Page précédente Table des matières Page suivante


APPLICATION DE L'ANALYSE DES RISQUES DANS LA REGION (Point 9 de l'ordre du jour)[11]

40. Le Comité a été informé des activités de la Commission du Codex Alimentarius en matière d'analyse des risques, notamment de l'adoption à sa vingt-deuxième session des textes ci-après: 1) Déclarations de principes sur le rôle de l'évaluation des risques et Définitions des termes relatifs à la salubrité des aliments utilisés en analyse des risques, en vue de leur inclusion dans l'annexe et dans la section relative aux définitions du Manuel de procédure, respectivement[12]; et 2) Plan d'action pour l'élaboration et l'application des principes et directives d'analyse des risques à l'échelle du Codex[13], dans lequel la Commission s'était félicitée de la recommandation[14] de la Consultation mixte d'experts FAO/OMS sur la gestion des risques et la salubrité des aliments tendant à ce que la FAO et l'OMS aident les pays en développement à appliquer la gestion des risques pour garantir l'innocuité des aliments.

41. Le représentant de la FAO a fait rapport sur les consultations mixtes d'experts FAO/OMS sur l'évaluation des risques et la gestion des risques. Une Consultation d'experts FAO/OMS sur la communication des risques devait se tenir à Rome en février 1998. Les informations fournies dans les rapports de ces consultations étaient destinées aux gouvernements, à l'industrie, aux consommateurs et au Codex. Le Comité a été informé en outre des conseils et de l'assistance technique fournis par la FAO aux pays d'Asie en ce qui concerne l'application des techniques d'analyse des risques par les infrastructures nationales de contrôle des aliments. Des ateliers/séminaires avaient été organisés à Singapour, en Thaïlande, en Chine, au Viet Nam, au Cambodge, en Inde et en Malaisie. Un projet de coopération technique FAO était en cours d'exécution avec la FDA thaïlandaise pour introduire les techniques d'analyse des risques dans le système de contrôle des aliments. Le Comité a également été informé du Séminaire FAO/Institut international des sciences de la vie (ILSI) sur l'analyse des risques, qui s'était tenu immédiatement avant la session en cours et qui avait rassemblé une centaine de participants venus de 16 pays. La FAO, avec l'aide de l'Institut et de certains de ses membres, avait fourni une assistance à certains participants pour qu'ils puissent assister à ce séminaire et la plupart d'entre eux avaient pu rester pour la session du Comité. Le Séminaire FAO/ILSI était en fait l'un des premiers séminaires sur l'utilisation des techniques d'analyse des risques pour le contrôle de l'innocuité des aliments à être organisé dans le monde.

42. La délégation japonaise a fait rapport sur la réunion d'experts sur les méthodes d'enquête sur l'ingestion d'origine alimentaire dans la région asiatique[15] qui avait été organisée pour donner suite aux recommandations de la précédente session du Comité et à laquelle des experts de plusieurs pays de la région avaient été invités. Les débats avaient porté sur les activités en cours et sur les connaissances actuelles en matière d'enquête sur l'ingestion par le biais de l'alimentation à l'échelon national, les mesures permettant d'évaluer l'exposition effective et les activités et la coopération à venir. Un questionnaire avait été envoyé à une trentaine de pays de la région aux fins d'une analyse et d'une évaluation de l'exposition. La délégation a déclaré que cette activité serait poursuivie avec, si possible, la participation de pays supplémentaires. La délégation indonésienne a félicité le Japon et a fait rapport sur sa propre enquête nationale sur l'ingestion par le biais de l'alimentation. Le Comité a félicité le Japon d'avoir pris l'initiative en matière d'enquête sur l'ingestion par le biais de l'alimentation et a demandé que le projet soit étendu à d'autres pays.

43. La délégation thaïlandaise a déclaré que, consciente de l'importance de l'analyse des risques, elle avait commencé à appliquer les principes de l'analyse des risques et à les diffuser. La délégation a proposé que les pays membres échangent des informations, des données d'expérience et une assistance technique dans ce domaine.

44. La délégation des Philippines a demandé à la FAO d'envisager d'élargir son assistance technique à l'application des techniques d'analyse des risques à l'échelon régional. Le représentant de la FAO a répondu favorablement à cette demande.

45. Le représentant de l'OMS a fait savoir qu'un CD-ROM intitulé "INCHEM" avait été publié par le Programme international sur la sécurité des substances chimiques et qu'il contenait un large éventail de documents, d'évaluations et de données sur la toxicologie des substances chimiques.

46. Le Comité a remercié la FAO, l'OMS et l'ILSI de leur travail dans ce domaine et leur a demandé de continuer dans cette voie.


[11] CX/ASIA 97/7.
[12] Déjà incorporé dans la dixième édition du Manuel de procédure de la Commission du Codex Alimentarius, p. 194 et p. 59 et 60.
[13] ALINORM 97/37, par. 162 à 164.
[14] CAC/LIM 21 (ALINORM 97/9 Rev.1), p. 10 ou FAO Food and Nutrition Paper 65 (1997), p.18.
[15] Tokyo, mars 1997. Le rapport de la réunion a été mis à la disposition du Comité.

Page précédente Début de page Page suivante