Page précédente Table des matières Page suivante


Produits forestiers


Faits marquants
Bois d'oeuvre et d'industrie
Produits des industries mécaniques du bois
Pate de bois et papier


Faits marquants

On estime qu'en 1996 les échanges de produits forestiers sont tombés à 119 milliards de dollars, soit 18 pour cent de moins qu'en 1995. Ce recul s'explique essentiellement par la chute en valeur des exportations de pâte à papier et de produits dérivés du papier. Après avoir atteint un niveau record en octobre 1995, les cours internationaux de la pâte à papier ont chuté à plusieurs reprises pendant une bonne partie de l'année 1996 en raison de l'atonie de la demande de papier. Par ailleurs, la mise en service en Asie d'importants moyens de production a encore tiré les prix vers le bas. Au deuxième trimestre 1996, le prix du NBSK, produit référence du secteur, était inférieur de quelque 50 pour cent à celui du mois d'octobre 1995. Au second semestre 96, les prix de la pâte à papier se sont à peu près stabilisés à un niveau inférieur de près de 40 pour cent aux précédents records. Les principaux pays producteurs ont commencé à opérer des prélèvements limités sur leurs stocks mais, selon les dernières données en provenance du secteur, le niveau des stocks reste supérieur de 200 000 tonnes au niveau que celui-ci considère comme largement suffisant. Les prix du papier ont, eux aussi, été gravement affectés bien que de nombreuses usines se soient mises en chômage technique pour écouler une partie de leurs stocks. Les prix de certaines qualités de papier, notamment les vieux papiers, ont connu la même chute brutale que les prix de la pâte à papier sur les marchés internationaux. Comme pour aggraver encore la surproduction et l'insuffisance de la demande, de nouvelles unités de production sont entrées en service en Asie début 1996. De même que pour les prix de la pâte à papier, selon les dernières données communiquées par le secteur, on notait fin 1996 une tendance à la stabilisation des prix du papier à un faible niveau.

Les prix des autres produits forestiers sont généralement faibles ou stables, la demande étant limitée et la capacité excédentaire. Les prix du bois à pâte (y compris bois ronds, copeaux et particules) sont gravement touchés par la crise du secteur de la pâte à papier et du papier. Exception notable à la règle: les prix des sciages de résineux ont entamé un net mouvement ascendant au second semestre de 1996 aux Etats-Unis. La reprise constatée dans le secteur de la construction aux Etats-Unis et les incertitudes qui plannent sur le nouvel accord commercial avec le Canada concernant les sciages de résineux ont favorisé le raffermissement des prix.

Bois d'oeuvre et d'industrie

On estime qu'en 1996 la production mondiale de bois rond n'a pas varié par rapport au faible niveau de l'année précédente (3,46 milliards de m3). La production de bois de feu a encore augmenté en raison principalement de l'accroissement de la population rurale dans les pays en développement. Dans certaines zones densément peuplées d'Afrique, d'Asie et du Proche-Orient, le bois demeure la principale source d'énergie. Dans les pays développés, le mouvement de baisse de la production entamé il y a longtemps s'est poursuivi.

On estime que la production de bois d'oeuvre et d'industrie a diminué de 1,5 milliard de m3, soit 2 pour cent de moins qu'en 1995. Le recul a surtout été marqué en ce qui concerne les enlèvements de bois à pâte, qui ont diminué de 6 pour cent dans les pays développés en raison de la faiblesse de la demande de pâte à papier en Europe. On estime que, dans les deux principaux pays consommateurs d'Europe - Finlande et Suède - la consommation a chuté de près de 15 pour cent. En revanche, les enlèvements de bois à pâte ont légèrement augmenté en Amérique du Nord. La production mondiale de grumes de résineux a également diminué dans le monde, mais moins que la production de bois à pâte. On estime que la production européenne a diminué de 7 pour cent, à la suite des mauvais résultats enregistrés par le secteur des scieries sur les marchés européens. Dans la Fédération de Russie, il a été indiqué que la chute régulière de la production de grumes de résineux, amorcée en 1991, a pris fin en 1996. Aux Etats-Unis, où les marchés des sciages ont été plus animés, la production de grumes de résineux a semble-t-il augmenté après une longue période de déclin due aux restrictions en matière d'abattage imposées dans le Nord-Ouest du Pacifique.

La production de grumes de feuilles des régions tempérées qui est pour ainsi dire exclusivement limitée aux pays développés, a sensiblement diminué en raison de la faiblesse de la demande de meubles et de parquets en Europe. La situation a été plus favorable en Amérique du Nord grâce à la bonne tenue du secteur de la construction aux Etats-Unis.

On estime que la production de grumes tropicales s'est maintenue à son niveau de l'année dernière. De nombreux pays tropicaux ont imposé des restrictions en matière d'abattage et interdit les exportations de grumes dans une volonté de protéger ce qui reste de leurs forêts naturelles. La Côte d'Ivoire, principal pays africain exportateur de grumes jusqu'au milieu des années 80, a de nouveau interdit en 1996 les exportations de grumes de 35 essences. Le Ghana et la Côte d'Ivoire sont les premiers pays africains à avoir décidé d'interdire les exportations de grumes. Le Brésil constitue une notable exception puisqu'il apparaît que sa production de grumes a augmenté en 1996.

On estime que les échanges de bois ronds industriels ont diminué pour l'ensemble des trois types de bois: résineux, essences des pays tempérés et essences tropicales. Il semble que ce soit surtout les échanges de bois ronds industriels de résineux qui ait diminué le plus (quelque 5,5 pour cent) à cause de la forte diminution des échanges de bois à pâte. Les importations de bois ronds de résineux pour pâte à papier des pays Scandinaves ont apparemment diminué de 2,5 millions de m3, chiffre qui en dit long sur la situation dans laquelle se trouvent leurs secteurs de la pâte à papier. Les exportations de grumes de résineux des Etats-Unis ont diminué à nouveau de 20 pour cent, en partie à cause des restrictions imposées en matière d'abattage dans les forêts domaniales de la région du nord-ouest du Pacifique. En revanche, les exportations de grumes de pins Radiata de la Nouvelle-Zélande ont poursuivi leur progression (plus 8 pour cent en 1996).

Les échanges de bois ronds industriels de feuillus en provenance des régions tempérés ont apparemment diminué de 2 pour cent environ. On estime que les exportations des Etats-Unis ont diminué de quelque 12 pour cent.

Les échanges de grumes de bois tropicaux ont poursuivi leur évolution à la baisse amorcée il y a longtemps, les principaux pays producteurs décrétant des restrictions ou des interdictions d'exportation afin de favoriser la fabrication sur place de produits transformés. Les exportations de l'Etat de Sarawak en Malaisie - principal exportateur mondial - ont diminué de 13 pour cent. L'Etat de Sabah représente une exception notable puisqu'il a levé fin 1996 l'interdiction des exportations de grumes indiquant qu'il serait à nouveau possible d'exploiter jusqu'à 2 millions de m3 en 1997.

On estime que les échanges de copeaux et particules de bois sont restés identiques aux niveaux de l'année précédente, l'accroissement des importations japonaises (+2 pour cent) ayant été compensé par une nette diminution des importations européennes.

Produits des industries mécaniques du bois

A l'exception de l'Amérique du Nord, et notamment des Etats-Unis, la demande de produits à base de sciages en 1996 a été faible pour plusieurs raisons: niveau élevé des stocks, capacité excédentaire et concurrence d'autres produits. Certains signes de reprise sont toutefois apparus dans ce secteur au second semestre 1996, le secteur de la construction retrouvant une vigueur certaine dans la plupart des pays industrialisés. On estime que la production mondiale de sciages en 1996 a légèrement diminué, et qu'elle est passée au-dessous de son niveau, déjà limité, de 1995. Il semble que, dans la Fédération de Russie, la production ait encore diminué de 10 pour cent faute de capitaux dans le secteur des scieries et des coûts de transport élevés du bois en provenance de Sibérie. Un nouveau recul a été enregistré en Europe, où la baisse de la production des sciages de résineux et de feuillus a été d'environ 4 pour cent. La situation est plus favorable en Amérique du Nord, où le secteur de la construction est resté dynamique aux Etats-Unis. On estime que, dans ce même pays, la production de sciages a augmenté de 2 pour cent mais surtout en fin d'année. Au Japon, la construction en bois a connu un essor important au second semestre 1996 et l'accroissement de la consommation a été satisfait en partie grâce à un ponctionnement des stocks.

La production de sciages de bois tropicaux a légèrement augmenté en 1996. De nombreux gros pays producteurs, d'Asie notamment, ont pris la décision de fabriquer des produits à forte valeur ajoutée: contreplaqués, plaquages, meubles, etc. La décision prise par la Malaisie péninsulaire de mettre progressivement un terme aux exportations de sciages d'ici l'an 2000 va entraîner une chute notable de la production en Asie d'ici cette date. En 1996, seul le Brésil a indiqué que sa production de bois de sciages tropicaux avait augmenté.

Les échanges de sciages de résineux, qui représentent 85 pour cent des échanges de sciages, ont semble-t-il diminué de quelque 2 pour cent étant donné l'atonie de la demande en Europe imputable au niveau élevé des stocks et à la concurrence des autres produits. Le marché nord-américain a été plus dynamique, même si l'application du nouvel accord commercial entre le Canada et les Etats-Unis, qui limite les exportations hors taxes de feuillus du Canada vers ce pays (si un prix spécifié n'est pas atteint) a laissé acheteurs et exportateurs dans l'expectative pendant la dernière partie de l'année. Les exportations canadiennes de sciages de résineux ont semble-t-il été identiques à celles de l'année précédente (47,5 millions de m3). Selon les prévisions, elles devraient diminuer de 3 à 4 pour cent en 1997. Les importations japonaises ont poursuivi leur progression puisqu'elles ont augmenté de 3 pour cent (la part de l'Europe a été plus élevée). On estime que les échanges de sciages de feuillus sont restés identiques aux échanges de l'année précédente. Les exportations des Etats-Unis - qui avaient augmenté régulièrement ces dernières années - ont diminué de 3 à 4 pour cent selon les informations fournies.

Les échanges de sciages de bois tropicaux ont semble-t-il encore diminué, les principaux pays exportateurs préférant vendre des produits plus élaborés. On estime ainsi que la Malaisie, premier exportateur mondial, a réduit ses expéditions de 8 pour cent. Le Ghana constitue une exception puisque ses exportations se seraient accrues de 15 pour cent.

L'augmentation de 4 pour cent en 1996 de la production mondiale de panneaux dérivés du bois fait de ce secteur le seul de la filière bois à avoir enregistré une croissance cette année. Néanmoins, les différences ont été marquées selon les produits. Ainsi, la production mondiale de contreplaqués, premier produit en importance dans l'industrie des panneaux depuis le milieu des années 80, a diminué en 1996, ce produit continuant de subir sur ses principaux marchés d'Amérique du Nord, la concurrence des panneaux de particules orientées qui le supplantent rapidement sur le marché des panneaux utilisés dans la construction. Dans les pays en développement, la production de contreplaqués de bois tropicaux n'a semble-t-il augmenté que légèrement. La demande a été forte au Japon, en Chine et en République de Corée mais certains pays gros producteurs pourraient accroître leur volume de fabrication. En Indonésie, premier producteur mondial, la production a souffert de problèmes d'approvisionnement, tandis qu'en Malaisie elle a sensiblement augmenté.

La production mondiale de panneaux de particules, principale catégorie de panneaux dérivés du bois, aurait augmenté de 2 pour cent en 1996. L'accroissement de la production a été important en Amérique du Nord (+ 8 pour cent) grâce à la croissance rapide sur ce marché des panneaux à particules orientées, qui remplacent souvent le contreplaqué. Dans les secteurs de la construction et de l'ameublement, la demande a été soutenue. La production européenne est restée semblable à celle de l'année dernière mais une chute de la production a été constatée dans la Fédération de Russie.

Ce sont les panneaux de fibres de moyenne densité qui demeurent le secteur le plus dynamique de l'industrie des panneaux de fibres, dont la production aurait, selon les estimations, augmenté de quelque 3 pour cent en 1996. En 1996 également, certains signes ont fait apparaître une surcapacité du secteur des panneaux de fibres de moyenne densité en Europe et les prix ont diminué. La capacité de production de ce type de panneaux augmente vite également en Amérique du Nord, où il est prévu en 1996 et 1997 de mettre en place une capacité de production supplémentaire de 2 millions de m3. Certains doutes ont été émis quant à l'utilité de ces nouveaux moyens de production compte tenu de l'évolution de la demande.

On estime que les échanges de panneaux dérivés du bois ont augmenté de 3,5 pour cent en 1996 grâce à l'évolution rapide des échanges de panneaux de particules orientées et de panneaux de fibres de moyenne densité. Les exportations de panneaux de particules orientées du Canada ont augmenté de 18 pour cent. Elles ont eu pour principale destination le marché en expansion des Etats-Unis. L'Extrême-Orient a continué d'importer de gros volumes de particules orientées d'Europe et d'Amérique du Nord. Les échanges de panneaux dérivés du bois de type classique sont restés stables, quand ils n'ont pas diminué. La demande de contreplaqués de bois tropicaux a été soutenue en Asie. Au Japon, la tendance au remplacement des contreplaqués d'origine nationale par du contreplaqué importé (à base de bois des régions tropicales et des régions tempérées) s'est poursuivie. On estime que les importations de contreplaqués de bois tropicaux a augmenté de 8 pour cent. C'est surtout la Malaisie, dont les exportations ont fait un bond, qui en a tiré parti. L'Indonésie a eu des difficultés à exporter en raison des problèmes d'approvisionnement qu'ont rencontré les industriels.

Pate de bois et papier

La production mondiale de papiers et cartons aurait diminué de 1 pour cent en 1996, après une longue période de croissance. Le recul ne concerne cependant que les pays développés, dont la production - Japon excepté - a diminué de 3 pour cent. Ce sont les papiers d'impression et d'écriture qui ont été les plus touchés alors qu'ils avaient connu la croissance la plus rapide ces dernières années. Certaines usines de Scandinavie et d'Amérique du Nord ont dû se mettre en chômage technique pour réduire le niveau élevé de leurs stocks de papier. Le taux d'exploitation de la capacité du secteur a diminué rapidement. La mise en service de nouvelles installations en Asie début 1996 n'a fait qu'aggraver le problème de la surproduction et du défaut de demande. Le marché était plus animé dans les pays en développement, dont on estime que la production a augmenté de 6 pour cent. Comme les années précédentes, ce sont les pays d'Extrême-Orient qui ont connu le taux de croissance le plus élevé. On estime que la production de papier et de carton de la République de Corée a augmenté de 9 pour cent. En Indonésie, la capacité de production aurait augmenté en 1996 de 30 pour cent et en Thaïlande de 15 pour cent.

La production mondiale de pâte de bois a diminué en 1996 de plus de 5 pour cent. Les marchés ont souffert d'une surcapacité, d'une atonie de la demande et de prix en constante diminution. Le principal recul a été observé dans les pays développés, dont on estime que la production a diminué de 8 pour cent. En fin d'année, la situation s'est légèrement améliorée et la production a amorcé une lente reprise. Dans les pays en développement, la production a augmenté de 15 pour cent grâce aux nouveaux moyens de production mis en service en 1996. Il faut cependant souligner que la production de pâte de bois reste concentrée dans les pays développés, qui assurent 90 pour cent de la production mondiale. Comme dans le cas de la pâte à papier, la demande de vieux papiers a été réduite en 1996 et les prix sont restés extrêmement bas tout au long de l'année.

En raison du manque de demande et de l'excédent de l'offre sur les marchés internationaux, les échanges de papiers et cartons ont diminué de 6 pour cent. Ce sont surtout les échanges entre pays développés qui en ont pâti, notamment les échanges entre pays d'Europe et entre pays d'Amérique du Nord. Les échanges de pâte de bois ont chuté davantage encore en dépit de la baisse des prix.

Production

TOTAL MONDIAL

1991-93 Moyenne

1994

1995

1996¹

millions de m3

Bois rond

3378

3424

3 461

3465

Bois de feu et charbon de bois

1841

1 892

1 921

1 955

Bois d'oeuvre et d'industrie

1537

1 532

1 540

1 510

Grumes de sciage et placage:





résineux

611

615

603

595

feuillus

298

298

298

297

Bois à pâte et particules

434

460

483

463

Autres bois d'oeuvre et d'industrie

193

158

156

155


millions de tonnes

Pâte à bois

153

162

168

159

Papiers et cartons

250

277

286

283

PAYS EN DÉVELOPPEMENT






millions de m3

Bois rond

2036

2 130

2 161

2 203

Bois de feu et charbon de bois

1617

1 697

1 728

1 765

Bois d'oeuvre et d'industrie

418

433

433

438

Grumes de sciage et placage:





résineux

78

84

84

85

feuillus

177

176

175

175

Bois à pâte et particules

65

71

71

73

Autres bois d'oeuvre et d'industrie

98

102

103

105

Sciages et traverses

109

112

112

113

Panneaux dérivés du bois

31

36

37

39


millions de tonnes

Pâte à bois

14

16

18

21

Papiers et cartons

47

55

61

65

PAYS DEVELOPES






millions de m3

Bois rond

1343

1 294

1 300

1 262

Bois de feu et charbon de bois

224

195

193

190

Grumes de sciage et placage:





résineux 1

119

1 099

1 107

1 072

feuillus

533

531

518

510

Bois à pâte et particules

369

389

412

390

Autres bois d'oeuvre et





d'industrie

95

56

53

50

Sciages et traverses

332

323

315

311

Panneaux dérivés du bois

91

100

102

104


millions de tonnes

Pâte à bois

139

143

150

138

Papiers et cartons

201

221

225

218

¹ Estimations.

Exportations


1991-93 Moyenne

1994

1995

1996¹

Millions de m3

BOIS D'OEUVRE ET D'INDUSTRIE (résineux)





Total mondial

44,9

44,3

45,9

43,4

Pays en développement

2,4

3,3

4,0

4,3

Pays développés

42,5

41,0

41,9

39,1

Amérique du Nord

17,0

12,0

12,3

11,2

Europe

13,0

13,4

12,7

11,5

Ex-URSS

8,3

10,3

11,4

10,6

BOIS D'OEUVRE ET D'INDUSTRIE (feuillus)





Total mondial

14,5

15,1

18,5

17,9

Pays en développement

1,3

1,4

2,2

2,0

Pays développés

12,9

13,8

16,3

15,9

Amérique du Nord

1,5

1,5

1,7

1,6

Europe

6,7

5,9

6,2

6,2

Ex-URSS

4,7

6,0

8,2

8,0

BOIS D'OEUVRE ET D'INDUSTRIE (tropical)





Total mondial

23,4

18,5

15,9

15,0

Pays développés

23,4

18,4

15,8

14,9

Extrême-Orient

17,3

9,9

9,6

9,0

Afrique

4,0

4,7

4,0

3,8

Océanie

2,0

3,7

2,1

2,1

SCIAGES ET TRAVERSES





Total mondial

94,7

106,1

108,5

107,1

Pays développés

12,7

11,7

11,7

11,6

Amérique latine

2,6

3,3

3,8

4,3

Afrique

1,2

1,4

1,4

1,5

Extrême-Orient

8,8

6,9

6,4

5,8

Pays développés

82,0

94,4

96,8

95,5

Amérique du Nord

48,7

53,1

55,4

55,0

Europe

26,3

33,1

33,5

32,8

dont Europe de l'Est

3,1

4,7

5,0

5,4

PANNEAUX DERIVES DU BOIS





Total mondial

30,0

39,1

40,6

42,1

Pays développés

14,3

16,5

16,1

16,1

Amérique latine

1,2

1,8

1,9

2,1

Extrême-Orient

13,1

14,2

13,7

13,5

Pays développés

15,7

22,6

24,5

26,0

Amérique du Nord

6,1

7,7

9,0

10,0

Europe

9,7

11,6

11,7

12,0


Millions de tonnes

PAPIERS ET CARTONS





Total mondial

61,9

72,1

73,7

69,2

Pays en développement

5,6

7,0

6,5

6,4

Amérique latine

1,6

1,9

1,6

1,6

Extrême-Orient

3,9

4,9

4,8

4,8

Pays développés

56,3

65,1

67,2

62,8

Amérique du Nord

19,1

21,3

23,0

21,0

Europe

34,3

40,9

40,5

38,0

¹ Estimations.

Valeur des exportations


1991-93 Moyenne

1994

1995

1996¹

milliards de dollars

Total mondial





Tous produits forestiers

99,6

112,5

139,0

119,4

Bois ronds

9,8

10,3

12,0

10,4

Sciages et panneaux

30,6

37,8

39,6

41,0

Pâtes et papiers

59,2

64,5

87,5

68,0

Pays en développement





Tous produits forestiers

17,7

21,1

23,5

21,7

Bois ronds

3,5

3,8

3,9

3,5

Sciages et panneaux

9,4

11,0

11,1

11,2

Pâtes et papiers

4,9

6,4

8,6

7,0

Pays développés





Tous produits forestiers

81,9

91,4

115,5

97,7

Bois ronds

6,4

6,5

8,1

6,9

Sciages et panneaux

21,2

26,8

28,5

29,8

Pâtes et papiers

54,3

58,1

78,9

61,0

¹ Estimations

Prix


1991-93 Moyenne

1994

1995

1996¹

dollars/m3

Grumes de résineux





Allemagne (prix intérieur)

86

83

102

90

Etats-Unis (prix à l'exportation)

166

201

190

186

Grumes tropicales





Cameroun (prix à l'exportation)

300

315

305

278

Malaisie, Sarawak (prix à l'exportation)

255

316

258

254

Sciages de résineux





Etats-Unis (prix composite)

177

245

188

222

Sciages de bois tropicaux





Péninsule malaise (prix à l'exportation)

630

821

740

740


dollars/tonne

Pâte de bois





Suède (prix à l'exportation)

452

395

723

487

Papiers Journaux





Etats-Unis (prix intérieur)

850

920

1 190

973

¹ Estimations.

Importations


1991-93 Moyenne

1994

1995

1996¹

Millions de m3

BOIS D'OEUVRE ET D'INDUSTRIE (résineux)





Total mondial

43,7

45,9

49,1

45,1

Pays en développement

9,3

8,6

8,8

8,8

Pays développés

34,4

37,3

40,3

36,3

Amérique du Nord

3,2

4.4

5,7

5,0

Europe

15,9

18,3

19,6

17,2

Japon

15,1

14,4

14,9

14,0

BOIS D'OEUVRE ET D'INDUSTRIE (feuillus)





Total mondial

16,9

24,1

27,7

24,2

Pays en développement

1,4

1,7

2,1

2,0

Pays développés

15,5

22,4

25,6

22,2

Amérique du Nord

1,2

1,7

1,7

1,7

Europe

13,6

20,1

23,5

20,0

Japon

0,9

0,5

0,2

0,3

BOIS D'OEUVRE ET D'INDUSTRIE (tropical)





Total mondial

21,3

17,9

17,0

15,7

Pays en développement

10,7

8,4

8,1

7,7

Extrême-Orient

10,3

8,1

7,8

7,6

Pays développés

10,7

9,5

9,0

8,0

Europe

2,5

1,9

1,9

1,8

Japon

7,9

7,4

6,8

6,0

SCIAGES ET TRAVERSES





Total mondial

92,5

107,8

108,0

107,5

Pays en développement

14,0

15,9

16,7

17,2

Amérique latine

2,2

2,4

1,9

2,0

Afrique

3,3

3,6

4,7

4,9

Extrême-Orient

6,5

7,6

7,9

8,1

Pays développés

78,5

91,9

91,3

90,3

Amérique du Nord

33,5

40,6

42,9

42,8

Europe

33,1

38,4

34,3

33,0

Japon

9,8

10,7

11,8

12,2

PANNEAUX DERIVES DU BOIS





Total mondial

32,6

39,0

41,6

41,6

Pays en développement

9,0

11,1

12,0

12,7

Amérique latine

0,7

0,8

0,8

0,9

Extrême-Orient

6,7

8,3

9,2

9,8

Pays développés

23,6

27,9

29,6

28,9

Amérique du Nord

5,1

7,3

8,1

8,6

Europe

13,5

14,4

14,5

13,8

Japon

4,5

5,6

6,0

6,5


Millions de tonnes

PAPIERS ET CARTONS





Total mondial

54,1

69,8

69,2

66,0

Pays en développement

14,3

17,4

16,7

15,0

Amérique latine

3,2

4,0

4,1

4,2

Extrême-Orient

3,3

4,0

4,1

3,9

Pays développés

39,9

52,4

52,5

51,0

Amérique du Nord

12,1

13,8

14,4

13,5

Europe

31,4

35,2

34,2

33,5

¹ Estimations


Page précédente Début de page Page suivante