Page précédente Table des matières Page suivante


Union internationale des instituts de recherches forestières - Onzième congrès, Rome, 1953

Ayant accepté l'aimable et généreuse invitation du gouvernement italien, notre Union tiendra son onzième Congrès à Rome et en Sicile, de la fin septembre au début octobre 1953.

Les débats scientifiques porteront sur les questions suivantes: action des ceintures de protection, délimitation des zones de végétation en fonction du climat, principes de classification de la végétation; tests de provenance et génétique des essences forestières; classification des peuplements aux fins des éclaircies; méthodes de sylviculture et action préventive contre les ennemis et les maladies; méthode rapide de mesure de l'accroissement; croissance et rendement dans les forêts aménagées et non aménagées; évaluation forestière; techniques et terminologie à utiliser dans les études de travail, influence de l'accroissement du diamètre sur les propriétés techniques du bois.

Par la présente note, les représentants des instituts de sciences forestières de tous les pays et leurs épouses sont cordialement invités à prendre part à cette manifestation.

Le Congrès durera quatre jours et demi et sera suivi d'un voyage d'études de huit jours en Sicile. La plupart des délibérations scientifiques et les débats sur les questions administratives auront lieu à Rome. Le voyage en Sicile sera consacré principalement aux grands travaux de reboisement en cours dans cette région; à l'étude de la zonation altitudinale de la végétation forestière, notamment sur le mont Etna, et aux essais de culture de différentes essences exotiques. En outre, nous aurons l'occasion de reprendre et de mener à terme les discussions scientifiques au cours de deux après-midi.

Le versement individuel de participation, donnant droit à l'envoi d'un exemplaire descomptes-rendus des débats, sera d'environ 6.000 lires. Les épouses des congressistes en sont dispensées.

Les techniciens qui ne sont pas affiliés à l'Union pourront prendre part aux délibérations scientifiques à Rome contre paiement de cette somme. Ils sont priés d'informer le plus rapidement possible M. le Professeur Aldo Pavari, Président du Comité d'organisation, Via delle Casoine, 1, Florence (Italie), de leur intention d'assister au Congrès. Le voyage d'études en Sicile est réservé aux représentants des instituts membres, aux membres associés et à leurs épouses.

Le Comité d'organisation se charge de retenir des chambres d'hôtel à Rome. Le prix de la pension complète ira de 4.000 à 8.000 lires par personne et par jour, selon la catégorie d'hôtel choisie. Pour le voyage d'études en Sicile, il y aura lieu de verser au Comité d'organisation une somme forfaitaire couvrant tous les frais, comme suit: voyage Rome-Catania (chemin de fer), voyage en Sicile (autocars), hôtels et repas en Sicile. La somme forfaitaire sera, selon nos estimations provisoires, de 50.000 lires (hôtel de 1ère catégorie et voyage en 1ère classe) ou de 36.000 lires (hôtel de 2ème catégorie et voyage en 2ème classe). Ces prix s'entendent non compris le supplément pour wagon-lit sur le trajet Rome-Catama.


Page précédente Début de page Page suivante