Page précédente Table des matières Page suivante


4. Structure des modèles de données et de traitement


4.1 - Les deux niveaux du modèle de données
4.2 - Les entités du modèle conceptuel de données
4.3 - Les fichiers du modèle physique
4.4 - Modèle des traitements


4.1 - Les deux niveaux du modèle de données

Le modèle de données se compose de deux niveaux distincts:

- niveau 1: le modèle relatif au stockage des données d'entrée;

- niveau 2: le modèle relatif au stockage des données traitées, c'est à dire des statistiques calculées par groupements d'exploitation.

Le niveau 1 de la base de donnée constitue donc un tronc commun à l'ensemble des programmes relatifs à l'activité des flottilles et aux moyens de production. Considérant la diversité de ces programmes, des données et échelles spatio-temporelles très diverses y seront stockées. La notion de groupement d'exploitation permet au contraire de stocker dans le niveau 2 des statistiques (issues de divers programmes) compilées à des échelles spatio-temporelles et selon des critères beaucoup plus compatibles, en vue d'analyses multi-critères (entre groupements d'exploitation issus de programmes différents, ou entre groupements d'exploitation et cartes de ressources).

4.2 - Les entités du modèle conceptuel de données


4.2.1 - Entités du niveau 1
4.2.2 - Entités du niveau 2


4.2.1 - Entités du niveau 1

(voir le modèle en figure 2 et le dictionnaire des données annexe 1.A)

Entités descriptives du jeu de données:

Programme inventaire: le programme identifié dans l'inventaire des données demeure le cadre de stockage de toute information.

Objets géographiques programme: cette entité décrit les informations géographiques dont l'existence est liée au programme, indépendamment du jeu de donnée (par ex: le port, les strates de pêche, ...).

Résolution temporelle: il s'agit d'une partition intra-annuelle du temps en unités de nature conventionnelle (mois, trimestre, semestre, année) ou spécifique à un pays/région (saison).

Unité de résolution temporelle: cette entité spécifie le nom, code utilisateur, et bornes temporelles des éléments composant la partition d'une résolution temporelle.

Jeu de données: il s'agit de la fraction des données collectées ou traitées par le programme inventaire qui est injectée dans le niveau 1. Un jeu de données est homogène et borné dans le temps: il représente un niveau d'échantillonnage, un niveau de connaissance et renseigne un certain nombre d'attributs. Plusieurs jeux seront nécessaires lorsqu'une ou plusieurs de ces dimensions varieront.

Attributs base de données: il s'agit de l'ensemble des attributs "critère", "paramètre statistique", ou "objet géographique" référencés dans le dictionnaire des données et susceptibles d'être renseignés par les jeux de données.

Attributs jeu de données: cette entité est en fait la table correspondant à la relation "informe" existant entre Jeu de données et Attributs base de donnée. Elle liste les attributs du modèle qui sont renseignés par le jeu de données.

Engin de pêche référencé: il s'agit d'un fichier de référence FAO établissant une classification hiérarchique (type et sous-type) des engins de pêche. Le code CSITEP inclus dans ce fichier permet d'établir des relations avec les bases de données internationales.

Engin jeu de données: cette entité mise en évidence au niveau Unité d'Observation de l'Activité est en fait la table correspondant à la relation "utilise" existant entre Jeu de données et Engin de pêche référencé. En référence au fichier international, cette entité décrit donc pour chaque engin concerné par le jeu de données ses caractéristiques techniques ainsi que ses codes et nom local.

Entités du niveau registre:

Unité d'exploitation: cette entité centrale décrit le support des moyens de production. Ses attributs sont de nature exclusivement générique, ce qui lui confère la propriété de représenter soit un bateau unique (dont les caractéristiques de nature non générique seront éventuellement détaillées au niveau du bateau), soit un ensemble de bateaux répondant à quelques critères communs (par ex: pirogues plastiques motorisées avec glacières). Cette entité peut aussi comporter des attributs facultatifs qui sont souvent nécessaires lorsque l'information n'est pas disponible par bateau individualisé. L'existence temporelle de l'unité d'exploitation est définie par sa relation avec les entités moyens de production.

Bateau: c'est le bateau répertorié individuellement, avec ses attributs spécifiques et inamovibles. Un bateau qui change de nom, ou d'identificateur, est donc considéré comme un nouveau bateau. Les attributs amovibles ou génériques du bateau sont stockés dans les entités Unité d'exploitation et Moyens de production. Un bateau qui n'existe plus à partir de la date t n'est plus répertorié dans l'entité moyen de production pour date début = t. A ce jour, deux modes d'identification des bateaux ont été répertoriés:

- le bateau est immatriculé et possède un document juridique; son matricule (ou code radio) constitue alors un identificateur unique;

- le bateau n'est pas immatriculé mais son existence et ses caractéristiques propres ont été identifiées par l'intermédiaire de son appartenance à un propriétaire dont on connaît le nom ou l'index. Il est alors fondamental de veiller à ce que le couple "identifiant propriétaire-index embarcation" constitue un identificateur unique pour le jeu de donnée.

Propriétaire bateau: c'est la compagnie, ou le pêcheur individuel, gérant ou possédant le bateau. Le siège de cette compagnie, ou le port d'origine du pêcheur peut faire l'objet d'une géo-référence port, région ou pays.

Arme: la relation entre un propriétaire et un bateau, support des paramètres de l'armement (type d'armement, port d'attache, pavillon du navire, type d'état major), varie dans le temps. Un enregistrement borné dans le temps est donc nécessaire à chaque modification d'un des critères de l'entité Arme (par défaut, ça peut être la périodicité de mise à jour du registre qui borne le temps).

Cadre juridique: c'est le cadre légal autorisant un ensemble de bateaux à pêcher (par ex: accord avec l'Union européenne; cadre national autorisant les navires nationaux industriels; cadre autorisant la pêche artisanale nationale). L'existence de ce cadre est bornée dans le temps, et géoréférencée par rapport à la ZEE d'application. Les zones dont la fréquentation est interdite à la pêche en général sont aussi renseignées au niveau cadre juridique.

Licence: un accord établit un ou plusieurs types de licences qui définissent les conditions d'accès à la pêche d'un groupe homogène de bateaux concernés par l'accord. Selon le type d'accord, les licences sont définies soit à chaque révision du protocole en cours pour l'accord, soir à chaque signature d'un accord. Une clé de lieu permet de relier une licence aux objets géographiques délimitant la zone qu'elle autorise.

Autorise: c'est le document contractuel attribué à un bateau par l'institution émettant les licences. Sur ce document figurent l'immatriculation du bateau, le type de licence, un numéro d'autorisation, une date initiale et une date finale.

Zone autorisée: c'est une entité géographique dont les objets délimitent les zones où la pêche est autorisée par une licence de pêche.

ZEE: c'est l'entité géographique Zone Economique Exclusive.

Moyens de production bateaux: il s'agit du nombre (ou taux) de Bateaux répertoriés pour l'unité d'exploitation entre la date t et t+1. Les dates t et t+1 correspondront donc en général (mais pas obligatoirement) à la périodicité de révision du registre (ou du recensement). Une unité d'exploitation qui n'est pas répertoriée entre t et t+1 est considérée comme n'existant pas.

Moyens de production engins: il s'agit du nombre (ou taux) d'Engins par type d'engin répertoriés pour l'unité d'exploitation, entre la date t et t+1. Pour les autres remarques; idem bateau.

Moyens de production pêcheurs: il s'agit du nombre (ou taux) de pêcheurs connus éventuellement par type (de fonction et/ou nationalité) répertoriés pour l'unité d'exploitation, entre la date t et t+1. Pour les autres remarques, idem bateau.

Moyens de production Moyens de propulsion: il s'agit du nombre (ou taux) de moyens de propulsion connus éventuellement par type (moteur hors bord, rame, voile, ...) répertoriés pour l'unité d'exploitation, entre la date t et t+1. Pour les autres remarques, idem bateau.

Entités du niveau excursion:

Excursion: une excursion est un terme générique qui peut représenter une sortie de pêche artisanale, une marée de pêche industrielle, un ensemble de sorties ou de marées sommées ou estimées sur une période (une quinzaine ou un mois par exemple). Le couple "unité d'exploitation - date fin excursion" représente un identifiant unique de toute excursion, quel que soit son type. La connaissance d'une date début excursion est obligatoire pour le modèle des traitements; celle ci doit donc être estimée si elle n'est pas collectée ou déduite de la durée implicite de l'excursion. Les données d'effort propres à l'excursion sont relatives à une connaissance du temps de mer (dont l'unité de mesure est fournie dans le jeu de données), et du nombre de sorties ou de marées (trip) concernées par l'excursion. Certains des critères intéressant les groupements d'exploitation correspondent à des données collectées au niveau sortie PA ou marée PI: type d'engin embarqué, nombre d'hommes d'équipage, type d'état major. Si plusieurs engins ont été embarqués, c'est une mixité d'engins (plusieurs engins considérés comme un engin unique) qui doit être signalée au niveau de l'excursion.

Lieu de débarquement: le lieu de débarquement représente le port, la rade, à défaut le pays où est déchargé le produit de la pêche. Une clé de lien permet de relier le lieu à l'objet géographique répertorié au niveau du programme inventaire.

Production totale et espèce débarquée: ces entités concernent les statistiques sur les quantités débarquées (en poids et/ou en nombre), collectées au débarquement ou lors d'enquêtes ponctuelles de type recensement. Les valeurs monétaires relatives à ces quantités constituent pour l'instant des attributs facultatifs. Le modèle pourra être complété à partir de ces entités grâce à des relations avec les marchés de destination des productions débarquées.

Entités du niveau Unité d'Observation de l'Activité:

Unité d'observation de l'activité en mer (UOA): cette entité regroupe toute information de l'excursion liée à une référence géographique localisée dans le domaine océanique. D'un point de vue temporel, cette information est nécessairement incluse dans l'excursion: dans la pratique, on rencontre deux cas:

- le cas le plus fréquent correspond à une dimension temporelle confondue avec celle de l'excursion; c'est le cas de toutes les données compilées (ex: compilation par mois), ou des données collectées au débarquement ne différenciant pas de partition temporelle intra-excursion. La seule date qui peut être associée à un ou plusieurs objets "océaniques" est donc la date de fin d'excursion. Les engins composant la mixité d'engin du niveau excursion peuvent le cas échéant être individuellement associés à des objets géographiques distincts fréquentés au cours de la même excursion.

- les enquêtes observateurs embarqués ou journal de pêche différencient une information journalière intra-excursion, en associant à des objets de type station (opération de pêche), ou de type strate (carrés statistiques) une date, et parfois la connaissance de l'engin.

D'une synthèse des deux situations observées et décrites ci-dessus, il résulte que le triplet "date - code engin - identifiant UOA" constitue un identifiant unique de l'UOA pour une unité d'exploitation et une excursion donnée. Les informations statistiques de l'UOA, associées aux objets "océaniques" sont le temps de pêche, le nombre d'opérations de pêche, et éventuellement un effort spécifique à l'engin identifié à ce niveau.

Profil spécifique: il s'agit de la description des différents types de composition spécifique observés (ou issus d'analyses) au niveau excursion ou UOA.

Lieu de pêche: trois types d'objets géographiques peuvent être utilisés comme lieu de pêche: station, strate et zone. Pour les Unités d'Observation d'Activité (UOA) de type station (opérations de pêche) ou de type strate (sites de pêche non superposés, grilles, secteurs statistiques), l'objet géographique qui les représente est constitué d'un et un seul objet géométrique (point, ligne ou polygone); les cardinalités de la relation UOA-Représentation géographique sont de type 1,1 -- 0,n. Pour les UOA de type zone, l'objet géographique est constitué d'un ou plusieurs objets géométriques (issus par exemple de l'intersection des contours de différents sites de pêche). Une table de relation est nécessaire pour modéliser la relation UOA-Représentation géographique 1,n -- 0,n.

Effort calculé et type d'effort: L'effort calculé est une option de calcul du modèle des traitements. Cet effort calculé stocke pour chaque UOA la valeur d'un effort spécifique à un engin de pêche dont la dimension utilisée dans le calcul (largeur, longueur, maillage, nombre d'hameçons, ...) est précisée dans l'entité engin. Le type d'effort précise l'unité dans laquelle est exprimée l'effort calculé, ainsi que la valeur de la dimension utilisée pour l'engin. La valeur de l'effort calculé est égale à: (temps de pêche) x (valeur de la dimension utilisée pour l'engin.)

Capture totale, rejet total, et espèce capturée et espèce rejetée: ces entités concernent les statistiques de captures nominales et de rejets (en poids et/ou en nombre) observés en mer.

Groupe d'espèce référencé Programme inventaire/Projet, et espèce référencée Programme inventaire/Projet: les statistiques flottilles relatives aux débarquements, captures ou rejets concernent généralement des groupes d'espèces, ou un nombre limité d'espèces scientifiques. Des codes numériques ont été adoptés par chaque programme inventaire pour référencer ces groupes d'espèces. Dans une optique de standardisation régionale, les codes utilisés au niveau 2 sont les équivalents Projets des codes adoptés par programme. Par ailleurs, en vue du croisement des statistiques flottilles avec les prospections scientifiques, la composition spécifique de chaque groupe (au sens espèce scientifique du terme) est fournie au niveau de ces entités.

Remarque importante sur les entités du niveau 1 - problème des données manquantes:

Il a été signalé plus haut qu'un jeu de données est homogène. Ceci signifie que pour la période considérée, l'ensemble des attributs déclarés dans l'entité "Attributs base de données" est renseigné, et que toutes les modalités de ces attributs ont toujours fait l'objet de collecte d'information. Le modèle des traitements fonctionne sous cette hypothèse et génère donc pour la statistique d'un groupement d'exploitation des valeurs nulles pour toute unité de résolution temporelle où l'occurrence de ce groupement est absente. Or les jeux de données sont rarement parfaits:

- la collecte d'un paramètre peut avoir fait défaut sur une ou plusieurs unités de résolution temporelle incluse dans la période relative au jeu de donnée;

- la liste des modalités d'un critère peut avoir été modifiée dans la période relative au jeu de données (soit changement de classification, soit ajout ou retrait de certaines modalités). Par exemple, un jeu de données de 2 années peut indiquer qu'un paramètre d'effort est collecté par port selon 4 modalités: port1, port2, port3 et port4; il se peut cependant que pour des raisons opérationnelles, il n'y ait pas eu d'enquête dans le port4 pendant les trois premiers mois. Pendant cette première période du jeu de données, la liste des modalités du critère "port" ne comprend que port1, port2, et port3.

Afin d'être en mesure de distinguer les valeurs nulles des valeurs manquantes, les solutions suivantes sont suggérées:

1. lorsque la collecte d'un paramètre a fait défaut, la valeur -1 est entrée dans le champ correspondant; le modèle des traitements ignore alors l'enregistrement. Si tous les enregistrements relatifs à un groupement et une unité de résolution temporelle sont pour cette cause ignorés, alors la valeur -1 est attribuée.

2. le problème d'absence entre t et t+1 d'une modalité d'un critère ne pourrait être résolu que par l'ajout dans le modèle conceptuel d'une entité renseignant pour ces modalités "imparfaites" leurs périodes d'absence dans le jeu de données. Ceci n'est pas envisagé actuellement dans le modèle, mais pourrait faire l'objet d'une extension future. En l'état actuel, l'absence d'une modalité entre t et t+1 est donc traduite comme absence (valeur nulle) du phénomène mesuré.

3. l'utilisateur doit donc en tout état de cause avoir une parfaite connaissance de sou jeu de données, pour être capable de distinguer parmi les valeurs nulles celles qui sont réellement nulles de celles qui correspondent à des données manquantes.

4.2.2 - Entités du niveau 2

(voir le modèle en figure 3 et le dictionnaire des données annexe l.B)

Programme: idem niveau 1
Jeu de données: idem niveau 1
Attributs base de donnée: idem niveau 1

Statistiques de référence: cette entité liste les statistiques (nom et code de la statistique) calculables sur les attributs statistiques de la base de données.

Type de groupement d'exploitation: les types de groupements d'exploitation identifiés vis à vis des objectifs "exploration de l'activité des flottilles" et "localisation des moyens de production" sont le port, le type technique, l'armement, le droit d'accès, la pratique de pêche, et le métier. En fonction de l'emplacement dans le modèle des attributs qui les caractérisent, on définit trois niveaux possibles pour les groupements. Les attributs pertinents pour la constitution d'un groupement peuvent en effet être stockés aux niveaux registre, excursion, ou unité d'observation de l'activité (Seul le groupement Type technique n'est considéré qu'au niveau registre). Plusieurs combinaisons d'attributs étant possibles pour chaque niveau, un index permet enfin de différencier chaque combinaison.

Relation Type groupement d'exploitation Utilise pour critère Attributs base de donnée: cette entité (qui est l'équivalent informatique du tableau 1) liste les attributs critère possibles pour chaque groupement d'exploitation de référence (c.a.d pour chaque type/niveau/index). L'adresse de l'attribut (nom du fichier et nom de l'attribut), son type, son caractère majeur ou mineur permettent au logiciel de gérer la requête.

Relation type de groupement d'exploitation Permet le calcul de statistiques de références: cette relation répertorie les statistiques calculables en fonction du type de groupement et des attributs statistiques disponibles dans le jeu de donnée.

Partition Groupement d'exploitation: c'est l'ensemble des groupements d'exploitation générés par le traitement au cours d'une même requête utilisateur. Par exemple, une requête créant des groupements de type droit d'accès peut s'intéresser au critère licence/modalité "merlutier" et modalité "céphalopodier". Dans cet exemple, une partition composée de deux groupements vient d'être créée. Cette entité stocke donc les informations fournies par l'utilisateur durant la création des groupements: nom personnalisé, période concernée (dates début et fin), résolution temporelle et mode de partition temporelle. Le mode de partition temporelle précise si les unités de résolution temporelle découpent le temps de manière chronologique, ou en moyenne: par exemple, si une résolution temporelle semestrielle a été définie pour une période de trois ans, la partition chronologique découpera la période en 6 semestres, tandis que la partition moyenne découpera la période en 2 semestres moyens.

Critères partition (ou relation Partition groupement d'exploitation Utilise pour critère Attributs base de donnée): cette entité liste les modalité(s) des critères retenus par l'utilisateur lors de sa requête pour faire la partition du jeu de données.

Statistiques partition (ou relation Partition groupement d'exploitation Calcule Statistiques de référence): c'est la liste des statistiques dont l'utilisateur a demandé le calcul lors de sa requête; pour les statistiques d'effort spécifique à un engin de pêche, un code complémentaire permettant de préciser la statistique est fourni par les traitements. Dans le cas des statistiques impliquant une espèce ou un groupe d'espèces, le code espèce ou groupe est stocké dans cette entité.

Résolution temporelle et unités de résolution temporelle: idem niveau 1

Groupement d'exploitation: il définit chaque combinaison de critère réalisée dans le cadre d'une partition lors de la requête faite par l'utilisateur.

Moyens de production: il s'agit d'une entité analogue à celle figurant dans le niveau 1. Cette entité fournit pour le groupement d'exploitation considéré et par unité de résolution temporelle une valeur calculée du moyen de production dont le type est précisé (nombre (ou du taux) de bateaux, de pêcheurs, d'engins, de moteurs). Ces statistiques de moyen de production pourront être géoréférencées selon les zones de géoaménagement (port, zone autorisée, zone accessible, et zone d'activité potentielle principalement).

Objets géographiques localisant l'activité des groupements: il s'agit des références des plans cartographiques de type strate ou station sélectionnés lors des traitements. Les objets géographiques répertoriés dans ces deux types de plan cartographique sont susceptibles d'intéresser l'ensemble des groupements d'exploitation d'une même partition. C'est pourquoi cette entité est liée à l'entité "partition de groupements d'exploitation". Seuls deux des paramètres permettant de réaliser un lien avec les objets géographiques sont stockés dans cette entité (adresse du plan cartographique et nom de l'attribut portant l'identifiant géographique); le troisième paramètre (valeur de l'identifiant géographique) est stocké dans l'entité "Activité".

Statistiques d'activité: c'est une entité regroupant les statistiques d'effort, et de capture, production ou rejet. Cette entité fournit la valeur statistique d'activité calculée pour le groupement d'exploitation considéré, par unité de résolution temporelle et par objet géoréférençant cette activité en mer (objets sélectionnés depuis le niveau 1). Cette statistique peut aussi être géoréférencée par rapport à une zone de géoaménagement (zone d'activité effective ou zone d'exploitation notamment).

Débarquements, captures, rejets par espèce: cette entité fournit le cas échéant la composition spécifique de la statistique calculée, par unité de résolution temporelle.

Zone de géo-aménagement: cette entité référence les plans cartographiques de type zone qui peuvent être couplés aux groupements d'exploitation générés par les traitements. Le tableau 2 fait état des couples "zones de géo-aménagement x types de groupements d'exploitation" possibles. Outre son lien spécifique à un groupement d'exploitation donné, une zone de géoaménagement est identifiée de manière unique par son type (zone autorisée, zone accessible, zone d'activité potentielle ou zone d'activité effective, zone d'exploitation), et ses dimensions temporelles propres (date début et fin d'existence, résolution temporelle et mode de partition temporelle). Le lien géographique avec les objets représentant la zone est aussi assuré à ce niveau. Ces objets appartiennent aux trois types possibles: zones stockées au niveau 1 et concernant le groupement d'exploitation (zones autorisées), ou zones dont les contours auront été générés indépendamment (approche experte), ou à l'issue de l'analyse (approche statistique); strates (par exemple des carrés statistiques ou des sites de pêche), ou stations (opérations de pêche) sélectionnées par l'utilisateur à l'issue de l'analyse statistique, et dont l'identifiant sera référencé au niveau de la zone de géo-aménagement. Les localisations terrestres relatives au groupement (ports ou pays considérés comme des strates stockées au niveau 1), seront aussi référencés dans les zones de géo-aménagement. Tous les paramètres permettant le lien avec les objets géographiques sont stockés au niveau de cette entité (adresse du plan cartographique, nom de l'attribut portant l'identifiant géographique et valeur de l'identifiant géographique).

4.3 - Les fichiers du modèle physique

Les fichiers du modèle physique se déduisent du modèle conceptuel, des règles de normalisation du modèle relationnel et de la structure physique des fichiers exploités par le logiciel ARC INFO. La description de ces fichiers est réalisée dans l'annexe 2.

4.4 - Modèle des traitements


4.4.1 - Gestion des partitions
4.4.2 - Constitution des groupements d'exploitation
4.4.3 - Gestion des groupements d'exploitation


Comme évoqué dans la présentation du modèle de données, une partie de l'information du modèle est générée par traitement (niveau 2). Il s'agit de la constitution de groupements d'exploitation par partition d'un jeu de données issu d'un programme selon des critères définis sur les attributs critères du jeu de données. Les attributs statistiques du jeu de données autorisent le calcul de statistiques par groupement d'exploitation.

On appelle partition l'ensemble de l'information utilisée pour l'analyse d'un jeu de données et la constitution des groupements d'exploitation. Une partition décrit donc les critères utilisés pour segmenter la flottille en groupements d'exploitation et les statistiques calculées sur chaque groupement généré.

Le modèle des traitements comporte trois modules:

- gestion des partitions qui permet la création, la modification, la consultation et la suppression des partitions,

- constitution des groupements d'exploitation, calcul des statistiques et identification de l'information géographique associée,

- gestion des groupements d'exploitation: consultation, visualisation pour analyse géographique, suppression et concaténation.

4.4.1 - Gestion des partitions

Une partition est définie par:

- un nom,
- le jeu de données qu'elle utilise,
- un type de groupement,
- des critères
- une ou plusieurs statistiques.

Le tableau ci-dessous résume les outils de gestion des partitions et les conditions d'accès à ces différentes commandes:

Commande

Condition

Création


Modification

groupements d'exploitation non calculés

Suppression

groupements d'exploitation non calculés

Copie

1 partition sélectionnée

Consultation

1 partition sélectionnée

Concaténation

les partitions sélectionnées

La modification ou la suppression d'une partition n'est possible que si elle n'a pas fait l'objet du calcul de groupements. Dans le cas contraire, il faudra tout d'abord supprimer les groupements d'exploitation générés (module de gestion des groupements d'exploitation).

La modification d'une partition ne concerne que la définition des critères et le choix des statistiques. Le programme, le jeu de données et le type de groupement ne sont pas modifiables.

La copie d'une partition permet d'en créer une autre en modifiant les critères de regroupement et/ou le choix des statistiques à calculer.

La consultation d'une partition permet de consulter les groupements d'exploitation qui ont été générés ainsi que les valeurs des attributs critères.

La concaténation de deux ou plusieurs partitions consiste à regrouper dans un même fichier les informations correspondant aux critères en commun des partitions choisies.

Les différentes étapes de constitution d'une partition sont les suivantes:

· choix du jeu de données: on choisit tout d'abord le programme parmi ceux disponibles dans la base, puis pour le programme retenu, le jeu de données que l'on veut étudier,

· choix du type de groupement: suivant le jeu de données choisi, un certain nombre d'attributs du modèle de données sont renseignés. L'utilisateur ne peut utiliser que les types de groupements dont les caractéristiques indispensables (attributs majeurs) sont disponibles pour le jeu de données (Cf. figure 4 a),

· choix du nom que l'on veut donner à la partition,

· choix de la période sur laquelle sera étudiée le jeu de données,

· choix de la résolution temporelle selon laquelle on veut calculer les statistiques sur les groupements d'exploitation produits. Seules sont proposées les résolutions temporelles qui ont été déclarées utilisables pour le jeu de données,

· choix des critères de regroupement: suivant le type de groupement choisi, certains attributs doivent obligatoirement être critère de partition (attributs majeurs). Pour chaque attribut retenu, on doit définir les modalités du critère. Chaque modalité est définie par un ensemble de valeurs possibles du critère. Les critères correspondant à des attributs numériques (Classe de TJB, Puissance moteur et Age du bateau) doivent être transformés en classes (intervalles de valeurs) pour être utilisables comme critère (Cf. figure 4 b).

· choix des statistiques à calculer par groupement d'exploitation généré, par unité de résolution temporelle sur la période étudiée. La liste des statistiques calculables est évaluée en fonction des statistiques autorisées par le type de groupement choisi et les attributs disponibles pour le jeu de données.

Trois types de statistiques peuvent être calculées (voir tableaux 3 et 4 et annexe 4) sous forme de total et/ou de moyenne:

- statistiques de moyens de production (bateaux, engins de pêche, pêcheurs, moyens de propulsion),

- statistiques d'activité (efforts, productions, débarquées) relatives au niveau excursion,

- statistiques d'activité (efforts, captures, rejets) relatives aux opérations de pêche (niveau UOA).

Les statistiques portant sur les productions, captures et rejets impliquent le choix de l'espèce ou du groupement d'espèces concerné. Pour les statistiques d'activité, on doit aussi choisir si elles seront réparties sur toutes les unités de résolution temporelle qui couvrent l'excursion ou si on les affecte à l'unité de résolution temporelle dans laquelle tombe la fin de l'excursion (Cf. figure 1).

Figure 1 - Les deux modes de répartition d'une statistique par unité de résolution temporelle: exemple de la capture totale d'une excursion

4.4.2 - Constitution des groupements d'exploitation

Le résultat d'une partition d'un jeu de données est la création de groupements d'exploitation, le calcul de statistiques par groupement et unité de résolution temporelle, ainsi que l'identification des objets géographiques liés à ces groupements. Le niveau 2 du modèle de données permet de gérer l'information générée par ce module de traitements.

Chaque groupement d'exploitation est défini par une combinaison des modalités de critères retenus lors de la partition du jeu de données. La procédure est la suivante:

· les tables portant des attributs critères sont filtrées afin de ne prendre en considération que les informations du jeu de donné ciblé, limité à la période d'intérêt,

· pour chaque attribut critère, on identifie le code de la modalité correspondant,

· suivant le niveau de requête, un code groupement est établi par unité d'exploitation, excursion ou unité d'observation de l'activité. Ce code groupement est calculé par concaténation des codes de modalité des attributs critères,

· les statistiques calculées sur le jeu de données sont agrégées par code groupement et réparties sur chaque unité de la résolution temporelle choisie.

· les types d'objets géographiques liés aux groupements d'exploitation créés sont identifiés par ce module de calcul et répertoriés dans le niveau 2 de la base de données; il s'agit de:

- zones autorisées,
- lieux de pêche (stations, strates, sites de pêche...),
- ports et pays.

4.4.3 - Gestion des groupements d'exploitation

Une fois créés par partition d'un jeu de données, les groupements d'exploitation doivent pouvoir être gérés par l'application:

- consultation: il s'agit pour chaque groupement, de visualiser la modalité (1 ou plusieurs valeurs du critère) de chacun des critères qui lui ont donné naissance et éventuellement de lui donner un nom. Le nom du groupement est éventuellement initialisé par le code de chaque critère composant le groupement; le nombre et l'ordre des critères composant le nom du groupement est défini par l'utilisateur. Un nom propre à l'utilisateur peut aussi être donné.

- suppression (par exemple, pour éliminer des groupements générés par le croisement des critères de la partition mais qui n'ont pas de sens),

- visualisation sous SIG: pouvoir localiser et analyser selon une dimension spatiale les statistiques calculées sur le groupement grâce aux objets géographiques qui lui sont associés. La visualisation sous SIG passe par la création d'un ou plusieurs fichier(s) d'étude de type dbf, d'usage très explicite pour l'utilisateur. En fonction du type d'analyse envisagée, plusieurs options sont offertes pour l'ensemble des groupements sélectionnés (Cf. figure 4 c):

· création d'un seul fichier,

· création d'autant de fichiers qu'il existe d'unité de résolution temporelle (un fichier par URT),

· création d'un seul fichier avec une statistique "moyenne période" par unité de résolution temporelle.

L'utilisateur peut aussi définir les champs à intégrer dans le fichier final, sachant que les statistiques y sont systématiquement stockées.

Les statistiques non calculées (= -1) peuvent être intégrées ou exclues du (ou des) fichier(s) d'étude.

En fin, une procédure du module de la visualisation des groupements permet éventuellement d'établir les relations entre un groupement d'exploitation et les zones de géoaménagement en vue d'une visualisation géographique sur arcview (Cf. figure 4 d). Il faut alors donner le nom de la couverture géographique "zone géoaménagement" et son répertoire, ainsi que le nom du champ (champ ARCVIEW) contenant l'identifiant des objets géographiques supportant les statistiques à représenter.


Page précédente Début de page Page suivante