Page précédente Table des matières Page suivante


3. Caractéristiques


3.1 - Les niveaux d'information
3.2 - Le concept de "Groupement d'Exploitation"
3.3 - Les types d'information géographique


Les objectifs du modèle peuvent être atteints grâce aux caractéristiques suivantes:

3.1 - Les niveaux d'information


3.1.1 - Les niveaux de connaissance: trois niveaux hiérarchiques sont distingués
3.1.2 - La richesse d'information
3.1.3 - Les niveaux d'échantillonnage


L'inventaire des données montre que l'on rencontre dans le cadre des programmes de collecte de données flottilles des niveaux de connaissance, de richesse d'information et d'échantillonnage très divers. Le modèle permet le stockage et l'exploitation de données disponibles à différents ces différents niveaux d'information.

3.1.1 - Les niveaux de connaissance: trois niveaux hiérarchiques sont distingués

· le niveau registre: il s'agit du parc de bateaux, qui peut être connu:

- par l'intermédiaire d'un registre des bateaux (cas de la pêche industrielle);

- par des recensements périodiques (cas de la pêche artisanale) identifiant plus ou moins précisément l'existence de chaque embarcation et/ou propriétaire.

Les moyens de production sont relatifs au niveau registre. A ce stade, il a été jugé utile de considérer les statistiques relatives:

- au nombre de bateaux;
- au nombre de pêcheurs;
- au nombre d'engins;
- au taux de motorisation.

· le niveau excursion: il s'agit du dénombrement selon un référentiel géographique à terre (port, région, pays) des paramètres relatifs à l'activité des bateaux:

- effort de pêche: nombre de sorties ou marées, temps de mer;
- production débarquée.

· le niveau unité d'observation de l'activité: il s'agit du dénombrement selon un référentiel géographique en mer (strate ou carré statistique, zone ou site de pêche, opération de pêche individuelle) des paramètres relatifs à l'activité des bateaux:

- effort de pêche: temps de pêche, durée des opérations de pêche, nombre d'opérations de pêche, effort spécifique;

- captures nominales et/ou rejets.

3.1.2 - La richesse d'information

Pour un niveau de connaissance donné, les différentes entités peuvent être renseignées avec plus ou moins d'attributs. Au niveau registre par exemple, les informations sur l'armement des bateaux, et sur les réglementations juridiques contrôlant les droits d'accès ne sont pas toujours disponibles.

3.1.3 - Les niveaux d'échantillonnage:

Ils correspondent à la distinction faite entre donnée collectée et donnée compilée, et représentent des échelles spatio-temporelles imbriquées:

· l'unité échantillonnée (par exemple la pirogue enquêtée lors du retour de pêche);

· un regroupement de données échantillonnées (par exemple l'ensemble des pirogues de type X enquêtées pendant une journée sur tel site de débarquement);

· une estimation issue d'une extrapolation des données échantillonnées (par exemple extrapolation à l'ensemble des pirogues de type X présentes sur un site de débarquement pendant une quinzaine);

Remarque: à ce stade de développement du modèle et de son interface d'exploitation, il n'est prévu aucune filiation entre les différents niveaux d'échantillonnage éventuellement stockés dans la base. Ces niveaux sont considérés comme des jeux de données différents, et les programmes qui permettent de passer d'un niveau à l'autre sont externes à cette base.

3.2 - Le concept de "Groupement d'Exploitation"

Le "Groupement d'exploitation" est le concept fédérateur du modèle. Il correspond à un regroupement d'unités d'exploitation (voir définition de l'entité au paragraphe 4.2) selon un certain nombre de critères communs. Ce regroupement permet de générer, selon un découpage temporel (ou résolution temporelle) spécifié, des statistiques relatives aux moyens de production (nombre d'unités de pêche, nombre de pêcheurs, nombre d'engins, taux de motorisation) ou à l'activité des flottilles (effort, débarquements, captures, rejets). On distingue différents types de groupements d'exploitation selon les facteurs d'exploitation utilisés comme critères de groupements. Les principaux types sont:

- le port (d'attache, d'origine, de débarquement),
- le type technique,
- le droit d'accès,
- l'armement,
- la pratique de pêche,
- le métier.

Le tableau 1 définit pour chaque type de groupement et chaque niveau de connaissance la liste des attributs "facteurs d'exploitation" qui entrent potentiellement dans sa définition. Les facteurs d'exploitation majeurs sont obligatoires pour le groupement d'exploitation considéré. Les facteurs d'exploitation mineurs sont facultatifs. Selon le niveau de connaissance relatif à un jeu de donnée, un facteur d'exploitation pourra être stocké dans l'une ou l'autre des entités du modèle (ex: l'attribut "Port d'attache" de l'entité Arme correspond au même facteur d'exploitation que l'attribut "Port d'origine" de l'entité Unité d'exploitation).

L'intérêt des types de groupements d'exploitation dont il est question ci-dessus réside dans le fait qu'il est possible de les géoréférencer (voir tableau 2) selon des zones dites de géoaménagement, car ces zones sont délimitées à partir des facteurs d'exploitation entrant dans la définition des groupements (cf. annexe 2).

Pour chaque type de groupement, un certain nombre de statistiques sont calculables. Le tableau 3 précise la liste des statistiques calculables par groupement d'exploitation.

3.3 - Les types d'information géographique

Deux types d'information géographique seront associés à cette base:

· l'information géographique définie a priori, décrite dans l'inventaire des données, puis numérisée dans le cadre de cet inventaire:

- ports,
- zones juridiques (ZEE, zones autorisées, zones interdites),
- strates statistiques océaniques, sites et zones de pêche, opérations individuelles de pêche.

· l'information géographique définie à posteriori (voir définition en annexe 3), soit après analyse de la localisation spatio-temporelle de l'activité des flottilles, soit par approche experte et modélisation spatiale:

- zones d'accessibilité;
- zones d'activité;
- zones d'exploitation.


Page précédente Début de page Page suivante