Page précédente Table des matières Page suivante


Avant-projet de code d’usages en matière d'hygiène pour le lait et les produits laitiers[16] (Point 14 de l’ordre du jour)

62. La délégation des Etats-Unis a présenté le document au nom du groupe de rédaction. Le Comité a noté que l’avant-projet de code était présenté conformément au Code d’usages international recommandé - Principes généraux d’hygiène alimentaire (CAC/RCP 1-1969, Rév.3-1997).

63. Plusieurs délégations ont félicité le groupe de rédaction du travail accompli et ont déclaré qu’il convenait d’accorder la priorité à l’élaboration de ce Code. La délégation des Pays-Bas, prenant la parole au nom des Membres de l’Union européenne, a indiqué qu’il fallait mettre davantage l’accent sur les principes HACCP, mentionnés uniquement dans le Champ d’application. La délégation du Royaume-Uni a noté que la référence à la pasteurisation à la section 5.1 pourrait avoir besoin d’être modifiée. L’observateur de la Fédération internationale de laiterie a déclaré que l’on pourrait tenir compte du Code d’usages pour le lait déshydraté[17] dans l’élaboration du Code. Pour ce qui est de la section 9, la délégation suédoise a indiqué la nécessité de dispositions concernant l’étiquetage pour les produits fabriqués au lait cru. La délégation française a déclaré que les produits au lait cru ne devaient pas être considérés comme plus dangereux que d’autres produits.

64. Les délégations de l’Inde et du Kenya ont souligné qu’il fallait tenir compte des divers systèmes de production selon les pays, notamment des petites exploitations laitières. Il conviendrait également de tenir compte, dans l’élaboration de ce Code, des produits issus de différents animaux laitiers ayant une importance dans le commerce international.

ETAT D’AVANCEMENT DE L’AVANT-PROJET DE CODE D’USAGES EN MATIERE D’HYGIENE POUR LE LAIT ET LES PRODUITS LAITIERS

65. Le Comité a décidé de convertir le document en avant-projet de code et de le distribuer aux gouvernements pour observations à l’étape 3. Le Comité a confirmé que le groupe de rédaction serait dirigé par les Etats-Unis avec la collaboration de l’Argentine, de l’Australie, de l’Inde, de la France, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, de l’Uruguay et de la Fédération internationale de laiterie.


[16] CX/FH 97/13; CRD 4 (observations de la France); CRD 14 (observations de l’Inde)
[17] CAC 31-1983

Page précédente Début de page Page suivante