Page précédente Table des matières Page suivante


Document de travail sur l’avant-projet de recommandations pour la lutte contre Listeria Monocytogenes dans les aliments faisant l’objet d’un commerce international (Point 10 de l’ordre du jour)[15]

118. La délégation de l’Allemagne a présenté le document de travail en rappelant que la question des divers aspects de la lutte contre Listeria monocytogenes était inscrite à l’ordre du jour de ce Comité depuis sa 23ème session. La délégation a appelé l’attention du Comité sur la structure du document qui contenait des éléments relatifs à l’évaluation des risques et aux mesures de maîtrise, et elle a souligné que le niveau de tolérance admissible dans les pays membres pour Listeria dans les produits alimentaires allait d’une valeur zéro pour les aliments prêts à la consommation à une faible concentration dans les aliments qui n’en favorisaient pas la croissance. Les analyses accompagnant les enquêtes épidémiologiques ont révélé que la listériose était associée à la consommation d’aliments présentant une forte concentration de Listeria monocytogenes. La délégation a indiqué qu’il était convenu de fournir des directives concernant la gestion de Listeria dans les produits alimentaires destinés au commerce international, fondées sur la prise en compte des options d’évaluation et de gestion des risques.

119. Le Comité a remercié la délégation de l’Allemagne pour l’élaboration du document et a reconnu qu’il devrait poursuivre ses travaux sur cette question de santé publique. La délégation des États-Unis a suggéré que la question soit traitée par la Consultation ad hoc d’experts FAO/OMS car il est nécessaire de disposer de données complètes d’évaluation des risques avant de procéder à l’examen des mesures de maîtrise dans le cadre du Comité.

120. La délégation du Danemark, appuyée par d’autres délégations et par l’observateur de l’ICMSF, a indiqué qu’à son avis le document devrait être ultérieurement élaboré dans le cadre de la procédure par étapes. Il a été noté que même de faibles niveaux de Listeria monocytogenes pouvaient présenter des problèmes pour les populations à risque comme les personnes âgées et les nourrissons, notamment lorsque le niveau de malnutrition atteint 60%, comme l’a souligné la délégation de Panama. Les délégations de l’Italie et de l’Autriche ont préconisé une “tolérance-zéro” pour les aliments prêts à consommer. L’observateur de l’Association avicole d’Amérique latine (ALA) a indiqué que les dispositions ne devraient conduire à aucune forme de discrimination entre produits importés et produits nationaux, et qu’il fallait rechercher une équivalence pour garantir la salubrité des produits alimentaires.

121. Le Comité est convenu de poursuivre l’élaboration du document dans deux directions, comme suggéré par les représentants de la FAO et de l’OMS avec l’appui de plusieurs pays: la question serait renvoyée à la Consultation d’experts FAO/OMS sur l’évaluation des risques, tandis que la délégation de l’Allemagne préparerait l’Avant-projet de Directives pour la lutte contre Listeria monocytogenes dans les produits alimentaires conformément aux Principes et Directives régissant la conduite de l’évaluation des risques microbiologiques, pour diffusion à l’étape 3 et examen par le Comité à sa prochaine session. Les États membres et les organisations internationales intéressées ont été invitées à présenter des observations et des propositions sur ce point au Chef de la délégation allemande avant le 15 février 2000.


[15] CX/FH 99/10; CRD 13 (observations de la Finlande); CRD 15 (observations de l'ALA)

Page précédente Début de page Page suivante