3. Détermination du facteur du taux de risque des investissements


Back to contents - Previous file - Next file


Dans son calcul de viabilité, l'expert du projet a utilisé une valeur actualisée nette de 5% et, dans les présentations, un facteur de 8% et 12%.

En Mauritanie, les banques utilisent une valeur de 12% pour le calcul des intérêts, laquelle sera utilisée dans toutes les analyses du présent rapport. Le projet bénéficie d'investissements en dollars et en monnaie locale. Le mélange de devises étrangères, avec une dominance pour le dollar U.S., peut diminuer le facteur de 12% à cause des faibles taux d'intérêt relatifs aux dollars. Un emprunteur aujourd'hui, s'il est éligible, peut obtenir des prêts en dollars américains à un taux de 7 à 8% (taux d'escompte plus facteur de la banque). Les analyses du présent rapport comporte un ajout de plus de 4% sur le facteur, compte tenu du contexte de la Mauritanie et la necessité de programmer un important retour d'investissement en relation avec la conjoncture des taux d'intérêts actuels. Le Consultant considère que le facteur de 12%, correspondant à la valeur du taux d'intérêt existant en Mauritanie, représente le coût d'opportunité du capital.

Finalement, dans le contexte du concept du projet, le taux de rendement interne est limité étant donné que sa raison d'être est de préserver l'équilibre économique plutôt que de produire une augmentation des revenus. Les bénéfices du projet sont donc concentrés surtout sur le soutien du développement économique local et sur la répétition d'actions pour la lutte contre la désertification.

Tableau 3.1 - Table 4. ECONOMIC INDICATORS Of MAURITANIA