Page précédente Table des matières Page suivante


AVANT-PROJET DE NORMES REVISEES POUR LES AUTRES FRUITS ET LEGUMES TRAITES A L’ETAPE 4[17] (Point 7 de l’ordre du jour)

66 Le Comité n’a pas pu étudier ces normes par manque de temps. Cependant le Comité est convenu d’élaborer une norme pour les confitures, gelées et marmelades, sous réserve de l’approbation du Comité exécutif, qui remplacerait les Normes pour les confiture et gelées[18] et pour les marmelades d’agrumes[19] actuelles. Le Comité a demandé au Secrétariat du Codex de préparer un projet de norme.

67. Le Comité, ayant pris note de la coopération de longue date entre le Comité et le Conseil oléicole international (IOOC) dans l’élaboration de la Norme pour les olives de table[20], a demandé au Secrétariat de proposer la révision de la présente norme au IOOC et de coopérer avec celui-ci pour la préparation d’un projet approprié.

68. Le Comité est convenu de demander au Comité exécutif d’envisager le transfert du travail de conversion de la Norme régionale européenne pour les champignons frais «Chanterelles»[21] en une norme mondiale de ce Comité au Comité sur les fruits et légumes frais. Tous les autres avant-projets de normes ont été renvoyés à l’étape 3.

69. En ce qui concerne les normes pour les fruits secs et les pistaches, le Comité a pris note des travaux entrepris par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-NU) dans ce domaine, de l’étroite collaboration qui s’était établie entre ce Comité et la CEE-NU et de l’actuelle coopération dans le domaine des fruits et légumes frais. Il a été souligné qu’il fallait éviter les chevauchements des travaux.


[17] CL 1997/1-PFV, CX/PFV 98/6 (observations de l’Australie, du Brésil, de Cuba, de la République tchèque, de la France, de la Pologne, de l’Espagne, du Royaume-Uni, des Etats-unis, de l’OEITFL et de l’Association internationale des producteurs de pectine), CX/PFV 98/6-Add.1 (observations de l’Australie, de Cuba, de la République tchèque, de la France, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de l’OEITFL et de l’Association internationale des producteurs de pectine), CX/PFV 98/6-Add.2 (Avant-projet de norme pour le chutney), CRD 1 (Liste des additifs alimentaires) et CRD 2 (observations de l’AIFLV).
[18] CODEX STAN 79-1981.
[19] CODEX STAN 80-1981.
[20] CODEX STAN 66-1981, Rév.1, 1987
[21] CODEX STAN 40-1981.

Page précédente Début de page Page suivante