Page précédente Table des matières Page suivante


5. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

Les participants à l'atelier ont émis un certain nombre de recommandations spécifiques sur la façon de poursuivre l'étude sur la viabilité économique des pêches maritimes et de promouvoir des pratiques de pêche durable. Elles identifient également les rôles respectifs que devraient jouer la FAO, les gouvernements nationaux, les instituts de recherche halieutique, les pêcheurs, les organisations professionnelles représentatives de ce secteur, etc. Les recommandations des groupes de travail qui ont été adoptées en séance lénière apparaissent à l'annexe IV.

On a demandé, entre autres choses, que la poursuite de l'étude sur la viabilité économique et la pérennité des pêches maritimes serve à vérifier, mettre à jour et compléter les informations qui ont été présentées au cours de cet atelier. Il importe également de suivre les performances économiques des pêches maritimes pour encourager une exploitation durable de la ressource et l'adoption de pratiques de pêche responsable.

On a suggéré qu'il serait bon d'accroître le nombre des pays et pêcheries à étudier, et que les institutions, les organisations et les personnes ayant été impliquées dans la présente étude puissent constituer le noyau central du futur mécanisme de suivi. Concernant les objectifs de ce dernier, le choix des indicateurs, les sources de données, les mécanismes et le champ des investigations, on a proposé les points suivants:

On a aussi suggéré que des études de cas particulières soient consacrées à l'influence de certains phénomènes naturels, comme les cyclones ou El Niño, sur les performances économiques de la filière pêche : captures, transformation, commercialisation.

Des suggestions ont également été faites sur les points suivants:

Thonier-palangrier, Océan Indien

Thonier-palangrier, Pacifique Sud


Page précédente Début de page Page suivante