Page PrécédenteTable des matièresPage Suivante


Une approche « Kente » pour la formation en matière de radio communautaire : tisser la toile de la formation tout en responsabilisant la Communauté 

Par Wilna Quarmyne - Vice-présidente de Radio Ada (Ghana Community Broadcasting Services)

Biographie

Wilna Quarmyne a eu le privilège de participer au démarrage de deux stations de radio communautaire dans son pays natal, les Philippines, puis dans son pays d'adoption, le Ghana. Elle est bénévole à plein temps à Radio Ada, la première station de radio communautaire indépendante du Ghana, qu'elle a créée avec son mari, Alex Quarmyne. Elle y assure les fonctions de vice-présidente. Wilna Quarmyne est également la coordonnatrice du réseau ghanéen des radios communautaires.

Résumé de la communication

La radio communautaire représente une façon différente de faire de la radio. La différence réside surtout dans le type de rôle qu'elle joue et dans les relations qu'elle noue avec les auditeurs.

Pour devenir réellement l'outil et l'allié des communautés, elle doit maintenir un contact permanent avec leurs expériences et leurs initiatives.

Les animateurs de la radio doivent donc bénéficier d'une formation qui, tant en termes de contenu que de méthodologie, s'inscrit dans la culture des communautés et dans leur processus d'émancipation.

Une approche « Kente » pour la formation en matière de radio communautaire : tisser la toile de la formation tout en renforçant le pouvoir de la Communauté 

Le nom donné à la formation dont il est ici question fait référence au « Kente » (prononcer ken. té), le costume traditionnel tissé à la main du peuple Ashanti, qui est maintenu devenu un symbole du Ghana tout entier.

Au premier niveau, l'utilisation du terme « Kente » rappelle que la méthode de formation dérive de l'expérience ghanéenne. A un autre niveau, ce terme montre que la culture est au c_ur de la philosophie et du fonctionnement de Radio Ada, et de plus en plus, de la radio communautaire ghanéenne dans son ensemble. A un autre niveau enfin, le mot « Kente » illustre la méthodologie d'approche qui entremêle (tisse ensemble) formation, philosophie et actions.

La méthode « Kente » découle d'une philosophie du développement participative. Elle considère comme indivisibles développement participatif et responsabilisation (« empowerment »). Cette responsabilisation est considérée comme le but, le contenu et la méthodologie de la formation, permettant également de mesurer les succès rencontrés.

La formation éclaire la pratique et l'action enrichit la formation. Responsabiliser les stagiaires, c'est aussi responsabiliser la communauté, ce qui est en-soi le but final de la formation.

La méthode « Kente » pour la formation en radio communautaire est éclectique. C'est une approche pratique, développée sur le tas, mais qui intègre la théorie (communication pour le développement, communication et culture, gestion, et autre) de façon à permettre aux participants d'y donner un sens et de s'appuyer sur cette théorie. Enfin et surtout, cette méthode « Kente », qui se fonde sur expériences et contexte, est bien décidée à explorer et activer l'interface qui existe entre la théorie du développement participatif dans son sens le plus large et la pratique de la radiodiffusion dans le domaine de la radio communautaire.

La méthode « Kente » est constituée de quatre éléments essentiels :

  1. se connaître soi-même ;
  2. connaître la communauté ;
  3. connaître le développement ; et
  4. connaître les médias.

Chaque élément peut être considéré et développé comme un module. Chaque module démarre et se construit à partir des connaissances du participant et de l'analyse de sa situation ; le tout formant une boucle. Le système est donc largement ouvert et flexible, encourageant des réactions et des conclusions créatives et ancrées dans leur contexte.

La communication de Wilna Quarmyne présente chaque élément et, aussi souvent que nécessaire, donne des exemples d'instruments utilisés dans chaque module.

La communication fait également ressortir de façon synthétique quelques enjeux déterminants lorsque la formation en matière de radio communautaire contribue à responsabiliser la communauté. Il y est notamment question de la dynamique de communication participative, de l'absence de structures de soutien participatives sur le terrain et de la gestion de la dimension organisationnelle d'une radio communautaire. Sont également traités l'absence de théorie sur la radio communautaire et le besoin de revoir les bases et le dynamisme de la communication pour le développement, à la lumière de la mondialisation.

Enfin, la communication souligne le besoin d'une formation permettant de clarifier et de montrer clairement en quoi la radio communautaire représente un modèle théorique et opérationnel différent de la radio publique et de la radio commerciale. Cela veut dire que la radio communautaire a besoin d'un différent type de « professionnel », un agent de radio communautaire ayant un ensemble de valeurs, de compétences et de normes centrés sur un objectif : responsabiliser la communauté.

 

Page PrécédenteDébut de PagePage Suivante