Page précédente Table des matières Page suivante


REVISION DES DISPOSITIONS CONCERNANT LES METHODES D'ANALYSE DANS LES NORMES POUR LES GRAISSES ET LES HUILES[13] (Point 9 de l'ordre du jour)

102. Le rapport du Groupe de travail sur les méthodes d'analyse a été présenté par le président du groupe, le Dr R. Wood (Royaume-Uni).

103. Le Comité a noté que l'utilisation de l'éther diéthylique (ISO 3596-1) et de l'hexane (ISO 3596-2) pour l'extraction, lors de la détermination de l'insaponifiable, produirait différents résultats et que dans le cas de méthodes-critères[14], il ne fallait utiliser qu'une seule méthode. La délégation de la Malaisie a souligné que l'insaponifiable dans le tableau 2 du projet de norme pour les huiles végétales portant un nom spécifique, devait être revu si les données étaient basées sur l'extraction au moyen d'autre(s) solvant(s) que ceux utilisés dans la méthode actuellement recommandée.

104. L'observateur du COI a signalé que, pour les huiles d'olive, certaines références devaient être corrigées, et a estimé que les méthodes actuelles de détermination des stérols, de l'insaponifiable et de l'indice de péroxydes devaient être conservées.

105. Le Comité a accepté d'inclure les méthodes d'analyse recommandées par le Groupe de travail dans les normes pertinentes, étant entendu qu'elles seraient envoyées au CCMAS en vue de leur agrément.


[13]CL 1995/22 FO; CX/FO 96/8 (observations de Danemark, de la France, de la Malaisie, de l'Espagne, du Royaume-Uni, de l'AOAC et du COI); CRD 1 (observations de la Thaïlande; CRD 14 (rapport du Groupe de travail).
[14]Une méthode qui définit une valeur qu'il n'est possible d'obtenir qu'aux termes de la méthode per se (Manuel de procédure de la Commision du Codex Alimentarius, 9ème édition, page 83).

Page précédente Début de page Page suivante