Page précédente Table des matières Page suivante


Glossaire

AMELIORATION DES TERRES: Modification des qualités de la terre qui en améliorent le potentiel de production (voir améliorations majeures et mineures des terres)

AMELIORATIONS MAJEURES DES TERRES: Investissement important et non renouvelable dans l'amélioration d'une terre, qui permet de modifier sensiblement, et pour une assez longue période (pendant plus de dix ans, par exemple), l'aptitude de la terre, et qui ne peut normalement être assumé par l'exploitant ou autre utilisateur foncier (voir améliorations mineures des terres).

AMELIORATIONS MINEURES DES TERRES: Améliorations n'ayant que des effets assez mineurs, ou provisoires, sur l'aptitude de la terre, et que l'exploitant, ou autre utilisateur foncier, peut normalement assumer (voir améliorations majeures des terres).

APTITUDE DE LA TERRE: Aptitude d'un type donné de terre à un type donné d'utilisation.

CARACTERISTIQUES DES TERRES: Propriété d'une terre qu'on peut mesurer ou évaluer.

CATEGORIES D'APTITUDE DES TERRES: Subdivision à l'intérieur de la classification de l'aptitude des terres. On reconnaît quatre grandes catégories, à savoir:

Ordre d'aptitude des terres: Groupement des terres selon qu'elles sont aptes ou inaptes S un mode d'utilisation particulier;

Classe d'aptitude des terres: Subdivision d'un ordre d'aptitude permettant de distinguer Tes types de terres dont le degré d'aptitude est différent;

Sous-classe d'aptitude des terres: Subdivision d'une classe permettant de distinguer les types de terres qui ont un même degré d'aptitude, mais dont les limitations déterminant la classe d'aptitude sont de natures différentes;

Unité d'aptitude des terres: Subdivision d'une sous-classe d'aptitude permettant de distinguer les terres présentant des différences mineures dans l'aménagement ou dans les améliorations qu'elles requièrent.

CATEGORIE D'UTILISATION DES TERRES: Ce terme comprend aussi bien une catégorie principale qu'un type d'utilisation des terres (voir définition), selon le cas; en l'absence de toute ambiguïté, le terme est abrégé en "mode d'utilisation" ou "utilisation".

CATEGORIES PRINCIPALES D'UTILISATION DES TERRES: Grandes subdivisions de l'utilisation du territoire rural - cultures irriguées et non irriguées, pâturages, sylviculture, loisirs.

CLASSIFICATION DE L'APTITUDE DES TERRES: Evaluation et groupement, ou encore processus d'évaluation et de groupement, des terres sur la base de leur aptitude absolue ou relative à un certain mode d'utilisation.

CLASSIFICATION DE L'APTITUDE POTENTIELLE DES TERRES: Classification fondée sur l'aptitude d'une terre à une utilisation donnée, après apport, s'il y a lieu, de certaines améliorations majeures (voir définition).

CLASSIFICATION DE L'APTITUDE ACTUELLE DES TERRES: Classification fondée sur l'aptitude qu'a une terre, dans son état actuel, à une utilisation donnée, sans améliorations foncières majeures (voir classification de l'aptitude potentielle des terres).

CLASSIFICATION QUALITATIVE DE L'APTITUDE DES TERRES: Classification qui permet de faire entre les classes une distinction qui ne répond pas aux exigences d'une classification quantitative (voir définition).

CLASSIFICATION QUANTITATIVE DE L'APTITUDE DES TERRES: Classification dans laquelle les distinctions entre les classes d'aptitude sont définies en termes numériques courants, généralement économiques, ce qui permet une comparaison objective entre ces classes établies pour différents modes d'utilisation des terres.

COMPATIBILITE: Processus d'adaptation et d'ajustement réciproques des types d'utilisation des terres et des qualités foncières de mieux en mieux connues de ces terres.

CONDITIONNELLEMENT APTE: phase de l'ordre "apte", employée dans le cas de petites superficies de la zone évaluée qui ne se prêtent pas, ou mal, a une utilisation particulière dans les conditions d'aménagement prévues pour cette utilisation, mais qui s'y prêteraient sous réserve de certaines améliorations foncières ou méthodes d'aménagement.

CRITERE DIAGNOSTIQUE: Variable qui peut être une qualité, une propriété, ou encore un ensemble de propriétés de la terre ayant une influence connue sur la production d'un type d'utilisation des terres donné ou sur les inputs qu'il requiert; cette variable permet d'évaluer l'aptitude de telle ou telle terre a ce type d'utilisation. A tout critère diagnostique on appliquera une valeur critique ou une série de valeurs critiques servant à définir les limites des classes d'aptitude.

EVALUATION DES TERRES: Processus d'évaluation du comportement des terres utilisées à certaines fins, processus comprenant l'exécution et l'interprétation de prospections et d'études sur la géomorphologie, les sols, les climats et autres aspects de la terre, pour identifier et comparer les types intéressants d'utilisation des terres, compte tenu des objectifs de l'évaluation.

LIMITATION: Qualité de la terre (ou son expression sous forme d'un critère diagnostique), qui diminue son potentiel pour un certain mode d'utilisation.

PRODUCTION: Produits (cultures, élevage, bois, etc.), services (loisirs, terrains d'exercice militaire), ou autres avantages (conservation de la faune sauvage), découlant de l'utilisation des terres.

QUALITE DES TERRES: Ensemble de propriétés d'une terre qui agit différemment d'autres qualités sur l'aptitude d'une terre à un certain mode d'utilisation.

TERRES: La terre peut se définir géographiquement comme une superficie déterminée de la surface terrestre dont les caractéristiques comprennent tous les éléments normalement stables ou cycliques de la biosphère au-dessus aussi bien qu'au-dessous de cette superficie, y compris ceux de l'atmosphère, du sol et de la géologie sous-jacente, de l'hydrologie, des populations végétales et animales, et des résultats des activités humaines passées et présentes, dans la mesure ou ces éléments exercent une influence sur l'utilisation présente et future de la terre par l'homme.

TYPE D'UTILISATION DES TERRES: Un mode d'utilisation des terres décrit ou défini d'une façon plus détaillée qu'une catégorie principale des terres (voir définition).

TYPE D'UTILISATION MULTIPLE DES TERRES: Terre utilisée simultanément à plusieurs fins, avec les inputs, les besoins, la production ou autres avantages correspondant à chaque type d'utilisation.

TYPE D'UTILISATION POLYVALENTE DES TERRES: Utilisation à plusieurs fins, soit en rotation périodique sur une même terre, soit simultanément sur les parcelles distinctes d'une terre, considérées, pour les besoins de l'évaluation, comme une seule unité (voir type d'utilisation multiple des terres).

UNITE CARTOGRAPHIQUE DES TERRES: Superficie de terre délimitée sur une carte et possédant des caractéristiques et/ou qualités bien définies.

UTILISATION CONTINUE: Utilisation continue d'une terre, sans détérioration grave ou permanente de ses qualités.


Page précédente Début de page Page suivante