Page précédente Table des matières Page suivante


AVANT-PROJET DE DIRECTIVES POUR L'EMPLOI DU TERME "VÉGÉTARIEN" (Point 11 de l'ordre du jour)[13]

75. Le Comité a rappelé qu'à sa dernière session il était convenu de ne pas élaborer de directives générales pour l'emploi du terme " végétarien " et de limiter son travail à l'élaboration de définitions pour les allégations employées sur les étiquettes des produits. Il avait aussi accepté l'offre de l'Afrique du Sud de reformuler le document (CX /FL 98/12) en collaboration avec l'Inde pour nouvel examen.

76. La délégation de l'Afrique du Sud a présenté l'avant-projet de recommandations (CX/FL 99/11) et a proposé d'autres modifications au texte sous " Autre alternative ". Le libellé proposé était le suivant: (viii) Une allégation indiquant qu'un aliment convient aux végétariens doit préciser les catégories de végétarien, en l'occurrence:

77. La délégation indienne a informé le Comité qu'en raison de problèmes de communication avec l'Afrique du Sud, le point de vue de l'Inde n'avait pas été inséré dans l'avant-projet de recommandations, mais a approuvé le nouveau texte proposé par l'Afrique du Sud au cours de la réunion. La délégation a indiqué que pour des motifs religieux et des pratiques culturelles en Inde et dans d'autres pays asiatiques, " végétarien " ne devrait pas comprendre des œufs. La délégation suédoise a dit que " végétarien " devrait être limité aux ingrédients d'origine végétale, tandis que la délégation thaïlandaise a appuyé la proposition faite par l'Afrique du Sud. La délégation mexicaine a exprimé l'opinion que " végétarien " devrait se diviser en trois catégories et que " ovo-lacto végétarien " était superflu car déjà inclus dans la définition d'ovo végétarien et de lacto végétarien.

78. Plusieurs délégations ont fait observer que d'autres éclaircissements s'imposaient, par exemple sur l'application de ces termes au miel, à la présure dans le fromage ou à des groupes d'aliments comme les champignons. La délégation française a aussi indiqué que le mot " vegan " devrait se rendre en français par " végétalien ".

79. Quant au texte du Codex dans lequel il conviendrait d'incorporer l'avant-projet d'amendement, la délégation suisse a recommandé l'amendement aux lignes directrices générales concernant les allégations.

80. Le Comité a remercié l'Afrique du Sud pour son travail. Le document demandant à être examiner plus amplement, le Comité a demandé à la délégation de l'Afrique du Sud de le reformuler en collaboration avec l'Inde pour distribution et examen à sa prochaine réunion.

Etat d'avancement de l'avant-projet de lignes directrices pour l'emploi du terme " végétarien "

81. Le Comité est convenu de renvoyer l'avant-projet de recommandation à l'étape 3 pour remaniement, observations additionnelles et examen à la prochaine session.


[13] CX/FL99/11, CX /FL 99/11 Add-1 (observations du Mexique, de la Thaïlande), CX/FL 99/10 Add-2 (Canada)

Page précédente Début de page Page suivante