Page précédente Table des matières Page suivante


2. Objectifs assignés au modèle


2.1 - Objectifs thématiques
2.2 - Objectifs opérationnels

2.1 - Objectifs thématiques

Ce modèle vise l'élaboration d'un système d'information à composante géographique devant permettre l'exploration spatio-temporelle de l'activité des flottilles et des moyens de production qui leur sont associés; grâce au concept central de groupement d'exploitation (développé lors du groupe de travail de Dakar sur les modèles de données), il permettra de géoréférencer toute statistique flottille, et facilitera les standardisations indispensables à toute modélisation spatio-temporelle multi-critère. Sa conception cible à la fois une utilisation chercheur et gestionnaire des pêches, permettant aux premiers d'analyser la localisation des phénomènes, et aux seconds de consulter les résultats de ces analyses, en fonction du niveau d'accès autorisé.

2.2 - Objectifs opérationnels

Le modèle répond à la nécessité de disposer d'un outil unique adapté à tous les types de données disponibles dans les pays impliqués par le Projet (voir cas d'étude en annexe 5 et 6). Articulant une base de donnée attributaire sous FOXPRO à une base de donnée géographique sous format ARC INFO, il doit permettre grâce à la mise en oeuvre d'une interface de traitement alliant FOXPRO et ARC VIEW 2, à l'adoption de codes explicites, et à la mémorisation des opérations effectuées, une utilisation conviviale et rigoureuse de l'ensemble par les utilisateurs.

Le modèle se veut par ailleurs garant d'une grande souplesse d'utilisation: comme pour tout modèle relationnel, l'intégration ultérieure de nouvelles entités ou attributs est envisageable (données socio-économiques par exemple); généralisable, le concept de groupement d'exploitation renforce cette aptitude à l'extension car il permet une adaptation aisée de l'interface de traitement.

Le souci d'une alimentation aisée du modèle a aussi été considéré: l'adoption de codes communs (annexe 7) a été dans la mesure du possible évitée, et les couvertures géographiques développées dans le cadre de l'inventaire des données sont réutilisées sans modifications.


Page précédente Début de page Page suivante