

· Des formation de formateurs CAPPA. Ce type de cours a, jusqu'à ce jour, été réalisé uniquement à deux occasions: en 1989, en Argentine où dix huit professionnels de onze pays d'Amérique Latine ont été formés, et en 1990, à Chypre, où quinze professionnels de onze pays ont été formés4/.

4/ L'annexe 1 comprend un résumé de la formation de formateurs organisée en Argentine

Le programme de formation peut avoir deux orientations différentes selon que l'organisation qui en fait la demande est un organisme gouvernemental ou une université.

Dans le premier cas, l'organisme demandant a généralement pour objectif de renforcer les capacité de son personnel en matière d'analyse du secteur agricole. En revanche, l'utilisation de CAPPA au niveau universitaire a une finalité plus académique qui se matérialise sous deux formes:

· L'intégration de CAPPA dans un cours ou programme régulier de formation au développement agricole qui vise à compléter la formation des étudiants en techniques et méthodologies d'analyse sectorielle quantitative 5/;

· La réalisation d'un cours CAPPA pour les enseignants universitaires afin qu'ils utilisent cet outil informatique dans leurs cours 6/.

5/ Un exemple de cette application est l'Equateur, où un module de formation CAPPA a fait partie du Cours de Planification Agricole

6/ Un exemple de ce genre de formation est le cas du Mexique, et celui du séminaire régional CAPPA, réalisé en Thaïlande, qui a rassemblé des universitaires provenant de différents pays asiatiques.

Quand une demande de formation est faite, que ce soit à niveau institutionnel ou à niveau universitaire, le processus peut comprendre quelques unes des étapes mentionnées précédemment. Par contre, dans le cas d'une assistance technique, il sera indispensable de passer par toutes les étapes du processus de formation, qui culmineront avec l'installation du système CAPPA.

L'objectif principal d'un cours introductif est de familiariser les participants avec les concepts et les méthodes nécessaires à l'utilisation du système CAPPA comme instrument d'appui à l'analyse sectorielle et de construction de scénarios. En revanche, un atelier d'un niveau plus avancé peut inclure par exemple l'approfondissement de certains aspects concernant l'organisation de l'information dans la base de données CAPPA.

La durée recommandée pour ce type de cours est de une à deux semaines. Les participants devraient être douze à quinze professionnels, à temps complet, travaillant dans le domaine de l'économie agricole et qui soient impliqués dans les travaux d'analyse et de formulation des stratégies et politiques agricoles. Ils devraient donc provenir des différents services de l'administration publique, d'instituts spécialisés et d'universités actifs dans ce domaine. Deux instructeurs CAPPA sont requis pour cette activité.

L'atelier spécialisé devrait avoir lieu peu de temps après. Il devrait s'adresser de préférence aux mêmes participants que le cours introductif, afin d'assurer une continuité et un approfondissement de la formation. Sa durée devrait être de deux à trois semaines, à temps plein. Son objectif est de perfectionner la maîtrise des mécanismes de CAPPA par les participants, pour les rendre capables de réactualiser ou modifier la base de données, et d'utiliser le système à des fins d'analyse.

Dans le cas où l'objectif est l'application de CAPPA, ce cours devrait aboutir à la création d'un groupe permanent de travail et de réflexion, auquel seraient assignées des tâches spécifiques, notamment de recueil des données statistiques nécessaires pour travailler avec le système. Ce groupe devrait être opérationnel dès la fin du cours.

L'objectif principal d'une formation de formateurs, est de former des professionnels pour l'enseignement, l'opération et l'application du programme CAPPA. Une telle formation doit s'adresser à des professionnels, techniciens, enseignants et consultants, ayant un niveau avancé de connaissance de CAPPA. La durée recommandée pour un cours de cette nature est d'une à deux semaines à temps plein.

Dans le cas des deux premiers cours mentionnés, il sera nécessaire de compter sur l'appui de deux formateurs de la FAO ou de consultants CAPPA. Dans le cas de cours est destiné à la formation de formateurs, il est recommandé d'envisager également l'intervention d'un spécialiste sur les méthodes de formation, de façon à pouvoir en discuter et donner aux participants toutes les orientations didactiques nécessaires.

Les infrastructures et équipements requis sont les mêmes que ceux présentés pour les activités de sensibilisation (ordinateur, vidéos, transparents, posters, data show). Dans ce cas particulier, il faudra disposer d'au moins un ordinateur pour chaque groupe de trois personnes et d'une imprimante pour deux ordinateurs, étant donné le caractère plus pratique de la formation. De plus les instructeurs devront avoir à leur disposition un ordinateur pour réaliser les présentations et les exercices.

3.3.3. Installation.

Pour la réalisation de ce troisième type de programme, on peut avoir recours à deux modalités alternatives. La première consiste à introduire le système CAPPA dans un projet d'assistance technique déjà formulé ou qui existe déjà dans le pays, et pour lequel CAPPA peut constituer un appoint important 7/. La deuxième modalité, consiste à mettre sur pied un projet CAPPA spécifique, d'une durée d'environ un an 8/.

7/ Dans le cadre de l'assistance technique qu'a prêté le projet "Fortalecimiento Institucional del Ministerio de Asuntos Campesinos y Agropecuarios de Bolivia" (projet MACA/FAO/PNUD/BOL/88/021) et ensuite avec le "Proyecto de Apoyo a la Gestion Tecnico-normativa del MACA", une composante CAPPA a été exécutée dans ce Ministère.

8/ Beaucoup de pays, comme par exemple le Chili, la Thaïlande et le Ghana ont reçu un appui technique au moyen de tels projets; certaines de ces expériences sont détaillées en Annexe 1.

Ces deux modalités alternatives ont un contenu très semblables et comprennent l'ensemble des différentes activités de formation exposées précédemment. La première de ces activités consiste à réaliser un séminaire qui réunisse les différentes institutions ou organismes liés au secteur agricole. Le but de ce séminaire est d'informer les institutions et les cadres impliqués dans le projet, de la nature des travaux qui seront effectués avec CAPPA et sur le plan de travail qui sera suivi. La deuxième activité est un cours introductif. Après un mois ou deux, a lieu un atelier spécialisé, à la fin duquel l'on forme un groupe pluridisciplinaire de travail, dont la première fonction sera celle de construire une base de données CAPPA actualisée pour le pays. Ce même groupe est ensuite chargé de construire et d'analyser des scénarios alternatifs pour le développement agricole, en essayant divers ensembles d'hypothèses selon les objectifs spécifiques du projet. Finalement le programme se termine avec l'organisation d'un séminaire national de présentation aux autorités des résultats obtenus par le projet.

En résumé, les activités de formation relatives à l'installation de CAPPA en vue d'une utilisation opérationnelle sont, dans l'ordre:

· Séminaire d'information sur CAPPA;
· Cours introductif, environ un mois après le séminaire initial;
· Atelier spécialisé: un à deux mois après le premier cours;
· Séminaire national de présentation des résultats du projet.

Tout au long de cette période, le groupe de travail devra compter sur l'appui d'un coordinateur national et de différents experts et consultants CAPPA. Les interventions extérieures devront être réparties de la façon suivante: un expert pour le séminaire d'information, deux experts pour la réalisation de chacune des deux premières étapes de formation; un expert pour aider à construire méthodiquement la base de données et construire et analyser les scénarios de développement agricole. Si le programme/sous-programme CAPPA ne dispose pas d'un coordinateur national, il faudra s'assurer que, pendant la période suivant l'atelier spécialisé, un expert CAPPA fasse des missions d'appui au groupe de travail pour tout se qui se réfère à la construction de la base de données et le choix des hypothèses qui détermineront les scénarios.

3.4. Coordinateur national et formateurs

La désignation d'un coordinateur national est indispensable quelque soit l'activité de formation, car ce sera lui/elle qui finalement sera chargé(e) de toute l'organisation logistique et administrative des activités, tel que: la sélection des participants, la disponibilité des infrastructures et équipements nécessaires, cérémonies d'inauguration et de clôture des activités de formation, remise des diplômes, etc. D'autre part, il/elle sera l'intermédiaire entre les instructeurs et les participants et les autorités nationales, mais aussi du point de vue technique, entre le pays qui réalise la formation et la FAO.

Dès son entrée en fonction, il/elle devra se mettre en rapport avec les formateurs afin de coordonner la préparation et la réalisation du cours. C'est aussi lui/elle qui présente les instructeurs aux participants, solutionne les problèmes qui peuvent surgir dans la logistique de la formation, et discute le compte-rendu du cours avec les formateurs afin de proposer les activités pour la suite du programme CAPPA dans le pays.

Pour ce qui est de l'identification des formateurs, il lui faudra, bien entendu, prendre en compte le nombre ainsi que le profile (éducation et expérience professionnelle) requis pour les formateurs. La pratique montre que la proportion adéquate est de deux formateurs par groupe de quinze participants: un formateur, ayant une connaissance approfondie et une expérience pratique en matière d'analyse sectorielle et de politiques agricoles et un expert CAPPA, dominant parfaitement tout ce qui a trait au fonctionnement du système et à son utilisation. Cette combinaison répond au type de méthodologie de travail utilisée dans les cours CAPPA. Il s'agit de combiner des sessions théoriques avec des séances de travail avec le système, au cours desquelles seront formés des groupes de deux à trois personnes en vue de la réalisation d'exercices sur l'ordinateur. Afin de pouvoir assurer un bon appui aux différents groupes de travail, leur nombre ne devrait pas dépasser trois par formateur, car il faut prendre en compte que tous les groupes n'auront pas le même rythme de travail, et que certains auront besoin d'explications plus détaillées que d'autres. De plus, certains problèmes techniques pourraient surgir qui devraient être solutionnés très rapidement, afin de ne pas retarder le déroulement général du cours.

3.5. Participants

Si l'on passe en revue l'ensemble des paramètres et hypothèses nécessaires à la réalisation d'une projection sectorielle complète, on se rend compte de l'ampleur et de la diversité des domaines couverts. D'où l'importance d'avoir un groupe de participants aux formations CAPPA qui soit pluridisciplinaire. Un tel groupe devra comprendre des spécialistes de l'agriculture, de l'économie, de la démographie, des statistiques, de la nutrition, de la sociologie, de la zootechnie, etc.

Bien qu'en général le formateur soit celui qui définit les caractéristiques que devraient avoir les participants, ce n'est qu'en de rares occasions qu'il/elle se charge de leur sélection finale. L'expérience démontre même qu'il est très peu fréquent que le formateur connaisse les participants du cours en avance. En fait ceci rend la programmation des activités plus difficile, car il est fondamental de connaître à l'avance au moins les caractéristiques suivantes des participants: leur degré de familiarité avec les ordinateurs, et en particulier avec le système CAPPA; leur niveau de connaissance dans les domaines couverts par CAPPA et leur niveau de responsabilité au sein de l'institution ou de l'organisme dans lequel ils travaillent. Après avoir pris connaissance des caractéristiques des participants à la formation, le formateur devra adapter son programme et faire face aux imprévus: par exemple, il/elle devra consacrer davantage de temps à la manipulation des ordinateurs et les programmes informatiques (spécialement sur le système MS-DOS), si les participants n'ont que peu ou pas d'expérience avec les ordinateurs. Il peut également arriver que les participants à l'atelier spécialisé ne soient pas les mêmes que ceux qui ont assisté au premier cours de formation. Dans ce cas, le formateur devra réorganiser quelque peu son cours pour que ces nouveaux participants soient très rapidement mis à niveau. Une possibilité pourrait être celle de réaliser des cours de remise à niveau les après-midi, ou bien, de reporter de quelques jours le début du cours. Les "anciens" participants pourraient éventuellement être mis à contribution, ce qui aurait l'avantage pour eux de "réviser" ce qui a été vu lors du premier cours.

3.6. Définition du contenu de la formation


3.6.1. Sensibilisation
3.6.2. Formation
3.6.3. Installation de CAPPA dans un pays


Le contenu de la formation dépend, bien entendu, du type de cours et de l'objectif global du programme

3.6.1. Sensibilisation

Vu le peu de temps disponible, il ne sera pas possible, lors d'une sensibilisation, d'approfondir la présentation du fonctionnement du système. Il est conseillé d'aborder au moins les thèmes suivants:

· Antécédents de CAPPA et expériences de son application dans les pays;

· L'approche "scénarios";

· Présentation générale du système, grâce à une présentation sur ordinateur, en utilisant la base de données standard de FAO du pays en question;

· Brève explication sur la façon de faire une demande de cours CAPPA auprès de la FAO; il est conseillé d'avoir une synthèse des différentes types de formation présentés dans ce document, pour la remettre aux participants.

3.6.2. Formation

Pour un cours introductif (une à deux semaines), dont l'objectif est la formation à l'utilisation de CAPPA, le contenu principal sera la présentation des caractéristiques opérationnelles et méthodologiques de chacun des modules et le contenu de la base de données. Il sera indispensable de former des groupes de travail pour faire des exercices sur chaque module et faire ensuite un exercice final qui récapitulera les connaissances acquises pendant l'ensemble du cours et permettra de confronter les opinions des participants sur les résultats obtenus lors de la construction de différents scénarios de développement agricole. Pour ces exercices, on utilisera la base de données standard du pays.

Ce contenu est également valable dans le cas d'un cours organisé au niveau d'une université, que ce soit un cours spécifique CAPPA destiné aux enseignants ou bien qu'il soit intégré dans un cours plus vaste de sur le développement agricole.

Première semaine:

· Description générale du système et du processus de construction de scénarios avec CAPPA, avec éventuels exposés conceptuels;

· Présentation de chacun des modules. Réalisation d'exercices après chaque exposition thématique. Discussion et questions.

Deuxième semaine:

· Réalisation d'un exercice portant sur la construction de deux scénarios alternatifs de développement;

· Présentation des résultats par groupe de travail et discussion générale;

· Brève présentation de la base de données de CAPPA;

· Evaluation de la formation;

· Rédaction d'un compte-rendu final et détermination de la suite des activités;

· Discussion du compte-rendu avec les participants et présentation aux autorités.

Si la durée du cours est de seulement une semaine, on devra opter pour la structure présentée dans la modalité antérieure (activité de diffusion), mais en prenant la précaution de laisser un temps suffisant pour réaliser un exercice complet de construction de scénarios CAPPA.

Pour un atelier spécialisé (deux à trois semaines). On part du principe que les participants connaissent déjà le système CAPPA, pour avoir participé à un cours introductif. Les objectifs principaux de cet atelier sont: (i) donner une connaissance avancée et pratique des mécanismes de base de CAPPA et de l'organisation de la base de données CAPPA, et (ii) la mise en place du groupe pluridisciplinaire qui sera chargé de la construction de la nouvelle base de données réactualisée. En conséquence, le contenu de la formation devra privilégier l'étude et la manipulation de la base de donnée, de façon à rendre les participants capables de la modifier et de la réactualiser. De plus, il sera probablement nécessaire de réviser quelque peu les concepts et méthodes vus lors de la première formation. A la fin de cette deuxième formation un compte-rendu final sera rédigé dans lequel seront détaillées les responsabilités de chaque membre du groupe pluridisciplinaire pour la construction de la nouvelle base de données.

Première semaine:

· Révision sur l'utilisation du système. Clarification des problèmes et doutes qui seraient restés sans réponse lors de la première formation;

· Révision rapide des modules;

· Réalisation d'exercices avec construction de scénarios alternatifs de développement agricole;

· Discussion des résultats obtenus.

Deuxième et troisième semaines:

· Présentation de la base de données et du programme CAPDAT;

· Exercices sur CAPDAT; modification des nomenclatures, des tableaux de données et vérification de la cohérence des données.

· Analyse de la base de données standard du pays en question;

· Choix de la nouvelle année base qui sera utilisées pour les projections;

· Proposition de modification des nomenclatures utilisées dans la base de données standard;

· Evaluation de l'atelier;

· Rédaction d'un compte-rendu final sur l'atelier et distribution des responsabilités pour la construction de la nouvelle base de données;

· Discussion du compte-rendu avec les participants;

· Présentation du compte-rendu aux autorités et discussions de la suite des activités.

Au cas où il ne serait pas possible d'avoir un cours de trois semaines, les matières devront être concentrées durant le court temps disponible: cela voudra dire réduire au minimum les sessions de révisions.

Pour une formation de formateurs (2 semaines). Les participants devront être des personnes ayant déjà participé à un cours introductif et à un atelier spécialisé, et ayant donc une excellente connaissance de CAPPA. Cette formation pourra aussi bien avoir comme objectif la formation de professionnels à l'organisation de formations CAPPA, que comme une troisième étape de formation des membres du groupe CAPPA. Dans le cas où la formation vise à former des formateurs stricto sensu, on pourra se satisfaire de travailler en utilisant la base de données standard de FAO. Dans le cas contraire, on utilisera la nouvelle base de données actualisée pour le pays, de façon à pouvoir discuter et analyser l'ensemble de paramètres et d'hypothèses pour la construction de scénarios de développement agricole en se basant sur la réalité nationale.

Première semaine

· Méthodes d'enseignement et orientations didactiques pour les futurs formateurs;

· Comment organiser un cours CAPPA: types du cours, leurs objectifs, contenus, ressources humaines et besoins d'infrastructure, coûts et financements 9/;

· Révision sur l'utilisation du système;

· Révision sur la base de données;

· Exercices de création d'un Mini-CAPPA; modification des nomenclatures et tableaux de la base de données, vérification de sa cohérence (voir document "Guía de ejercicios No. 1" exercices 28 et 29).

9/ On suggère de distribuer le présent document aux participants

Deuxième semaine

· Etudes de cas: présentation de différentes expériences d'application CAPPA (République Dominicaine, Chili et Ghana);

· Construction de scénarios de développement agricole sur la base d'une des études de cas;

· Présentation des résultats des scénarios par groupe de travail: simulation d'un cours CAPPA;

· Evaluation du cours.

3.6.3. Installation de CAPPA dans un pays

Dans le cas où l'objectif du programme est l'installation du système dans un but opérationnel, il pourra réunir l'ensemble des activités déjà citées: séminaire d'information/sensibilisation, cours introductif, un ou plusieurs ateliers spécialisés. En plus, ce programme devrait comprendre des séminaires/réunions intermédiaires pour faire le point de l'avancement des travaux et un séminaire final pour la présentation des résultats du projet.

Le séminaire de sensibilisation. Cette activité doit permettre de bien sensibiliser les responsables des organismes, qui seront sollicités pendant le programme, à l'objectif et aux caractéristiques du travail qui sera fait avec CAPPA. L'idée est que, bien sensibilisés, ils coopéreront plus volontiers avec le programme.

On peut envisager d'organiser ce séminaire en plusieurs sessions, de trois à quatre heures chacune, reparties tout au long d'une semaine, de façon à ne pas trop perturber le travail habituel des participants. Le séminaire pourra traiter les sujets suivants:

· Présentation du système et son rôle comme instrument d'appui à l'analyse sectorielle agricole: antécédents et expériences dans les pays;

· Le processus de construction de scénarios avec CAPPA;

· Description générale du système CAPPA;

· Description de chacun des modules: réalisation d'exercices sur ordinateur à la suite de chaque exposition thématique. Questions, exercices et discussion;

· Description de la base de données CAPPA;

· Discussion sur les thèmes d'analyse sur lesquels le travail avec CAPPA devrait être centré;

· Evaluation du séminaire.

Les séminaires/réunions intermédiaires (1-2 jours) rassemblent les membres du groupe CAPPA. L'objectif est de suivre l'avancement des travaux, discuter et résoudre les problèmes rencontrés, éclaircir les zones d'ombres éventuelles persistant dans la connaissance du système CAPPA et l'élaboration d'un programme de travail pour la suite des activités. Ce type de séminaire devrait se tenir en moyenne 2-3 fois par trimestre.

Le contenu de ces séminaires/réunions comprend, selon le stade d'avancement des travaux:

· Présentation des progrès réalisés dans la construction de la base de données: revue et discussion;

· Vérification de la cohérence des données collectées;

· Sélection et discussion des principales hypothèses à prendre en compte pour construire les différents scénarios nationaux, en accord avec les objectifs du projet;

· Eclaircissement de certains points méthodologiques ou ayant trait au fonctionnement et à l'utilisation de CAPPA;

· Interprétation et analyse des résultats;

· Programmation des activités à réaliser avant la prochaine réunion; répartition des tâches et responsabilités entre les membres du groupe CAPPA.

Le Séminaire final (1-2 jours) rassemble les membres du groupe CAPPA, ainsi qu'un public plus large d'experts et d'analystes travaillant dans le secteur agricole. L'objectif est de présenter les activités et les résultats obtenus lors de l'application de CAPPA.

Le contenu de ce séminaires comprend:

· Présentation des objectifs et des activités du programme d'application de CAPPA;

· Présentation et discussion des résultats obtenus et des recommandations faites en matière de stratégies et de politiques sectorielles agricoles.

3.7. Méthode de travail

CAPPA est un système interactif qui nécessite de l'utilisateur qu'il passe de longues périodes de travail sur l'ordinateur. Cette caractéristique détermine la méthode pédagogique adoptée dans les différentes formations. Il s'agit, par la formation, d'arriver à ce que l'utilisateur puisse manipuler et utiliser, en toute confiance, cet outil informatique comme instrument d'aide à l'analyse sectorielle. Ce faisant, il bénéficiera d'une méthode de travail par expérimentation utilisant un processus itératif "d'erreurs-essais". Ceci est rendu possible grâce à la présentation immédiate des résultats obtenus sur l'écran de l'ordinateur.

Les cours CAPPA sont donc essentiellement des formations où se succèdent des sessions d'exposés thématiques et conceptuelles avec les séances de laboratoire pendant lesquelles les participant s'entraînent à travailler avec CAPPA.

Une autre caractéristique de CAPPA est l'appui concret qu'il offre à une méthode de travail pluridisciplinaire favorisant l'échange d'informations et d'hypothèses entre institutions et experts travaillant sur le secteur agricole. Lors des formations, le travail en petits groupes pluridisciplinaires et, par conséquence, la confrontation de l'opinion d'experts très différents cherche à développer ce style d'interaction.

Le formateur devra prendre soin de laisser un temps suffisant, dans l'emploi du temps de la formation, pour la réalisation d'exercices individuels après les exposés sur chaque module. Il devra également s'assurer que les participants, en groupe, puissent construire un scénario entier en fin de formation. Pour mener à bien cet exercice, il pourra se baser sur les études de cas publiés: applications du CAPPA en République Dominicaine, au Chili ou au Ghana, ou bien se baser sur les exemples présentés dans l'annexe 2.

Le but de ces exercices est de donner l'occasion à chaque groupe de participants de réaliser une analyse complète d'un problème spécifique de développement agricole. Ils pourront ainsi présenter à leurs collègues l'énoncé de leurs hypothèses, les résultats obtenus et les difficultés rencontrées lors de la construction du scénario. Ensuite, pourra se tenir le débat sur l'analyse et la comparaison des résultats obtenus par chaque groupe. Il est conseillé de réaliser la construction d'au moins deux scénarios alternatifs. Chaque groupe construira l'un des scénarios proposés. D'autre part, cet exercice aidera aussi le formateur à faire une évaluation finale de la formation. Les exposés devraient être réalisés à l'aide d'un tableau, de transparents et, si possible, d'un data show.

3.8. Structure pédagogique et modules de formation

Dans les pages qui suivent sont présentés des structures pédagogiques et les modules de formation correspondants à chacune des modalités du cours. Celles-ci sont suggérées seulement à titre de référence, puisqu'elles devront s'adapter aux objectifs spécifiques de chaque cours, conformément aux besoins de chaque pays.

Type 1: Sensibilisation au système CAPPA


1er jour

2e jour

3e jour

4e jour

5e jour

1ère heure


Inauguration Présentation des participants Présentation du système CAPPA

Modules Population et Macro-économie

Module Bilans Ressources/ Emplois

Modules Facteurs de Production et Emploi Agricole

Brève description de la Base de données CAPPA

Antécédents et expériences dans différents pays





2ème heure

L'approche par scénarios avec CAPPA

Exercices et discussion

Exercices et discussion

Exercices et discussion

Présentation des possibilités d'utilisation de CAPPA

3ème heure

Description générale du système

Module Demande

Modules Production Végétale et Production Animale

Modules des Indicateurs Economiques et Nutrition

Discussion finale, et conclusions

4ème heure

Questions et discussion

Exercices et discussion

Exercices et discussion

Exercices et discussion

Evaluation du cours Action de suivi





Clôture

Type 2: Formation CAPPA

Cours introductif ou première étape de formation

Première semaine


1er jour

2e jour

3e jour

4e jour

5e jour

Matin

Inauguration Présentation des participants Objectifs et méthode de travail

L'approche par scénarios

Module Macro-économie (CAPMAC)

Module Bilans Ressources/Emplois (CAPSUA)

Module Production Animale (CAPNAM)

Qu'est-ce que l'analyse sectorielle?

Questions et discussion

Exercices et questions

Exercices et questions

Exercices et questions

Après-Midi

Description générale de CAPPA

Module Population (CAPPOP)

Modules Demande (CAPDEM) et Nutrition (CAPNUT)

Module Production Végétale (CAPVGT)

Module Facteurs de Production (CAPFAC)

Questions et discussion

Exercices et questions

Exercices et questions

Exercices et questions

Exercices et questions

Deuxième semaine


1er jour

2e jour

3e jour

4e jour

5e jour

Matin

Module des Indicateurs économiques (CAPECO)

Exercice: Construction de scénario alternatifs de développement agricole

(Continuation l'exercice)

Présentation des scénarios par groupes de travail

Séance de questions-réponses

Exercices et questions

(Continuation de l'exercice)

(Continuation de l'exercice)

(Continuation des présentation par groupe)

Evaluation du cours

Après Midi

Module Emploi agricole (CAPLAB)

(Continuation de l'exercice)

(Continuation de l'exercice)

Présentation de la base de données et du module CAPDAT

Présentation du compte-rendu du cours aux participants Commentaires

Exercices et questions

(Continuation de l'exercice)

(Continuation de l'exercice)

Présentation de la base de données et du module CAPDAT (suite)

Présentation du compte-rendu aux autorités et actions de suivi

Atelier spécialisé ou deuxième phase de formation

Première semaine


1er jour

2e jour

3e jour

4e jour

5e jour

Matin

Inauguration Présentation des participants Objectifs et méthode de travail

CAPDEM et CAPNUT

GAPVGT et CAPFAC

Exercice de construction de scénarios alternatifs de développement agricole

(Continuation de l'exercice)

Révision sur l'utilisation et la manipulation du système: questions et clarifications

(Continuation)

(Continuation)

(Continuation de l'exercice)

(Continuation de l'exercice)

Après Midi

Révision des modules CAPPA et d'exercices: CAPPOP et CAPMAC

CAPSUA et CAPANM

CAPECO et CAPLAB

(Continuation de l'exercice)

Présentation des résultats des scénarios par groupes de travail

(Continuation)

(Continuation)

(Continuation)

(Continuation de l'exercice)

(Continuation des présentations par groupe)

Deuxième semaine


1er jour

2e jour

3é jour

4e jour

5e jour

Matin

Présentation de la base de données et du module CAPDAT

(Continuation)

Révision de la base de données standard de la FAO pour le pays

Exercice sur la préparation des statistiques avant leur importation dans CAPPA

(Continuation)

(Continuation)

(Continuation)

Révision de la disponibilité de l'information existante dans le pays pour la construction des tables de la base de données CAPPA

(Continuation)- Cette partie peut être étendue sur plusieurs jours si l'atelier dure trois semaines -

Évaluation de l'atelier

Après - Midi

Exercices de modification de base de données: Création d'un mini-CAPPA

Discussion sur les résultats du mini-CAPPA et questions

Suggestions pour la modification des nomenclatures au vu des problèmes à traiter

Distribution des responsabilités parmi les membres du groupe pluridisciplinaire de travail CAPPA

Présentation du compte-rendu de l'atelier aux participants. Commentaires

(Continuation)

(Continuation)

Réalisation d'une liste préliminaire de nomenclatures

Préparation d'un plan de travail

Présentation du compte-rendu aux autorités





Clôture

Cours de formation de formateurs CAPPA

Première semaine


1er jour

2e jour

3e jour

4e jour

5e jour

Matin

Inauguration Présentation des participants Objectifs et méthode de travail

Comment organiser un cours CAPPA: énoncé des trois modalités du cours

Révision sur l'utilisation et manipulation du système CAPPA

(Continuation)

(Continuation de l'exercice)

Méthodes d'enseignement et orientations didactiques pour la partie théorique

(Continuation)

Révision de la base de données CAPPA

(Continuation)

(Continuation de l'exercice)

Après-Midi

(Continuation)

(Continuation)

Exercices sur la modification des tables de la base de données

Exercice de création d'une base de données Mini-CAPPA

Présentation des résultats

(Continuation)

(Continuation)

(Continuation)

(Continuation de l'exercice)

(Continuation des présentations)

Deuxième semaine


1er jour

2e jour

3e jour

4e jour

5e jour

Matin

Présentation d'une étude de cas: l'application du CAPPA dans un pays

Exercice de construction des scénarios

(Continuation)

Présentation des résultats par groupes de travail: discussion

Evaluation du cours par les participants

Analyse et discussion

(Continuation)

(Continuation)

(Continuation)

Evaluation du cours par les formateurs

Après-Midi

Présentation des hypothèses pour l'exercice de construction de scénarios alternatifs basé sur l'étude de cas

(Continuation)

(Continuation)

(Continuation)

Présentation du rapport aux participants

Formation de groupes de travail pour réaliser l'exercice

(Continuation)

(Continuation)

(Continuation)

Conclusions et Clôture

3.9. Exécution d'une action de formation


3.9.1. Activités préalables
3.9.2. Activités durant la formation
3.9.3. Activités de fin de formation


3.9.1. Activités préalables

La préparation de la formation demande une attention toute particulière de la part des formateurs. Elle déterminera en grande partie le succès du cours. Dès le stade de la réception d'une demande de formation, il s'agit d'analyser les antécédents de l'organisme qui la formule, de prendre connaissance du profile des participants potentiels, et de sélectionner le type de programme de formation le mieux adapté. Par la suite, les objectifs précis, le contenu, la durée et le programme détaillé du cours devront être préparés.

Dans le cas où la formation nécessite l'apport d'une expertise extérieure, il est important que ce formateur extérieur soit sur place deux ou trois jours avant le début du cours. Pendant cette période, il/elle prendra contact avec le ou les formateurs locaux et avec le coordinateur du cours, il/elle en profitera également pour reconnaître le lieu de formation et faire connaissance avec les participants.

En résumé, les activités préalables seraient les suivantes:

· Analyse des antécédents de l'organisme demandeur;
· Antécédents des participants;
· Sélection du type de cours;
· Choix des objectifs, du contenu; de la durée et du programme de la formation;
· Sélection et/ou préparation du matériel didactique;
· Prise de contact entre formateurs, de façon à préparer ensemble l'organisation du cours;
· Analyse des caractéristiques du site de formation et choix logistiques.

3.9.2. Activités durant la formation

Après avoir fait connaissance, il sera nécessaire pour les formateurs de prendre connaissance des recommandations et indications particulières que pourrait donner le coordinateur avant que le cours ne commence (horaires, liste définitive des participants, arrangement de la salle de formation, cérémonie d'inauguration, etc.). Les activités les plus importantes seront:

· Remise du matériel didactique au coordinateur afin qu'il soit distribué aux participants et reproduit, si nécessaire;

· Discussion avec les instructeurs pour évaluer le déroulement du cours et ajuster éventuellement le programme.- Ceci se fait généralement à la fin de la première semaine de cours -;

· Etre à l'écoute des participants, recensant leurs doutes et problèmes spécifiques;

· Appuyer les participants pendant la réalisation des exercices, répondre à leurs questions et prendre part aux discussions.

3.9.3. Activités de fin de formation

Les plus importantes sont:

· Evaluation du cours par les participants10/. Cette évaluation devra être inclue dans le compte-rendu final rédigé par le formateur. Cela permettra aux autorités de se faire une idée du niveau atteint par les participants, d'identifier le potentiel que l'usage de CAPPA offre au pays, et d'orienter les actions futures;

10/ L'annexe 3 présente un formulaire d'évaluation des cours CAPPA

· Evaluation des participants par les formateurs: cette activité pourra être réalisée au moyen d'évaluations individuelles lors des séances d'exercices, ou bien au moyen d'une évaluation de groupe. Cette évaluation de groupe pourra se faire au moment où les groupes de travail exposeront les résultats obtenus pendant les séances pratiques. Elle est particulièrement nécessaire dans le cas où il s'agit d'un cours universitaire, où l'on exige l'attribution d'une note à chaque participant. Dans le cas d'une formation de membres d'un groupe permanent de travail CAPPA, l'évaluation permettra de sélectionner les participants qui devraient continuer à faire partie de ce groupe11/;

11/ L'annexe 4 présente, à titre d'exemple, une telle évaluation des participants. Dans certains contextes, il peut s'avérer difficile, d'un point de vue psychologique, de faire une évaluation formelle des participants.

· Rédaction d'un rapport de formation qui devra inclure un résumé des activités réalisées, les recommandations des formateurs et des participants, et les actions futures qui assureront la continuité et le succès au travail réalisé avec CAPPA.


Page précédente Début de page Page suivante