Page précédente Table des matières Page suivante


Projet de norme pour les croquettes de poisson de mer et d’eau douce, crustacés et mollusques (Point 11 de l’ordre du jour)[9]

77. Le Comité a rappelé que le projet de norme avait été élaboré au départ par le Comité de coordination du Codex pour l’Asie, et transmis au CCFFP pour mise au point définitive après son adoption à l’étape 5 par le Comité exécutif en 1996. Le Comité a revu la norme section par section et fait les amendements suivants.

3.2 Autres ingrédients et 3.3 Ingrédients facultatifs

78. A la section 3.2, le Comité est convenu que “fécules appropriées” engloberait toutes les fécules en général, les exemples spécifiques sur le tapioca et le sagou ont donc été supprimés. A la section 3.3, on a ajouté à “sucre” la mention “épices appropriées” et les additifs ont été transférés dans la section sur les additifs. Le secrétariat a rappelé que les additifs devraient être spécifiés ainsi que les quantités autorisées.

3.4 Produit fini et Tableau 1

79. Le Comité a décidé de transférer la section 3.4.2 dans la section Hygiène. Comme on a noté que les aspects inclus dans la section étaient couverts par les spécifications générales en matière d’hygiène, la section a été mise entre crochets.

80. Le Comité a eu un échange de vues sur la référence aux protéines brutes dans le tableau 1, certaines délégations ayant estimé qu’il serait préférable d’inclure un pourcentage de chair de poisson; toutefois, aucune méthode ne serait indiquée pour déterminer ce pourcentage. On a noté également que le tableau ne contenait pas de critères pour les croquettes faite d’un mélange de poisson et de crustacés et mollusques.

81. Le Comité a noté que le but des normes Codex était d’établir des prescriptions minimales et que normalement la qualité n’était pas définie dans les normes. Répondant à une question, la délégation de l’Indonésie a confirmé que le classement des croquettes en trois qualités correspondant à leur teneur en protéines était commun dans le commerce, selon la quantité de poisson ou de crevette présente dans le produit. Le Comité est convenu que cette question serait approfondie.

82. La délégation du Canada a fait observer que les caractéristiques du produit fini devraient être décrites de manière plus précise et qu’une section sur les unités défectueuses serait également nécessaire comme dans les autres normes.

Section 5. Emballage

Section 6. Etiquetage

83. La délégation de la Thaïlande s’est demandé s’il était nécessaire d’utiliser un matériau d’emballage transparent et le Comité a décidé que ce point serait approfondi.

Aspects généraux

84. Certaines délégations ont noté que plusieurs sections qui figuraient normalement dans les normes sur les poissons étaient absentes dans ce texte, telles que la définition des unités défectueuses, ou la référence à l’odeur et à la saveur. Le Comité a reconnu que, comme il ressort des échanges de vues antérieurs, il était nécessaire de poursuivre les travaux pour éclaircir certaines sections avant que le texte actuel puisse être transformé en une norme internationale.

Etat d’avancement du projet de norme pour les croquettes de poisson de mer et d’eau douce, crustacés et mollusques

85. Le Comité est convenu de renvoyer le projet de norme, tel qu’amendé à la présente session, à l’étape 6 pour observations supplémentaires et examen par la prochaine session (voir Annexe IV).


[9] CL 1996/FFP,ASIA, CX/FFP 98/10 (observations de l’Espagne), CRD 4 (Thaïlande), CRD 8 (République tchèque, Indonésie, Danemark)

Page précédente Début de page Page suivante