Page précédente Table des matières Page suivante


Inclusion d’espèces supplémentaires dans les normes pour les poissons (Point 4 de l’ordre du jour)[4]

20. Le Comité a rappelé qu’à sa vingt-deuxième session, il avait été convenu qu’un groupe de travail composé des délégations de l’Allemagne (principal demandeur), de la Finlande et de la France procéderait à des essais organoleptiques sur les produits transformés provenant de nouvelles espèces pour inclusion dans les normes Codex pertinentes. Il a été proposé d’inclure Allothunus fallai, Auxis rochei et Auxis thazard dans la norme pour le thon et la bonite en conserve et Clupea bentincki dans la norme pour les sardines et produits du type sardines en conserve, en suivant la procédure accélérée selon la décision de la Commission[5].

Clupea bentincki

21. La délégation de l’Allemagne a présenté le document au nom du groupe de travail et informé le Comité que les résultats de l’évaluation organoleptique indépendante et complète des échantillons de Clupea bentincki provenaient de trois laboratoires des pays susmentionnés. On a souligné que la qualité de Clupea bentincki en conserve équivalait à celles des sardines et des produits du type sardines. Les trois laboratoires participants ont conclu que Clupea bentincki devrait être incluse dans la Norme Codex pour les sardines et produits du type sardines en conserve en tant que nouvelle espèce du type sardine. Plusieurs délégations ont adhéré à cette proposition.

22. Le Comité a fait part de sa satisfaction aux pays qui ont effectué les essais et est convenu d’accepter la conclusion du groupe de travail concernant l’inclusion de Clupea bentincki dans la norme pour les sardines et produits du type sardines en conserve. Le Comité est convenu de faire passer cet avant-projet d’amendement à l’étape 5 de la procédure accélérée, pour adoption finale par la Commission à sa vingt-troisième session (voir Annexe III).

Autres espèces

23. Concernant Allothunnus fallai, Auxis rochei et Auxis thazard, le Comité a été informé que des échantillons en conserve avaient été envoyés par la France (Thunnus albacares), l’Espagne (Thunnus albacares et Thunnus alalunga), les Philippines (Katsuwonus pelamis) et la Thaïlande (Auxis thazard).

La Thaïlande a fait savoir qu’il lui était difficile d’envoyer des échantillons d’Auxis rochei du fait de la rareté de ce poisson à l’état cru, cette espèce migratrice n’étant pas toujours présente dans ses eaux. La délégation des Etats-Unis a expliqué que les espèces que les opérateurs du secteur proposaient d’inclure dans la norme n’étaient pas toujours disponibles, et qu’il était difficile de transformer des produits d’une seule espèce.

24. Le Comité a été informé que le groupe de travail avait décidé d’attendre jusqu’à ce que tous les échantillons de la nouvelle espèce soient parvenus avant d’entreprendre un essai organoleptique. Le Comité a reconnu qu’il était difficile d’obtenir des échantillons de certaines espèces de thon et a décidé de garder cette question à l’examen pour les trois espèces en jeu. Les pays qui avaient effectué les essais ont indiqué leur volonté de poursuivre ce travail si des échantillons adéquats de ces espèces devenaient disponibles.

25. Quant à la proposition du Chili, le Comité a décidé de l’examiner sous le point 16 de l’ordre du jour (Autres questions) car le document présenté contenait une nouvelle proposition: élaborer une norme séparée pour le langostino chilien.


[4] CX/FFP 98/3, CRD 1 (observations du Chili), CRD10 (EC)
[5] ALINORM 97/18, paras. 23-28

Page précédente Début de page Page suivante