Previous PageTable Of ContentsNext Page

ANNEXE IV: METHODOLOGIE DE COLLECTE DES DONNEES FORESTIERES (Cont.)

COTE D'IVOIRE

par

Koidané Jean Armand & al.

Les conditions de collecte de l'information forestière

En Côte d'Ivoire, différents organismes se trouvent impliqués dans la collecte et l'archivage de l'information statistique forestière. Ainsi, la DPIFR (Direction de la Production, des Industries Forestières et du Reboisement) et la DPPE (Direction de la Programmation Planification et Etudes), appartenant au MINEF, collectent les données statistiques de production forestière (production de grumes et produits secondaires de la forêt dont le charbon de bois, le bois de chauffe, les perches, les poteaux, les rotins, etc.). Les connaissances obtenues se basent des documents d'exploitation, remis par les opérateurs forestiers, (carnets de périmètre, bordereaux de route homologués, carnets de circulation des produits secondaires) ainsi que sur des indications provenant des industriels (relatives aux différents types de production et leur quantité). En outre, ces deux directions compilent également les statistiques d'exportation.

Quant la SODEFOR, ayant la charge de gérer les forêts classées, elle y collecte des statistiques au moyen d'inventaire par sondage, au taux de 1,25% (inventaire d'aménagement) et 6% (inventaire d'exploitation). Dans son travail, elle s'efforce aussi d'apprécier la dynamique agricole qui pèse sur les forêts, en s'appuyant sur l'utilisation de photos aériennes. Par ailleurs, des études sont conduites en plantations forestières à l'aide de placeaus permanents et, tous les 2 ans, des résultats sont acquis sur la croissance et la productivité des reboisements.

Enfin, il dépend du CCT (Centre de Cartographie et Télédétection) et du CNTIG (Comité National de Télédétection et d'Information Géographique) d'établir la cartographie du terroire ivoirien ainsi que de contribuer à l'établissement des différentes typologies forestières.

Une situation encore contraignante

Malgré tout, il reste difficile d'établir une estimation exacte et actualisée sur la forêt dense ivorienne alors que le déboisement perdure et que les données disponibles demeurent limitées.

Previous PageTop Of PageNext Page