Page précédente Table des matières Page suivante


EXAMEN DES CRITERES DE PERFORMANCE POUR LES METHODES D’ANALYSE ET D’ECHANTILLONNAGE VISANT LES RESIDUS DE MEDICAMENTS VETERINAIRES DANS LES ALIMENTS[41] (Point 9a de l’ordre du jour)

97. A sa dixième session, le CCRVDF a demandé à l’Australie[42] de réviser le document examiné[43] compte tenu des discussions du Comité et des observations formulées, pour distribution et observations avant la présente session. Par manque de temps, les observations n’ont pas été demandées et le résumé prévu des observations (CX/RVDF 98/8-Add. 1) n’a donc pas été publié.

98. En présentant le document, l’Australie a fait observer qu’il comprenait un résumé de la Consultation mixte d'experts FAO/AEIA sur la validation des méthodes analytiques aux fins de contrôle des denrées alimentaires[44] (Vienne (Autriche) 2 - 4 décembre 1997). Il a également été noté que le Groupe de Travail ad hoc sur les méthodes d’analyse et d’échantillonnage avait examiné les conclusions et recommandations de cette Consultation, immédiatement avant la présente session.

99. La délégation australienne a suggéré que deux recommandations de la Consultation concernant les études en collaboration complètes pour les méthodes utilisées pour contrôler la conformité aux normes internationales et autres normes, ainsi que les questions relatives à la conformité des laboratoires chargés de la validation constituaient des points importants pour le Groupe de travail sur les méthodes d’analyse et d’échantillonnage. Les systèmes mentionnés spécifiquement étaient les bonnes pratiques de laboratoire et le Guide ISO/IEC 25. On a estimé que l’équivalence des critères pour les méthodes, l’agrément du personnel et le manque de connaissances et de technologie en matière de confirmation dans les pays en voie de développement étaient des questions importantes que le Groupe de travail devait aussi examiner.

100. Plusieurs délégations étaient d’avis que le Comité devrait concentrer ses efforts sur d’autres questions prioritaires relevant directement de son mandat, compte tenu notamment des travaux entrepris par d’autres organes internationaux et Comités du Codex. Le statut de ces textes au regard des Accords de l'OMC a également été remis en question.

101. La délégation australienne est convenue de préparer une version révisée du document de travail compte tenu des discussions mentionnées ci-dessus pour le soumettre à l’examen du Groupe de travail et de la session plénière lors de sa prochaine réunion. Les délégations du Canada, de la France, du Mexique, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande et les représentants de l'OIE et de l'AMV ont accepté d’aider l’Australie dans cet effort.

102. Le Comité est convenu que le Groupe de travail devrait examiner en détail le document ci-dessus, le rapport de la Consultation ainsi que les travaux d’autres organisations internationales et des comités du Codex (par ex., CCMAS, CCPR) dans ses discussions sur cette question.


[41] CX/RVDF 98/8 et CX/RVDF 98/8-Add. 1 (non publié).
[42] ALINORM 97/31A, par. 57-61.
[43] CX/RVDF 96/8.
[44] Etude FAO: Alimentation et Nutrition n° 68. Voir aussi pour plus de détails le document CX/RVDF 98/2, par.17-21.

Page précédente Début de page Page suivante