Previous PageTable Of ContentsNext Page

ANNEXE IV: METHODOLOGIE DE COLLECTE DES DONNEES FORESTIERES (Cont.)

GUINEE

par

Djiramba Diawara

Alkaly Bangoura

Sources d'information

En Guinée, malgré l'important rôle dévolu aux forêts et aux produits forestiers aussi bien en milieu urbain que rural, les données statistiques disponibles ne permettent pas d'évaluer, à sa juste valeur, la contribution du secteur forestier au processus national de développement. Toutefois, au travers d'un certain nombre d'institutions nationales, des informations sont recueillies.

Au sein du Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage, deux organismes sont en situation de compiler des statistiques sur la situation forestière:

La DNEF (Direction Nationale des Eaux et Forêts) voit remonter à elle des rapports trimestriels (élaborés par les Chefs de Cantonnement à l'échelon sous-préfectoral) qui comportent des informations statistiques forestières.

L'OGUIB (Office Guinéen du Bois), chargé de la transformation, la commercialisation et l'utilisation du bois et de ses dérivés, reçoit, à l'instar de la DNEF, des rapports émanant de ses 18 antennes préfectorales. Toutefois, l'essentiel des informations porte sur le mouvement du bois d'_uvre à l'intérieur du pays.

Par ailleurs, les exploitants forestiers ont l'obligation de faire remonter par le biais de la Section des Eaux et Forêts et l'Antenne préfectorale de l'OGUIB, la situation des redevances versées avec les références comptables en conformité avec le volume de bois coupé.

De plus, les projets et programmes forestiers font également parvenir trimestriellement des rapports d'activités accompagnés de données statistiques.

Il reste que des informations partielles peuvent aussi être disponibles dans d'autres Ministères. En particulier, au Ministère de l'Economie et des Finances à travers la Direction Nationale des Douanes, il s'y trouve des données sur les importations et les exportations de bois d'_uvre et de produits dérivés (contre-plaqués, papiers, cartons, etc.). Dans celui de l'Hydraulique et de l'Energie et en particulier à sa Direction Nationale de l'Energie (chargée notamment du programme de diffusion des foyers améliorés), des enquêtes sur la consommation de bois-énergie ont été menées. En outre, le Ministère du Plan et de la Coopération dispose d'un département qui centralise les données provenant de l'administration forestière.

Enfin, il existe d'autres sources d'information provenant des exploitants forestiers, des commerçants (de bois d'_uvre, de service, de bois de chauffage et de charbon de bois). La difficulté majeure à ce niveau réside dans l'exactitude des données que ces derniers peuvent fournir.

Problèmes et contraintes

D'une manière générale, il apparait que la collecte, le traitement et la diffusion des statistiques forestières sont parmi les problèmes majeurs du secteur forestier guinéen. Les informations sur les forêts et les produits forestiers sont incomplètes et partielles.

Plusieurs raisons peuvent expliquées une telle réalité:

Aucun inventaire systématique des ressources forestières nationales n'a encore été mené. Les seuls inventaires réalisés sont partiels et ne sont pas à jour.

Certaines activités en forêt sont conduites de manière frauduleuse et leur importance n'est pas répercuté dans les données officiellement collectées.

Les statistiques existantes ne couvrent pas l'ensemble des produits forestiers. Les enquêtes ou estimations faites jusqu'à maintenant ont généralement porté sur le bois d'_uvre, de service, de chauffe et de charbon de bois. Les produits forestiers non ligneux n'ont jamais fait l'objet d'une évaluation.

La faiblesse des moyens financiers et matériels ne permet de faire que des estimations ou des enquêtes conjoncturelles. Les résultats obtenus dans ces conditions sont soumis au plan national à des extrapolations qui s'écartent parfois largement de la réalité.

Au niveau de l'administration forestière, il n'y a pas une structure spécialement chargée des statistiques. Dans la pratique, chaque division collecte les données dont elle a besoin. Ainsi, la Division Planification et Programmes s'intéresse aux données sur les projets et programmes forestiers, celle de la Foresterie Rurale s'occupe du bois-énergie (bois de chauffage, de service et de charbon de bois) et celle en charge de l'Aménagement et Reboisement des forêts se préoccupe des inventaires et suit la situation des forêts domaniales. Le manque de spécialiste en statistique forestière et l'insuffisance des moyens de traitement ne sont pas de nature à faciliter une meilleure exploitation des données collectées et des sources d'information.

La circulation très limitée des données traitées ne favorise pas leur exploitation par leurs utilisateurs potentiels, la rétroaction dans le cycle de l'information n'étant pas assurée.

Previous PageTop Of PageNext Page