Page précédente Table des matières Page suivante


MÉTHODES D’ANALYSE ET D’ÉCHANTILLONNAGE POUR LES PRODUITS LAITIERS (Point 6 de l’ordre du jour)[31]

110. Le représentant de l’ISO a soumis un rapport pour le compte du groupe de travail FIL//ISO/AOAC sur les méthodes d’analyse et d’échantillonnage. Le rapport contient les résultats de l’examen, par le Comité du Codex sur les méthodes d’analyse et d’échantillonnage (CCMAS) à sa vingt-deuxième session, des méthodes d’analyse et d’échantillonnage comprises dans les normes applicables aux produits laitiers adoptées par la Commission lors de sa vingt-troisième session. L’Appendice I du document contient une liste des méthodes requises dans les normes pour les produits laitiers en cours d’élaboration par le Comité.

111. Le Comité débat des questions qui lui ont été soumises par le CCMAS.

HUMIDITE ET MATIERE SOLIDE DANS LE FROMAGE, ET EXTRAIT SEC DANS LES FROMAGES EN SAUMURE

112. Le Comité a reconnu qu’une seule méthode de type I (méthode-critère)[32] pouvait être approuvée pour une combinaison analyte-produit. Le Comité est convenu de recommander la norme FIL 4A:1982/ISO 5534:1985 qui utilise le séchage à 102°C pour déterminer les caractéristiques ci-dessus (voir plus haut par. 112).

MATIERE SOLIDE DANS LES LAITS CONCENTRES SUCRES

113. Le Comité est convenu de recommander la Norme FIL 15B:1991/ISO 6734:1989 qui prévoit également le séchage à 102°C pour déterminer les caractéristiques ci-dessus.

PEROXYDE DANS LES PRODUITS A BASE DE MATIERES GRASSES LAITIERES

114. Le Comité est convenu que la méthode AOAC 965.33 pouvait être utilisée non seulement pour mesurer la teneur en peroxyde de la matière grasse anhydre, mais aussi de la matière grasse, de l’huile de beurre, du ghee et de l’huile de beurre anhydre.

ÉCHANTILLONNAGE DES FROMAGES EN SAUMURE

115. Le Comité est convenu d’amender la disposition relative à l’échantillonnage contenue dans la Norme pour les fromages en saumure en remplaçant le terme “non absorbant” par le terme “absorbant”[33].

PROTEINES DANS LES LAITS CONCENTRES ET LES LAITS CONCENTRES SUCRES

116. Le Comité est convenu de répondre au CCMAS que la méthode AOAC 945.48H (méthode approuvée) se référait à la méthode AOAC 991.20 pour le dosage Kjeldahl, assimilable à la norme FIL 20B:1993. Il a appris par ailleurs que la norme FIL 20B:1993 était en cours de révision et de validation pour la mesure de l’azote total dans le fromage.

CUIVRE DANS LES PRODUITS A BASE DE MATIERES GRASSES LAITIERES

117. Le Comité est convenu de répondre au CCMAS que la norme FIL 76A:1980/ISO 5738:1980/AOAC 960.40 permettait de mesurer des teneurs aussi basses que 0,05 mg/kg de cuivre dans le beurre et les matières grasses laitières.

LACTOSE DANS LES POUDRES DE LACTOSERUM

118. Le Comité est convenu de répondre au CCMAS que les méthodes A et B de la norme FIL 79B:1991/ISO/DIS 5765 se complétaient.

DIRECTIVES GENERALES SUR L’ECHANTILLONNAGE

119. Concernant les directives générales sur l’échantillonnage en cours d’élaboration par le CCMAS, le Comité a estimé qu’une approche statistique devrait être utilisée chaque fois que possible.

METHODES D’ANALYSE ET D’ECHANTILLONNAGE DANS L’APPENDICE I DU DOCUMENT CX/MMP 00/16

120. Le Comité s’est accordé sur les méthodes d’analyse et d’échantillonnage de l’appendice I, sous réserve d’une petite modification du principe de la norme FIL 136A:1992/ISO 8197:1988. Ces méthodes d’analyse et d’échantillonnage devraient être transmises au CCMAS pour approbation, au cas où elles n’auraient pas encore été approuvées.

121. Le Comité a noté que les méthodes de dénombrement des micro-organismes utilisées pour identifier les laits fermentés devraient être transmises au CCMAS pour approbation et inclusion successive dans le Volume 13 du Codex Alimentarius.

TENEUR EN FROMAGE DES FROMAGES FONDUS

122. En réponse à une demande d’élaboration d’une méthode d’analyse de la teneur en fromage des fromages fondus, le Comité a décidé de s’informer sur les méthodes utilisées dans les pays, au moyen d’une lettre circulaire (voir également par. 77). Les renseignements reçus en réponse à cette lettre seront transmis au groupe de travail FIL/ISO/AOAC en vue de l’élaboration d’une méthode susceptible d’être appliquée au niveau international.

123. Le Comité a remercié le groupe de travail pour ses travaux.


[31] CX/MMP 00/16 et document de séance 8 (observations de l’Uruguay).
[32] Manuel de procédure de la Commission du Codex Alimentarius, dixième édition, page 76.
[33] Annexe V du présent rapport.

Page précédente Début de page Page suivante