Previous PageTable Of ContentsNext Page

2. Comparaison des données collectées avec celles de la F.A.O.

Si nous comparons l’information sur la consommation collectée par la F.A.O. avec les données fournies par le Département de l’Energie, nous remarquons que les données de la F.A.O. sont sous-estimées par rapport à celles du Département de l’Energie en ce qui concerne le bois de feu. Exemple: 1996 : 7.758.457 m3 de bois de feu pour le Département de l’Energie et 5.403.296 m3 pour la F.A.O.

Par contre, les données sont surestimées par la F.A.O. par rapport à celles du Département de l’Energie en ce qui concerne le charbon de bois. Exemple: 1996 : 50.144 tonnes pour le Département de l’Energie et 57.518 tonnes pour la F.A.O.

Contrairement aux données de la F.A.O. qui sont globales, celles issues du Département de l’Energie sont ventilées en faisant la distinction entre la consommation des ménages urbains, des ménages ruraux, de l’industrie, du secteur public (écoles, camps militaires, hôpitaux, prisons), de l’artisanat et des exportations. Nous avons ainsi complété les données de la F.A.O. de manière éclatée pour les années 1990 à 1993 sur base des informations trouvées dans le document « Bilans énergétiques pour les années 1990, 1991 et 1992 », du Département de la Planification, Service des Statistiques, Direction Générale de l’Energie, Ministère de l’Energie et des Mines (voir tableau n°3).

 

 

Previous PageTop Of PageNext Page