CL 112/REP


Conseil

RAPPORT

Cent douzième session

Rome, 2-7 juine 1997

Table des matières


LISTE DES DECISIONS, DIRECTIVES ET RECOMMANDATIONS DU CONSEIL

INTRODUCTION - QUESTIONS DE PROCEDURE

Adoption de l'ordre du jour et du calendrier (Annexe A) 
Election de trois Vice-Présidents et nomination du Président et des Membres  du Comité de rédaction 
Déclaration du Directeur général (Annexe D)

SITUATION MONDIALE DE L'ALIMENTATION ET DE L'AGRICULTURE

Situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture
Suivi du Sommet mondial de l'alimentation
Rapports des vingt-deuxième (Rome, 23-30 septembre, 8-9 et 28-31 octobre 1996) et   vingt-troisième (Rome, 14-18 avril 1997) sessions du Comité de la sécurité   alimentaire mondiale
Rapports de la troisième session extraordinaire (Rome, 9-13 décembre 1996) et de   la septième session ordinaire (Rome, 15-23 mai 1997) de la Commission des   ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture

ACTIVITES DE LA FAO ET DU PAM

Rapport de la soixante et unième session du Comité des produits  (Rome, 25-28 février 1997)
Rapport de la vingt-deuxième session du Comité des pêches  (Rome, 17-20 mars 1997)
Rapport de la treizième session du Comité des forêts  (Rome, 10-13 mars 1997)
Rapport de la quatorzième session du Comité de l'agriculture  (Rome, 7-11 avril 1997)

Révision de la CIPV

Programme alimentaire mondial:

Premier rapport annuel du Conseil d'administration du PAM (Résolution 1/112)  
Révision des Règles générales du Programme alimentaire mondial  (Projet de Résolution pour la Conférence)

Organisation de la vingt-neuvième session de la Conférence de la FAO:

Organisation de la session et calendrier provisoire
Date limite de présentation des candidatures aux fonctions de  Président indépendant du Conseil
Présentation des candidatures aux fonctions de Président de la Conférence et de membres du Bureau de la Conférence

QUESTIONS CONCERNANT LE PROGRAMME, LE BUDGET, LES FINANCES ET L'ADMINISTRATION

Rapport d'évaluation du Programme 1996-97
Plan à moyen terme 1998-2003 54-61
Sommaire du Programme de travail et budget 1998-99

Aspects généraux
Aspects financiers
Discussions budgétaires
Conclusion

Rapports des soixante-seizième (Rome, 28-29 janvier 1997) et soixante-dix-septième (Rome, 21-29 avril 1997) sessions du Comité du Programme
Rapports des quatre-vingt-sixième (Rome, 28-29 janvier 1997) et quatre-vingt-septième (Rome, 21-29 avril 1997) sessions du Comité financier

Situation des contributions 
Exécution du budget, 1996
Barème des contributions pour 1998-99

Autres questions soulevées dans les rapports
Examen des organes statutaires et des groupes d'experts de la FAO

QUESTIONS CONSTITUTIONNELLES ET JURIDIQUES

Rapport de la soixante-sixième session du Comité des questions constitutionnelles et juridiques (Rome, 5-6 mai 1997)

Amendements à l'Article XXXIII du Règlement général de l'Organisation  et au Règlement intérieur du Comité de la sécurité alimentaire  mondiale (Projet de Résolution pour la Conférence)
Amendements à l'Accord portant création de la Commission Asie-Pacifique  des pêches et au Règlement intérieur de ladite Commission (Annexe F)
Accord de coopération entre la FAO et le Centre régional sur la réforme agraire   et le développement pour le Proche-Orient
Accord de coopération entre la FAO et l'Organisation intergouvernementale d'information et de consultation technique sur la commercialisation des   produits de la   pêche en Asie et dans le Pacifique (Annexe H)

Invitation d'Etats non Membres à assister à des réunions de la FAO
Demande d'admission à la qualité de membre de l'Organisation

QUESTIONS DIVERSES

Date et lieu de la cent treizième session du Conseil
Recommandation visant à interdire l'usage du tabac dans tous les locaux de la FAO

ANNEXES

A Ordre du jour de la cent douzième session du Conseil
B Liste des délégués et observateurs
C Liste des documents
D Déclaration du Directeur général
E Situation des contributions des Etats Membres (au 5 juin 1997)*
F Amendements à l'Accord portant création de la Commission Asie-Pacifique des  pêches et au Règlement intérieur de la CAPP
G Accord de coopération entre la FAO et le Centre régional de réforme agraire et de  développement rural pour le Proche-Orient
H Accord de coopération entre la FAO et INFOFISH

 


 

LISTE DES DECISIONS, DIRECTIVES ET RECOMMANDATIONS DU CONSEIL

Adoption de l'ordre du jour et du calendrier

A adopté l'ordre du jour et le calendrier de la session (par. 2)

Election de trois Vice-Présidents et nomination du Président et des membres
du Comité de rédaction

A élu trois Vice-Présidents pour sa session: Nasreddine Rimouche (Algérie), Roberto O. Villambrosa (Argentine) et Constantin M. Grigorie (Roumanie) (par. 4)

A élu Daniel Berthery (France) Président du Comité de rédaction, dont la composition était la suivante: Allemagne, Australie, Bangladesh, Chine, Cuba, Etats-Unis d'Amérique, France, Iran (Rép. islamique d'), Japon, Ouganda, Sénégal, Syrie et Uruguay (par. 5)

Situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture

A suggéré que dans ses futurs rapports, le Secrétariat adopte un point de vue davantage ouvert sur l'avenir et intensifie son suivi des prix, des stocks, du ratio stocks/consommation, des recettes d'exportation et de la situation générale en matière de sécurité alimentaire (par. 7)

A reconnu l'importance du processus de réforme de la politique mondiale en matière de commerce des produits agricoles (par. 9)

A noté la nécessité d'améliorer l'accès de tous les pays, et plus particulièrement des pays en développement, au marché des exportations, afin d'augmenter leur capacité d'importer les produits alimentaires dont ils ont besoin (par. 9)

A reconnu qu'une meilleure maîtrise des eaux, notamment grâce à l'utilisation appropriée de l'irrigation, à la réduction des pertes après récolte, au renforcement de la recherche et de la vulgarisation et à l'amélioration de l'infrastructure agricole, pourrait permettre de réduire les fluctuations de la production alimentaire dans les pays en développement (par. 10)

A reconnu que la production alimentaire de nombreux pays en développement aurait besoin d'être stimulée pour permettre à ces pays d'atteindre un degré raisonnable d'autonomie (par. 11)

Suivi du Sommet mondial de l'alimentation

A fait sien le rapport du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) sur tous les aspects du Sommet mondial de l'alimentation et du suivi de la Déclaration et du Plan d'action, établi conformément à la Résolution 2/95 de la Conférence (par. 12)

A décidé de soumettre ce rapport à la Conférence, à sa vingt-neuvième session, assorti de ses propres observations présentées ci-après (par. 12)

A réaffirmé sa satisfaction que le Sommet ait atteint ses objectifs, dans la mesure où il avait sensibilisé le grand public à l'importance de la sécurité alimentaire pour tous, établi un cadre pour une action concertée et obtenu que la sécurité alimentaire figure en meilleure place dans les programmes politiques, nationaux et internationaux (par. 13)

A réaffirmé le rôle de catalyseur qui revenait à la FAO pour appuyer ce suivi en coopération avec toutes les organisations du système des Nations Unies et avec d'autres institutions internationales compétentes (par. 14)

A souscrit au processus de suivi et d'établissement de rapports proposé par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (par. 16)

A approuvé le plan de travail proposé en vue de l'élaboration progressive et de la mise en place du SICIVA aux niveaux national et international, en tirant parti des systèmes et mécanismes d'information préexistants (par. 17)

S'est félicité des dispositions approuvées par le Comité administratif de coordination (CAC) pour le suivi interinstitutionnel du Sommet (par. 18)

A de nouveau confirmé son appui aux objectifs du Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA) (par. 20)

A accueilli favorablement l'appui Sud-Sud et extrabudgétaire au PSSA fourni par ses membres, les institutions multilatérales et les institutions financières internationales et régionales (par. 20)

Rapports des vingt-deuxième et  vingt-troisième sessions (Rome, 23-30 septembre 1996, 8-9 et 28-31 octobre 1996  et 14-18 avril 1997 respectivement) du Comité de la sécurité alimentaire mondiale

A adopté les rapports des vingt-deuxième et vingt-troisième sessions du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (par. 21)

Rapports de la troisième session extraordinaire (Rome, 9-13 décembre 1996) et de la septième session ordinaire (Rome, 15-23 mai 1997) de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture

A adopté les rapports de la troisième session extraordinaire et de la septième session ordinaire de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (par. 22)

A souligné, en particulier, l'importance qu'il attachait à la mise au point de la stratégie mondiale de gestion des ressources zoogénétiques pour l'élevage et au soutien des efforts nationaux visant à mettre en oeuvre le Plan d'action mondial sur les ressources phytogénétiques dans son intégralité (par. 24)

A réitéré les priorités fixées par la Commission à sa septième session, à savoir la convocation, en priorité, d'une session extraordinaire de la Commission consacrée uniquement à la poursuite des négociations en vue de la révision de l'Engagement international; deuxièmement, la convocation du Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources zoogénétiques pour l'élevage intéressant l'alimentation et l'agriculture; et, troisièmement, celle du Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (par. 24)

A exhorté le Directeur à inscrire les fonds nécessaires au budget et, le cas échéant, à rechercher des ressources extrabudgétaires pour permettre la tenue des réunions approuvées par la Commission (par. 24)

Est convenu de l'urgente nécessité de convoquer la session extraordinaire proposée de la Commission, mais n'est pas parvenu à un accord sur la question de savoir si cette session devait se tenir avant ou après la quatrième Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (par. 25)

S'est félicité des fonds fournis par la Suisse, la Suède et la Norvège pour permettre la participation des pays en développement aux négociations et la tenue de réunions régionales (par. 26)

A invité les pays donateurs à continuer à soutenir la participation des pays en développement aux futures négociations (par. 26)

Rapport de la soixante et unième session du Comité des produits
(Rome, 25-28 février 1997)

A adopté le rapport de la soixante et unième session du Comité des produits (CL 112/6) (par. 27)

Rapport de la vingt-deuxième session du Comité des pêches
(Rome, 17-20 mars 1997)

A adopté le rapport de la vingt-deuxième session du Comité des pêches (par. 29)

A confirmé l'importance de la mise en oeuvre du Code de conduite pour une pêche responsable pour que les stocks de poisson soient gérés de façon durable (par. 29)

A rappelé la nécessité de directives concernant les articles pertinents du Code (par. 29)

A réaffirmé la nécessité d'accroître la contribution de l'aquaculture à l'emploi et au revenu des populations rurales et par conséquent à la sécurité alimentaire (par. 29)

A demandé que la priorité soit accordée au développement durable d'une aquaculture respectueuse de l'environnement (par. 29)

A souligné la nécessité d'organismes et d'arrangements régionaux efficaces en matière de pêches (par. 29)

Est convenu que les organismes régionaux de la FAO s'occupant des pêches devraient être revus et évalués par leurs membres respectifs, cas par cas, dans le but de renforcer chacun d'eux selon les besoins (par. 29)

A souligné que la capacité et l'effort de pêche excessifs aboutissant à la surexploitation des ressources devraient continuer à retenir l'attention de la FAO et de ses Etats Membres (par. 29)

Rapport de la trentième session du Comité des forêts
(Rome, 10-13 mars 1997)

A adopté le rapport de la treizième session du Comité des forêts (par. 30)

A approuvé les activités entreprises par la FAO pour promouvoir la gestion durable des forêts, notamment le suivi de la CNUED qu'elle assure en tant que maître d'oeuvre pour l'exécution du programme "Action 21" et l'appui qu'elle fournit au Groupe intergouvernemental sur les forêts (par. 30)

Est convenu, compte tenu de l'importance de la foresterie depuis la CNUED, que la FAO devrait affecter des ressources supplémentaires au Programme forestier (par. 30)

A appuyé la recommandation du Comité des forêts visant à préciser davantage le degré de priorité des activités de la FAO dans le domaine des forêts (par. 30)

Rapport de la quatorzième session du Comité de l'agriculture
(Rome, 7-11 avril 1997)

A adopté le rapport de la quatorzième session du Comité de l'agriculture (COAG) (par. 32)

A décidé de transmettre les deux projets de normes phytosanitaires - "Directives pour les systèmes de surveillance" et "Système de certification à l'exportation" - à la Conférence, à sa vingt-neuvième session, pour adoption en tant que normes phytosanitaires internationales (par. 32)

Révision de la CIPV

A créé un Groupe de travail officieux à composition non limitée qui est convenu d'une version révisée de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) (par. 33)

Après avoir accepté l'inclusion d'un article supplémentaire précisant les rapports entre la Convention révisée et d'autres accords internationaux pertinents, a décidé de soumettre cet article supplémentaire au Comité des questions constitutionnelles et juridiques (CQCJ), à sa soixante-huitième session, pour que celui-ci en examine les incidences juridiques et détermine son libellé exact et sa place dans la Convention (par. 34)

A demandé qu'un rang de priorité élevé soit accordé à l'établissement de rapports sur la présence, les infestations ou la propagation d'organismes nuisibles et a demandé que des procédures pertinentes pour l'établissement de ce type de rapport soient mises en place (par. 35)

A recommandé à l'unanimité que le texte révisé de la Convention soit transmis par l'intermédiaire du CQCJ et du Conseil à sa cent treizième session à la Conférence, à sa vingt-neuvième session, en vue de son adoption (par. 36)

A recommandé que la Conférence, lorsqu'elle adopterait la Convention révisée, envisage des mesures intérimaires appropriées pour la période séparant l'adoption de la Convention révisée de son entrée en vigueur, notamment la création d'une Commission intérimaire sur les mesures phytosanitaires (par. 38)

Programme alimentaire mondial

Premier rapport annuel du Conseil d'administration du PAM

S'est félicité de l'importance accordée au suivi du Sommet mondial de l'alimentation (par. 39)

A souligné le rôle du PAM dans les activités de développement (par. 39)

A reconnu l'utilité de la collaboration synergique entre le PAM et la FAO (par. 39)

A approuvé le rapport du Conseil d'administration (par. 40)

A adopté la Résolution 1/112 relative à l'objectif de contributions au PAM pour la période 1999-2000 (par. 41)

Révision des Règles générales du Programme alimentaire mondial

A approuvé le projet de résolution relatif à la révision des Règles générales du Programme alimentaire mondial qui serait soumis à la Conférence pour adoption (par. 44)

Organisation de la vingt-neuvième session de la Conférence de la FAO

Organisation de la session et calendrier provisoire

Est convenu qu'après leur examen lors de la cent treizième session du Conseil les deux points supplémentaires ci-après seraient soumis à la Conférence et insérés dans son ordre du jour provisoire et dans son calendrier: a) Négociation d'un instrument juridiquement contraignant sur l'information et le consentement préalables (ICP); b) Situation en matière de lutte antiacridienne: mesures prises et à prendre (par. 45)

Est convenu de soumettre à la Conférence pour approbation l'ordre du jour et le calendrier provisoires de sa vingt-neuvième session ainsi que les arrangements décrits dans le projet de document amendé comme ci-dessus (par. 46)

A recommandé que: a) la Conférence se tienne du 7 au 18 novembre 1997; b) trois Commissions soient établies pour examiner les Parties I, II et III de l'ordre du jour; c) la date limite de réception des propositions de candidatures pour l'élection au Conseil soit fixée au samedi 8 novembre à 12 heures; d) les déclarations de Chefs de délégation soient limitées à 5 minutes chacune; e) le scrutin pour l'élection des membres du Conseil, la nomination du Président indépendant du Conseil et l'établissement du niveau du budget soit fixé au vendredi 14 novembre (par. 46)

Date limite de présentation des candidatures aux fonctions de Président indépendant du Conseil

A décidé de fixer comme date limite pour la réception des présentations de candidatures aux fonctions de Président indépendant du Conseil le vendredi 22 août 1997 à 12 heures (par. 47)

Rapport d'évaluation du Programme 1996-97

A souscrit à l'avis du Comité du Programme sur le Rapport d'évaluation du Programme 1996-97, notamment en ce qui concerne l'inclusion des observations des directeurs de programme sur chaque étude de programme et sur l'évaluation   récapitulative des résultats fondée sur les critères d'analyse proposés par le Conseil à sa cent dixième session (Rome, 2 et 3 novembre 1995) (par. 50)

Est convenu que ces innovations amélioraient la transparence du processus d'évaluation et favorisaient l'interaction entre les responsables des évaluations et les directeurs de programme (par. 50)

A approuvé les recommandations du Comité du Programme tendant à améliorer le contenu analytique du Rapport d'évaluation du programme (par. 51)

A souligné, en particulier, la nécessité d'une analyse plus systématique des effets et de l'impact des programmes de la FAO et l'utilité d'une évaluation du programme par des experts extérieurs, tout en gardant présentes à l'esprit les incidences financières d'une telle approche (par. 51)

A approuvé les recommandations du Comité du Programme et du Comité financier concernant les publications de la FAO et tendant à ce que: a) le changement proposé dans la distribution des publications qui, au lieu d'être distribuées par quota le seraient en fonction de "comptes de publications par pays", soit accepté dans son principe en vue d'un examen plus approfondi; et b) toutes les publications majeures de la FAO soient disponibles dans les cinq langues officielles de l'Organisation, tout en reconnaissant la nécessité de faire preuve de souplesse dans certains cas (par. 52)

Est convenu de transmettre le Rapport d'évaluation du programme 1996-97 à la Conférence pour approbation (par. 53)

Plan à moyen terme 1995-2003

Est convenu que le Plan à moyen terme devrait refléter les conclusions et recommandations des Comités techniques du Conseil et plus particulièrement celles des Comités de l'agriculture, des pêches et des forêts (par. 55)

Est convenu que le Plan devrait être l'instrument d'un accord entre les membres sur les grandes orientations et priorités en matière de politique (par. 57)

A reconnu la force de la recommandation du Comité du Programme invitant les organes directeurs à revoir les méthodes de planification à moyen terme de la FAO (par. 58)

A demandé au Secrétariat de préparer un document pour le Comité du Programme à sa session de septembre 1997, qui passerait en revue et analyserait les options pour une planification à moyen terme adaptée (par. 60)

A conclu que l'examen du Plan à moyen terme, accompagné des propositions pour une planification adaptée, faciliterait les décisions de la Conférence (par. 61)

Sommaire du Programme de travail et budget 1998-99

Aspects généraux

A accueilli favorablement l'incorporation des "autres recettes" dans le Programme de travail et a indiqué qu'il attendait avec intérêt leur présentation détaillée et affinée dans la version intégrale du Programme de travail et budget (par. 62)

A souscrit à la nouvelle approche de programmation appliquée à l'essai au Programme 2.1.1 Ressources naturelles dans le Sommaire du Programme de travail et budget (par. 63)

Discussions budgétaires

A reconnu qu'il n'était pas encore en mesure de parvenir à un consensus sur un montant budgétaire pour 1998-99 et qu'il faudrait donc affiner les propositions du Programme de travail et budget et poursuivre le dialogue intergouvernemental pour favoriser la recherche d'un éventuel consensus aux sessions de septembre du Comité du Programme et du Comité financier et à la prochaine session du Conseil, avant l'examen définitif du Programme de travail et budget par la Conférence (par. 70)

A souligné qu'il était souhaitable d'éviter les problèmes qu'avait entraînés la décision relative au montant du budget prise par la Conférence à sa dernière session, en octobre 1995 (par. 70)

A souligné la nécessité de protéger dans toute la mesure possible les activités économiques, techniques et de politiques de l'Organisation et de maintenir un équilibre approprié en renforçant les effets de synergie entre les activités normatives et opérationnelles (par. 72)

A souligné qu'il était souhaitable d'affiner encore les critères d'établissement des priorités approuvés à sa cent dixième session (Rome, 2-3 novembre 1995) afin de faciliter l'évaluation des priorités (par. 73)

Conclusion

A souscrit à la recommandation formulée par le Comité du Programme et par le Comité financier à leur dernière réunion conjointe, tendant à ce que le Secrétariat, à des fins analytiques (par. 74):

Poursuive l'élaboration du scénario croissance réelle zéro sur la base d'un budget de 650 millions de dollars E.-U. en cherchant à réduire le plus possible les augmentations de coûts et en incorporant tous les facteurs pertinents dans les estimations révisées pour tenir compte des augmentations de coûts et de l'impact du taux de change, tout en veillant à absorber au maximum les coûts (par. 74)

Poursuive la recherche d'autres économies et gains d'efficacité (par. 74)

Identifie clairement les options pour un scénario de croissance nominale zéro,    fondé sur un classement rationnel des diverses activités de la FAO par ordre de priorité (par. 74)

Identifie les activités qui devraient être éliminées si le budget était encore inférieur à ce qui était prévu dans le scénario de croissance nominale zéro (par. 74)

Rapports des quatre-vingt-sixième et quatre-vingt-septième sessions (28-29 janvier 1997 et 21-29 avril 1997, respectivement)  du Comité financier

Situation des contributions

A souligné que tous les membres devaient s'acquitter intégralement et le plus rapidement possible de leurs engagements financiers à l'égard de l'Organisation (par. 77)

Exécution du budget 1996

A approuvé le rapport annuel aux membres sur l'exécution du budget pour 1996 (par. 78)

Barème des contributions 1998-99

Est convenu qu'il était prématuré de préjuger de l'issue des débats du Comité des contributions de l'ONU à New York (par. 79)

A demandé que le Secrétariat suive de près l'évolution de la question à New York et présente une mise à jour de la situation au Comité financier à sa session de septembre et au Conseil à sa cent treizième session (par. 79)

A reporté sa recommandation relative à un projet de Résolution sur le barème des contributions 1998-99 à sa cent treizième session, où il examinerait à nouveau la question (par. 79)

Autres questions soulevées dans les rapports

A demandé que le Comité financier réexamine la recommandation concernant la poursuite ou la suppression du Plan d'incitation au paiement rapide des contributions (par. 80)

Est convenu de la nécessité de comptabiliser les coûts de l'assurance maladie après cessation de service comme il convient (par. 80)

A reconnu que la totalité des coûts de ce service pour le personnel en activité devrait être inscrite au budget, mais que certaines questions restaient à régler, notamment en ce qui concernait les engagements pris pour le personnel financé par d'autres institutions (par. 80)

A prié le Directeur général de continuer à chercher des solutions pour couvrir l'obligation cumulative de façon à réduire au minimum les retombées négatives sur les activités techniques de l'Organisation, en tenant compte d'autres méthodes adoptées dans le système des Nations Unies (par. 80)

A conclu que le Comité financier devrait à nouveau examiner la question à sa session de septembre et étudier les propositions du Directeur général dans le cadre de la version intégrale du Programme de travail et budget 1998-99 (par. 80)

A instamment demandé que des mesures continuent à être prises pour inverser autant que possible la tendance à transférer des ressources des programmes techniques au x chapitres Politique et direction générales, Services de soutien et Charges communes (par. 80).

Examen des organes statutaires et des groupes d'experts de la FAO

A largement approuvé aussi bien les conclusions du Comité du Programme et du Comité financier que les propositions figurant au paragraphe 26 du document CL 112/20 (par. 82)

A réitéré que la recherche de nouvelles économies ne devait pas porter atteinte aux contributions des Comités techniques et en particulier à l'efficacité dans la gouvernance et au rôle du Conseil et de la Conférence en tant qu'instances politiques intergouvernementales uniques (par. 82)

S'est félicité des recommandations tendant à ce que les sessions des Comités techniques aient lieu plus tôt les années où la Conférence se réunit et à ce que la réunion conjointe de janvier du Comité du Programme et du Comité financier soit supprimée les années de Conférence (par. 83)

Est convenu que des consultations supplémentaires entre Etats Membres étaient nécessaires, compte dûment tenu de l'avis du Comité du Programme  et du Comité financier, sur la meilleure façon de rationaliser encore le processus (par. 83)

Est convenu qu'il était important de s'assurer de l'accord des pays de la région avant d'opérer des changements (par. 84)

S'est félicité de la décision du Comité du Programme et du Comité financier de créer un Groupe de contact pour examiner en détail les recommandations figurant à l'Annexe II du document CL 112/14 sur les Commissions et Comités et sur les Comités et groupes d'experts (par. 85)

Est convenu que la Commission du Codex Alimentarius devrait examiner toutes les propositions concernant ses organes (par. 85)

A demandé que le Groupe de contact prenne en considération les opinions et les remarques formulées lors des débats du Conseil et consulte étroitement les Etats membres concernés (par. 85)

Rapport de la soixante-sixième session du Comité des questions constitutionnelles et juridiques (Rome, 5-6 mai 1997)

Amendement à l'Article XXXIII du Règlement général de l'Organisation et au Règlement intérieur du Comité de la sécurité alimentaire mondiale

A adopté le rapport de la soixante-sixième session du CQCJ (par. 86)

A souscrit à l'amendement proposé de l'Article XXXIII du Règlement général de l'Organisation (par. 87)

A recommandé de renvoyer cet amendement, accompagné du projet de Résolution relatif aux amendements à l'Article XXXIII du Règlement général de l'Organisation (Comité de la sécurité alimentaire mondiale), à la Conférence, pour examen et adoption à sa vingt-neuvième session, en novembre 1997 (par. 87)

Amendements à l'Accord portant création de la Commission Asie-Pacifique des pêches (CAPP) et au Règlement intérieur de ladite Commission

A souscrit aux amendements proposés à l'Accord portant création de la Commission Asie-Pacifique des pêches (CAPP) et au Règlement intérieur de ladite Commission qui figurent à l'Annexe F au présent rapport (par. 88)

Accord de coopération entre la FAO et le Centre régional sur la réforme agraire et le développement rural pour le Proche-Orient

A approuvé le projet d'accord de coopération entre la FAO et le Centre régional sur la réforme agraire et le développement rural pour le Proche-Orient, tel qu'il figure à l'Annexe G au présent rapport (par. 89)

A recommandé qu'il soit transmis à la Conférence à sa vingt-neuvième session, en novembre 1997, pour confirmation (par. 89)

Accord de coopération entre la FAO et l'Organisation intergouvernementale d'information et de consultation techniques de la commercialisation des produits de la pêche en Asie et dans le Pacifique (INFOFISH)

A approuvé le projet d'accord de coopération entre la FAO et l'Organisation intergouvernementale d'information et de consultation techniques  sur la commercialisation des produits de la pêche en Asie et dans le pacifique (INFOFISH) tel qu'il figure à l'Annexe H au présent rapport (par. 90)

A recommandé qu'il soit transmit à la Conférence à sa vingt-neuvième session, en novembre 1997, pour confirmation (par. 90)

Autres questions constitutionnelles et juridiques

Invitation d'Etats non membres à assister à des réunions de la FAO

Est convenu, conformément aux paragraphes B-1 et B-2 de la "Déclaration de principes régissant l'octroi du statut d'observateur aux Nations", que a) la Fédération russe et le Kazakstan assisteraient à la cent deuxième session du Conseil en qualité d'observateurs; et b) la Fédération de Russie assisterait en tant qu'observateur à la dixième session du Conseil général des pêches pour la Méditerranée (CGPM) qui se tiendrait à Rome du 17 au 20 juin 1997 (FI-720) (par. 91)

Demande d'admission à la qualité de Membre de l'Organisation

A autorisé le Directeur général à inviter la République du Kazakstan à participer, en qualité d'observateur, aux réunions du Conseil appropriées ainsi qu'aux réunions régionales et techniques de l'Organisation pouvant l'intéresser (par. 94)

Date et lieu de la cent treizième session du Conseil

Est convenu que sa cent treizième session se tiendrait à Rome du 4 au 6 novembre 1997 (par. 95)

 

 


Table des matières

  Page suivante