Previous PageTable Of ContentsNext Page

ANNEXE IV: METHODOLOGIE DE COLLECTE DES DONNEES FORESTIERES (Cont.)

MALI

par

Gaoussou Konate

Gakou Mamadou

Procédure de collecte des données forestières

Au sein de la Direction Nationale de la Conservation de la Nature (DNCN), les données forestières sont obtenues par l'intermédiaire des Directions Régionales de la Conservation de la Nature (DRCN). Les DRCN sont chargées entre autres tâches d'assurer la centralisation et la publication des informations statistiques relatives aux ressources forestières. La publication des informations est assurée au moyen des rapports mensuels, semestriels et annuels qui sont adressés i) aux Hauts Commissaires des régions, ii) au Directeur National de la Conservation de la Nature à titre de compte rendu des activités, et iii) à la Direction Régionale du Plan et de la Statistique représentant le service spécialisé chargé de la centralisation et de la diffusion des données statistiques au niveau national. Il est alors à noter que la Direction Régionale du Plan et de la Statistique procède à une diffusion au niveau régional de toutes les données statistiques de la région, à travers un bulletin mensuel, et un annuaire statistique régional.

Par ailleurs, au niveau sous-régional, les services de la Conservation de la Nature (au nombre de 52), centralisent mensuellement les données provenant des antennes de la Conservation de la Nature, et les diffusent sous forme de rapports.

Diffusion au niveau national

Les données provenant des Directions Régionales et des services rattachés sont centralisées et traitées par la Division Etudes et Planification de la DNCN. Cette dernière produit un rapport annuel qui contient la synthèse des informations statistiques de services régionaux et des services rattachés. Par la suite, ces rapports annuels sont destinés i) au Ministère de l'Environnement, ii) à la Cellule de Planification et de la Statistique du Ministère du Développement Rural et de l'Eau (CPS) et iii) à la Direction Nationale de la Statistique et de l'Informatique (DNSI).

Puis il revient à la CPS d'assurer la coordination de la production d'informations statistiques en vue de leur diffusion. C'est dans ce cadre que la CPS a élaboré un recueil provisoire des statistiques du secteur rural malien. Sa vocation est d'assurer une meilleure diffusion des informations auprès des partenaires du développement rural et de permettre une meilleure vision d'ensemble de ce secteur. Les informations collectées portent sur la période allant de1984 à 1996. Elles sont disponibles sur support informatique et peuvent être obtenues auprès de la CPS sur simple demande.

Quant à la DNSI (sous la responsabilité du Ministère de l'Economie du Plan et de l'Intégration), sa mission est de mettre à la disposition des utilisateurs un ensemble de données macro-économiques. Parmi les sources qu'elles utilisent se trouvent des donnée telles que les statistiques de l'enquête agricole, les données sur l'élevage, la forêt etc. La diffusion des informations de la DNSI se fait à travers un bulletin mensuel, et les données sont consignées annuellement dans l'annuaire statistique.

Les principales sources utilisés par la DNCN:

Les permis de coupe (ou titre d'exploitation).

Les coupons de transport de bois.

Les rapports d'activité.

Contraintes et limites

Actuellement, le potentiel des ressources et les prélèvements restent insuffisamment connus tandis que le dernier inventaire datant de 1986 ne couvrait pas tout le territoire.

De plus, les données statistiques ne reflètent pas la réalité car elles ne couvrent que les produits forestiers contrôlés et enregistrés sur les titres d'exploitation. Quand l'information existe, elle ne concerne que les produits ayant fait l'objet de conditionnement par le service de l'agriculture, et/ou les produits exportés (exemple: cas de la gomme arabique). De façon générale, les consommations internes de produits forestiers non ligneux ne sont pas prises en compte dans les statistiques forestières

Quant aux structures du service, elles ne couvrent pas l'ensemble du territoire national.

Enfin, il y a un manque de textes réglementaires et d'outils de collecte des données relatives aux produits forestiers non ligneux.).

Conclusion

Pour assurer un meilleur archivage et traitement des données forestières, il est nécessaire que les services chargés de la Conservation de la Nature soient dotés de matériels informatiques adéquats. D'autre part, les compétences et les capacités des agents forestiers doivent être renforcées.

Previous PageTop Of PageNext Page