Page précédente Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

1. Le Comité du Codex sur les systèmes d’inspection et de certification des importations et des exportations alimentaires a tenu sa septième session à Melbourne (Australie) du 22 au 26 février 1999, à l’aimable invitation du gouvernement australien. La session a été présidée par M. Digby Gascoine, Directeur de la Division politiques et affaires internationales du Service australien de la protection et de l’inspection phytosanitaires. Ont participé à la session 186 délégués représentant 45 membres de la Commission, un pays observateur et 18 organisations internationales. La liste complète des participants, y compris les membres du Secrétariat, figure à l’Annexe I du présent rapport.

2. La session a été ouverte par Madame la sénatrice Judith Troeth, Secrétaire parlementaire auprès du Ministre de l’agriculture, de la pêche et des forêts. Mme Troeth a rappelé les succès du Comité face aux questions actuelles, souvent difficiles sur les plans conceptuels et techniques, associées aux systèmes de certification et d’inspection des denrées alimentaires. Elle a pris note de l’évolution des mentalités qui s’est opérée tant au niveau de l’élaboration de la législation alimentaire qu’au niveau des industries agro-alimentaires. Une demande accrue de la part des consommateurs pour des aliments salubres, l’apparition de risques nouveaux et plus virulents transmissibles par les aliments et la nécessité de garantir à l’ensemble de la population mondiale une alimentation et une nutrition adéquates sont à l’origine de cette évolution. Mme Troeth a pris note de l’ampleur de la tâche qui incombe aux gouvernements pour faire face à ces changements et se doter de règlements en matière alimentaire capables de s’adapter aux événements tels que la découverte de nouveaux pathogènes d’origine alimentaire, de nouveaux comportements de ces pathogènes, et de nouvelles technologies telles que les modifications génétiques. Elle a encouragé les pays à collaborer et à saisir toutes les occasions pour étudier collectivement toute démarche susceptible d’aboutir à une action internationale permettant d’assurer des approvisionnements alimentaires salubres et abondants partout dans le monde et contribuant à la stabilité économique des nations.

3. M. John R. Lupien, Directeur de la Division de l'alimentation et de la nutrition de la FAO, a pris la parole au nom des Directeurs généraux de la FAO et de l’OMS et a remercié Mme Troeth pour ses remarques ainsi que le Gouvernement australien pour son aimable hospitalité. Il a souligné l’importance cruciale du travail du Comité dont l’objectif est de permettre aux pays membres du Codex de mettre en oeuvre des programmes destinés à garantir de manière efficace la qualité et l’innocuité de leurs importations et exportations alimentaires ainsi que des denrées alimentaires sur leurs marchés nationaux. Il a noté que la protection de la santé et du bien-être des consommateurs avait des conséquences plus larges en matière de qualité étant donné que de nombreux risques sanitaires ou économiques d’origine alimentaire étaient pratiquement impossibles à détecter par les consommateurs. M. Lupien a ajouté que ces risques ne pouvaient être contrôlés que grâce à des systèmes appropriés de production, de stockage, de transformation et de commercialisation des aliments qui devaient être appliqués dès le point de production et garantir des intrants et des pratiques appropriés tout au long de la chaîne alimentaire.

4. M. Lupien a évoqué la Conférence sur les normes alimentaires, les substances chimiques dans les aliments et le commerce des produits alimentaires qui s’est tenue à Rome en mars 1991 pour examiner les effets probables des négociations du Cycle d'Uruguay du GATT sur les mesures sanitaires et phytosanitaires et les obstacles techniques au commerce. Comme une nouvelle série de négociations de l’OMC devait bientôt s’ouvrir, la FAO organisait en coopération avec l’OMS et l’OMC une nouvelle conférence internationale sur le commerce des denrées alimentaires au-delà de l’an 2000 : décisions, harmonisation, équivalence et reconnaissance mutuelle. M. Lupien a précisé que grâce à l’aimable hospitalité de l’Australie, de l’Etat de Victoria et de la ville de Melbourne, cette conférence aurait lieu à Melbourne en octobre 1999.


Page précédente Début de page Page suivante