Page précédente Table des matières Page suivante


2. METHODOLOGIE

2.1 Champ et portée de l'étude

Cette étude a débuté au cours du dernier trimestre de l'année 1995. On envisageait alors d'inclure dans la recherche outre les coûts et revenus de la capture du poisson ceux de son utilisation. Par la suite on s'est limité aux opérations de capture.

Des études de cas bien ciblées ont alors été entreprises dans les onze pays qui avaient répondu affirmativement à la demande du Service de technologie de la pêche. Elles ont été réalisées par des prestataires de service contractuels. L'Asie était représentée par la Chine, la République de Corée, l'Indonésie, la Malaisie et l'Inde; de Taiwan, Province de Chine et de Thaïlande sont venues des informations supplémentaires. L'Afrique était représentée par le Ghana et le Sénégal, l'Amérique latine par l'Argentine et le Pérou, l'Europe par l'Espagne, l'Allemagne et la France.

L'Annexe II indique la part respective des pays inclus dans cette étude pour ce qui est des captures régionales et mondiales de l'année 1995. Ceux-ci représentent 48,91 pour cent de la production des pêches maritimes d'Asie, d'Amérique latine, d'Afrique et d'Europe et ces quatre régions totalisaient 84,04 pour cent de la production mondiale des pêches maritimes en 1995. Les pays couverts par l'étude représentent 41,10 pour cent de celle-ci.

Les pays d'Asie et d'Amérique latine concernés ont fait l'objet d'une recherche particulièrement approfondie. Ils représentent respectivement environ 61 et 52 pour cent du total des captures en mer de ces deux régions pour l'année 1995. Les deux pays d'Afrique de l'Ouest qui avaient été retenus, le Sénégal et le Ghana, représentaient 17,22 pour cent des captures totales de l'Afrique pour cette même année. En Europe, les travaux ont porté sur l'Espagne, la France et l'Allemagne, qui représentent ensemble 16 pour cent du total des captures dans cette région. L'Amérique du Nord, l'Océanie et l'ancienne URSS n'entraient pas dans le cadre de cette étude.

2.2 Méthodologie et variables

Les informations relatives aux coûts et revenus des flottilles de pêche proviennent d'études empiriques qui ont été menées à bien en collaboration avec les administrations des pêches et les instituts de recherche des pays concernés. A chaque fois que cela a été possible, ces informations ont été complétées et recoupées avec des informations indirectes, des statistiques nationales relatives à la pêche et d'autres secteurs et avec les conclusions de travaux antérieurs.

Des entretiens ont également eu lieu avec des patrons de bateaux, des membres d'équipage, des informateurs crédibles et des leaders professionnels, choisis pour leur ouverture. Les unités de pêche retenues avaient été choisies parce qu'elles étaient représentatives des conditions dans lesquelles se déroulent les opérations de pêche, des caractéristiques techniques moyennes et de l'âge des bateaux.

La méthodologie adoptée pour étudier et analyser les données relatives aux coûts et revenus des unités de pêche a suivi celle qui a été utilisée dans l'étude: Costs and earnings of fishing fleets in four EC countries, publiée par le Département des pêches de l'Institut de recherche d'économie agricole LEI/DLO (La Hague, 1993) et financée par l'Union européenne.

Les paramètres suivants ont été examinés:

Variables

Les variables suivantes ont été plus particulièrement examinées :

Caractéristiques technico-économiques et opérationnelles des flottilles de pêche en activité dans le pays enquêté

Caractéristiques technico-économiques et opérationnelles d'unités de pêche individuelles

Pour chaque flottille de pêche identifiée ci-dessus, on a procédé à la description d'une unité de pêche typique. On a indiqué la valeur ou caractéristique moyenne de chaque variable, puis l'éventail des valeurs qui s'appliquent à la plupart des unités de pêche de la flottille.

Caractéristiques économiques et financières d'unités de pêche individuelles

Services financiers accessibles au secteur de la pêche, y compris programmes de crédit institutionnels et subventions

Niveaux d'exploitation des stocks ciblés par les flottilles

Les études qui ont été réalisées au niveau national fournissent des études détaillées qui vont jusqu'au Résultat brut d'exploitation et assez souvent jusqu'au Résultat net. Quand aucune information n'a été fournie sur les coûts d'investissement, on a établi des estimations de la façon suivante :

Calcul des intérêts

Dans la mesure du possible, on a utilisé les coûts réels du remboursement. Plus précisément

Calcul des amortissements

Pour calculer les amortissements, on s'est référé principalement à trois guides méthodologiques :


Page précédente Début de page Page suivante