Page précédente Table des matières Page suivante


3. DONNEES NOUVELLES SUR LA CROISSANCE ET LES MORTALITES


3.1 Données de base
3.2 Méthodes

L’analyse approfondie des données bibliographiques et des éléments nouveaux apportés par les travaux de Bravo de Laguna et al. (sous presse), nous a permis de définir avec plus de précision la croissance des individus de l’éventuel stock dit du cap Garnett, et d’entreprendre des estimations de la mortalité, naturelle et due à la pêche, de ce ou de ces stocks.

3.1 Données de base

Les données de base proviennent des sources ci-après:

a) Une campagne réalisée au mois de juillet 1967, dont les résultats figurent dans le travail de García Cabrera (1968) cité parmi les références. De cet ouvrage, on a utilisé la distribution des tailles qui figurent a la page 173.

b) Les distributions de fréquences de tailles, globales et par sexe, qui figurent dans l’ouvrage de Cort et Pérez Gándaras (1973), correspondent à des exemplaires capturés en juillet/août 1972 dans la même zone.

c) Les distributions de tailles correspondant à deux campagnes de marquage effectuées en janvier-février 1976 et juillet-août 1978 par l’équipe de pêche de l’Institut espagnol d’océanographie (laboratoire des Canaries) et qui ont pu être extrapolées à la capture totale de la flottille espagnole pour le mois correspondant, au moyen d’échantillons-clés qui ont permis de connaître la distribution des tailles à l’intérieur de chaque catégorie commerciale.

3.2 Méthodes

L’observation et l’analyse de distribution de tailles choisies ont permis de conclure que celles-ci n’étaient pas particulièrement difficiles a ventiler en groupes d’âge. La méthode suivie a été très simple:

1) On a corrigé les distributions pour éliminer l’effet sélectif de l’engin employé; pour cela, on a utilisé les résultats du travail de Guerra (1978b), en conservant le coefficient de sélection de 1,7; on a redessiné la branche inférieure de sa courbe de sélection, de façon a ce qu’elle soit symétrique a la branche supérieure; on a calculé les tailles de première capture pour des mailles de 35, 40 et 60 mm, et l’on a construit à la main les courbes de sélection correspondant à ces mailles. Le résultat de ces opérations apparaît sur la figure 7, déjà citée.

2) Une fois rectifiées les distributions de tailles pour compenser la sélectivité de l’engin, on a procédé à la séparation des groupes “normaux” des distributions de tailles.

Notre expérience de l’application des méthodes utilisées pour établir la composition normale nous a convaincus qu’on pouvait, sans risque d’erreurs supplémentaires, les remplacer par une méthode plus simple: étant donné que le premier mode était absolument net, on pouvait construire la branche droite de la première composante normale par symétrie l/. Les exemplaires “excédentaires” ont commencé alors a dessiner la deuxième composante; on a pu répéter ce processus pour les cinq ou six groupes, au plus, qui ont été trouvés en faisant varier légèrement la symétrie quand des problèmes se présentaient au moment de tracer lesdits groupes. Dans le cas de cette espèce qui grandit beaucoup au cours des deux premières années de vie - ce qui ne revient pas à dire qu’elle grandit très rapidement - on a pu appliquer la méthode en étant à peu près sûr de ne pas commettre d’erreurs graves, ce qui a été démontré a posteriori par les concordances entre les groupes provenant de différentes distributions de tailles.

1/ M S. García nous a communiqué que cette méthode est celle qui a été utilisée par Ghéno et Leguen (Cah. ORSTOM Sér. Océanographie, 6(2) 1968:(69-82) pour déterminer l’âge et la croissance de Sardinella eba (Val.) au Congo et a été appelée par les auteurs “méthode des maximums successifs”
3) La somme des fréquences absolues de chaque groupe, pour chaque distribution de fréquences, a donné comme résultat une estimation de l’abondance relative de chaque cohorte exploitée; et son mode, une idée de la croissance moyenne des individus de chaque cohorte. Ces résultats ont permis d’obtenir une estimation de la croissance et de commencer une étude des mortalités.

4) Dans l’étude sur la croissance, on a pensé que les cohortes correspondaient a des semestres, étant donné que Hatanaka (1978) démontrait qu’il y avait deux pontes par an, correspondant aux pontes du printemps et de l’automne.

5) Une étude détaillée des distributions de tailles par sexe décrites par Cort et Pérez-Gándaras a permis d’entreprendre l’étude de la croissance différentielle par sexe, en suivant la méthode déjà indiquée.

6) On a pu étudier également la proportion des sexes par classe de taille et arriver à une estimation de la taille a laquelle se produit une “mortalité de 50 pour cent” pour les femelles, taille qui a été utilisée ultérieurement quand on a évalué la production par recrue.

7) L’étude de l’estimation des mortalités a commencé avec la construction de courbes de capture pour chaque distribution de tailles disponibles; on examinera plus loin des erreurs de base possibles quand on applique cette technique.

La différence entre la mortalité totale aux différentes époques de la pêcherie et la connaissance des efforts de pèche à ces mêmes époques a servi à dégager des estimations grossières de la mortalité naturelle (Silliman, 1963; Ricker, 1975).

8) Les résultats des opérations précédentes ont servi à poser le cadre théorique des productions par recrue d’après la formule de Ricker (1975), compte tenu des différentes valeurs de la mortalité due à la pêche et de la taille de première capture. On a tenu compte de la mortalité massive subie par les femelles, que l’on peut déduire de la proportion des sexes par classe de taille dans les captures. A l’intérieur de ce cadre théorique, on a dressé un tableau de la situation approximative actuelle et on a déduit les bénéfices potentiels consécutifs a la transition - transition très brève - des changements de tc.

9) On a calculé la fécondité relative par recrue en fonction de différentes stratégies et intensités de pêche.

10) On a analyse de façon approfondie les courbes de production décrites dans les ouvrages de référence, en ajoutant de nouveaux modèles qui paraissent mieux s’ajuster à la situation réelle.


Page précédente Début de page Page suivante