Page précédente Table des matières Page suivante


D. Les constituants du kit

I. LOGIQUE D'ENSEMBLE

Le kit a été conçu en partant d'une observation des impacts négatifs de beaucoup de pratiques actuelles sur les ressources naturelles à travers le monde avec une attention particulière sur le Bassin Méditerranéen et sur le Tiers Monde.

Il suit un exposé des principes et l'explication de quelques outils de gestion durable des ressources naturelles à partir des grandes approches du développement durable:

- démographique,
- environnementale,
- socio-organisationnelle,
- technologique,
- économique.

Aux quatre grandes dimensions, reconnues dans la plupart des ouvrages de référence sur le sujet, a été ajoutée une dimension démographique, tant les mutations démographiques actuelles dans le monde jouent un rôle direct dans la gestion durable des ressources naturelles. Il a été également noté que les stagiaires des sessions-tests n'avaient pas de connaissance sérieuse dans ce domaine, malgré leurs diplômes de l'enseignement supérieur.

Un module reprend et intègre ces différents éléments pour montrer les possibilités d'application d'ensemble des concepts ci-dessus dans un cas concret. Ce module est choisi pour l'articulation avec la fin de l'étude de cas. Dans ce même module a été intégrée l'analyse de l'impact des politiques et programmes sectoriels sur la durabilité, ainsi que des conseils sur les facteurs à prendre en compte dans les projets sectoriels, compte tenu d'une part de l'intérêt général de ce sujet, d'autre part de la forte possibilité d'avoir des stagiaires travaillant dans des organismes verticaux (agriculture, élevage, forêts, pêches en particulier),

Enfin, le kit comprend un carnet pratique rassemblant des éléments utiles aux stagiaires ultérieurement sur le terrain, carnet reprenant des données importantes pour les estimations offre-demande de ressources naturelles, des références importantes, ainsi que des bonnes adresses. Le carnet contient également la bibliographie conseillée (les ouvrages ne sont pas fournis avec le kit), ainsi que tous les outils requis pendant et à la fin de l'enseignement pour mesurer la vitesse d'avancement et le degré d'assimilation des connaissances par les stagiaires. On trouve enfin dans le carnet les références des lectures conseillées dans les divers modules du kit.

II. PLAN TYPE DE CHAQUE SOUS-MODULE ET DES DOCUMENTS FOURNIS

Chacun des huit modules de base de l'enseignement est généralement divisé en sous-modules correspondant à une demi-journée de formation effective.

Dans un souci d'homogénéité et avec le désir de suivre une pédagogie aussi interactive que possible, le déroulement de chaque sous-module se rapproche autant que possible du plan-type suivant:

- phase d'observation: interactive avec les stagiaires leur permettant de prendre conscience, à partir de l'observation directe (à organiser par chaque intervenant au cas par cas sur la base des propositions de ce kit) ou d'une réflexion sur leurs expériences propres, des enjeux et de leurs besoins d'acquisition de connaissances dans l'enseignement qui doit leur être dispensé juste après,

- phase d'apprentissage, généralement conduite de l'intervenant vers les stagiaires, mais comprenant aussi souvent que possible des exercices émaillant l'enseignement,

- phase d'utilisation des connaissances qui est généralement un exercice permettant aux stagiaires d'utiliser le contenu enseigné précédemment (et à l'intervenant de vérifier l'acquisition de ce contenu).

- phase de synthèse, généralement conduite de l'intervenant vers les stagiaires, faisant l'articulation avec les modules et sous-modules suivants,

Concrètement, les documents fournis dans le kit ont le plan commun suivant.

Livre du stagiaire (c'est la base de la pédagogie et la partie qui est fournie au stagiaire)

Objectifs pédagogiques spécifiques

Ce sont les objectifs pédagogiques de chaque module particulier. Ils sont répétés pour le stagiaire (voir livre de l'intervenant).

Phase d'apprentissage

C'est la phase centrale du module. Le plus souvent, les sujets seront présentés sous forme de transparents, et le support écrit sera un apport complémentaire à ces transparents.

Phase de synthèse

De courte durée - jusqu'à un quart d'heure environ - cette phase permet de récapituler les connaissances acquises, ainsi que d'offrir une transition avec le module suivant.

Physiquement ce livre du stagiaire est fourni en autant de parties distinctes que de modules, afin de faciliter le découpage dans le cas de sessions partielles.

Livre de l'intervenant

C'est le présent complément qui n'est fourni qu'à l'enseignant pour l'aider à organiser la pédagogie et la logistique du module ou du sous-module en question.

Objectifs pédagogiques spécifiques

Ce sont les objectifs pédagogiques de chaque module ou sous-module particulier.

Phase d'observation

Dans la mesure du possible, cette phase, d'une durée indicative moyenne d'une demi-heure par module ou sous-module, permet de faire entrer le stagiaire dans le sujet étudié à partir de sa propre expérience, de préférence ancrée dans des réalités de terrain.

Phase d'utilisation des connaissances

Elle clôture la phase d'apprentissage (voir le livre du stagiaire) et permet, à chaque fois que cela a un sens, de mettre en pratique les éléments enseignés à la discrétion de l'intervenant. Cette partie contient dans plusieurs sous-modules un ou plusieurs exercice(s) sur ordinateur reproduit(s) sur la disquette fournie avec le kit.

Indications sur le déroulement du module

Recettes de cuisine sur ce déroulement et indications de durée moyenne de chacun des modules ou sous-modules.

Eléments complémentaires

Ces éléments ont la forme de références bibliographiques ou d'indications sur la valeur et les limites d'utilisation des exemples et exercices proposés pour le module. Ces éléments servent à la formation propre des intervenants.

Réponses indicatives aux questions

A chaque fois qu'un test est proposé, les réponses de l'auteur du kit sont proposées, avec ici encore la valeur et les limites de ces réponses, étant entendu que chaque intervenant devra apporter ses propres réponses en fonction de ses propres connaissances et références.

Données de base pour le stagiaire

Ce dernier document est fourni à chaque stagiaire pour lui permettre d'accéder facilement à des données (ex. taux de natalité, consommation de bois de feu par tête) valables pour la grande région dans laquelle elle (ou il) travaille, en substitution éventuelle de données de terrain, parfois longues et difficiles à récolter.

Il contient aussi une bibliographie de référence.

Dans un volume à part de lectures intégrées dans les modules, on trouve plusieurs textes de référence:

- La préparation du Plan d'Action Environnemental de Madagascar
- La reforestation en République de Corée
- La gestion des terroirs
- Les comptes du patrimoine naturel

III. LES ÉLÉMENTS DE CHAQUE MODULE

Chacun des modules ci-dessus est repris et détaillé dans les 9 volumes suivants du livre du stagiaire. On trouve ci-après une description rapide du contenu de ces modules.

Module 1. Introduction, définitions et évaluation des connaissances initiales des stagiaires

Ce module permet un démarrage de l'enseignement de manière très interactive et fournit à l'enseignant des éléments très utiles pour l'organisation de la suite de son intervention. En effet, à partir des réponses aux questions ouvertes, l'enseignant pourra introduire pratiquement chaque module par des références aux acquis initiaux et aux préférences initiales des stagiaires

Module 2: Les résultats planétaires de la mauvaise gestion actuelle des ressources naturelles (1 à 1 ½ journée)

- historique de la prise en compte de l'environnement
- les grands problèmes et les grandes tendances

Ce module expose les motifs fondamentaux de la mise en place du concept de développement durable, d'une part à cause d'évolutions observées scientifiquement de plusieurs éléments de notre patrimoine commun (biodiversité, sols, eaux continentales et maritimes, forêts, écosystèmes fragiles) et, d'autre part, des réactions sociologiques à ces évolutions.

Les grandes étapes de l'histoire récente ayant mené à la fois à ces évolutions (en particulier le rôle de l'évolution démographique) et à ces réactions sont tracées, ainsi que leurs conséquences en termes institutionnels et conceptuels.

Il est confirmé dans ce chapitre que la gestion durable des ressources naturelles - aspect particulier du développement durable - est, avant tout, la recherche d'une mobilisation optimale des ressources naturelles au bénéfice des êtres humains.

Ce module introduit aux cinq modules spécialisés dans chacune des cinq grandes dimensions du développement durable.

Module 3: La dimension démographique du développement durable (1 à 2 journées)

- les définitions de base
- l'interaction population-ressources

On fournit aux stagiaires les éléments lui permettant de comprendre la dynamique des populations humaines et, en particulier, les croissances exponentielles et l'inertie d'inflexion de ces changements.

L'interaction population-ressources est présentée puis illustrée à l'aide d'un modèle microinformatique mis au point sur le Sénégal.

Module 4: La dimension environnementale du développement durable (2 à 3 journées)

- les définitions de base
- les outils micro-environnementaux
- les outils macro-environnementaux

Ce module, après avoir montré les fondements théoriques de l'analyse éco-systémique, expose les outils de base pour intégrer l'environnement naturel de manière efficace dans un plan ou un programme de développement.

Cette intégration est illustrée sur deux cas - contexte local et contexte national -.

Module 5: La dimension socio-organisationnelle du développement durable (2 journées)

- approche locale
- approche nationale

Ce module expose plusieurs méthodes de coopération avec les bénéficiaires d'un projet pour une conception en commun des actions à mettre en place. Ces méthodes peuvent comprendre la gestion des terroirs et autres approches liées.

La méthode de gestion des terroirs, qui semble actuellement une des plus cohérentes, est exposée en détail sur des exemples pris au Burkina Faso. Les stagiaires sont encouragés à comparer avec leur propre expérience dans ce domaine.

On présente également les approches nationales.

Module 6: La dimension technologique du développement durable (1 journée)

Ce nouveau module, intégré après l'enseignement-test d'avril 1992 à l'IAMM, est requis à cause d'une part de la présence de cette approche dans le développement durable, d'autre part de la grande absence de réflexion récente sur ce sujet.

La nécessité d'éviter le biais mimétique dans les choix technologiques (selon une expression utilisée par le Centre International de Recherches sur l'Environnement et le Développement-CIRED -) est exposée, suivie d'une réflexion sur l'expérience des stagiaires dans ce domaine. Le message que tente de faire passer le kit dans ce module est qu'il n'existe pas de fatalité dans les choix technologiques.

L'école des technologies appropriées est resituée dans son contexte historique, et un exercice permet aux stagiaires de comparer deux technologies visant le même résultat.

Module 7: La dimension économique du développement durable (2 à 3 journées)

- outils macro-économiques
- outils micro-économiques
- outils financiers
- que faire dans chaque cas concret?

Compte tenu de sa complexité et de son rôle stratégique, ce module est en fait composé de plusieurs sous-modules:

Après avoir exposé la problématique, on présente différents moyens d'intégrer la bonne gestion de l'environnement dans le calcul économique, en particulier dans la comptabilité nationale et au stade de l'évaluation ex ante de projets. On présente aussi des méthodes non économétriques de prise en compte de l'environnement.

Plusieurs exercices permettent aux stagiaires de concrétiser les éléments fournis.

On traite également du financement des opérations de développement durable, en mettant tout d'abord en relief leurs caractéristiques propres (longue durée, prise en compte des externalités, risques techniques liés à la jeunesse de l'approche), puis leur modalités actuelles à divers niveaux géographiques (du Fonds de l'Environnement Mondial - GEF en anglais - à la tontine en passant par les banques spécialisées et les fonds d'aide aux initiatives locales).

Un exercice permet aux stagiaires de se familiariser avec un des critères utilisés par le GEF (coût à la tonne de carbone séquestrée).

Module 8: Les outils d'intégration de ces quatre dimensions (2 à 3 journées)

- projets
- politiques
- la durabilité dans les approches sectorielles (agriculture-élevage, forêts).

Ce module se situe idéalement à la fin de l'étude de cas et sert en même temps de conclusion opérationnelle du cours général.

A partir d'éléments d'observation, en particulier tirés de l'étude de cas, il est montré comment intégrer les cinq approches ci-dessus dans un cas réel.

Ce module est ainsi l'occasion d'un exposé sur les outils organisationnels du développement durable à plusieurs niveaux:

- travail multidisciplinaire,
- intégration du suivi-évaluation,
- formation requise pour collaborer au développement durable,
- structures institutionnelles adaptées (en particulier collectivités locales, ONG et coopérations inter-organismes).

Les stagiaires sont invités à contribuer directement à cette recherche encore très embryonnaire par leurs apports spécifiques sur la base de leur expérience propre.

La fin du module traite des impacts de différentes politiques sectorielles sur la durabilité (en particulier agriculture, élevage, forêts, pêches), et aussi de la manière d'intégrer les soucis de durabilité dans la conception, la réalisation et le suivi-évaluation de ces politiques.

Ce module contient également une conclusion-synthèse qui permet, à partir de l'ensemble des modules précédents et de l'étude de cas, de préparer l'utilisation concrète des éléments fournis dans la pratique quotidienne future des stagiaires.

L'étude de cas Azilal (3 journées)

L'étude de cas traite du développement intégré d'une région du Moyen Atlas marocain (province d'Azilal) et s'effectue en six parties:

1. Présentation du cas
2. Projection des tendances
3. Potentialités naturelles et contraintes
4. Simulations de politiques alternatives
5. Leçons des projets mis en place
6. Conclusion/synthèse de l'étude de cas

IV. PRESENTATION MATERIELLE DU KIT

Matériellement, le kit est constitué:

- du présent livre de l'intervenant,

- d'une disquette d'exercices et d'étude de cas,

- de deux montages diapos (grands problèmes et grandes tendances ainsi qu'étude de cas),

- de neuf livrets du stagiaire correspondant à chacun des huit modules et de l'étude de cas (autant d'exemplaires des livrets que de stagiaires sont requis)

- du carnet de données de base du planificateur du développement durable (autant d'exemplaires du carnet que de stagiaires sont requis), contenant la bibliographie d'ensemble du kit.

Module 1: Introduction, définitions et évaluation des connaissances initiales des stagiaires (1/2 j)

Module 2: Les résultats planétaires de la mauvaise gestion actuelle des ressources naturelles (1 à l ½ journée)

- historique de la prise en compte de l'environnement
- les grands problèmes et les grandes tendances

Module 3: La dimension démographique du développement durable (1 à 2 journées)

Module 4: La dimension environnementale du développement durable (2 à 3 journées)

- les définitions de base
- les outils micro-environnementaux
- les outils macro-environnementaux

Module 5: La dimension socio-organisationnelle du développement durable (2 journées)

- approche locale
- approche nationale

Module 6: La dimension technologique du développement durable (1 journée)

Module 7: La dimension économique du développement durable (2 à 3 journées)

- outils macro-économiques
- outils micro-économiques
- outils financiers

Module 8: Les outils d'intégration de la gestion durable (2 à 3 journées)

- projets
- politiques
- démarches sectorielles (agriculture et forêts)

L'étude de cas Azilal (3 journées)

Tests: Evaluations initiale, à mi-parcours et finale (1 journée)

Examen: 1/2 journée


Page précédente Début de page Page suivante