Previous PageTable Of ContentsNext Page

VI. REPARTITION GEOGRAPHIQUE DES RESSOURCES FORESTIERES

6.1. Les ressources forestières

6.1.1. Domaine saharien

Le domaine saharien abrite de maigres steppes herbeuses faiblement arbustives. Le peuplement est généralement constitué de plantes vivaces groupées en touffes ou buissons rabougris très espacés. Le couvert végétal peut devenir plus conséquent le long des oueds et dépressions.

6.1.2. Domaine sahélien

Contrairement au domaine saharien, le domaine sahélien est mieux arrosé. Il abrite une flore diversifiée avec une végétation ligneuse clairsemée que le précédent. Toutefois, ce sont les parties les plus méridionales qui enregistrent plus de 400 mm de pluie annuellement et recèlent des peuplements plus ou moins denses (Acacia nilotica). Sur les franges, se développent des formations ligneuses mixtes à base de Balanites aegytiaca, Acacia albida, Zizyphus mauritiana et Bauhinia rufescens. On rencontre également des galeries forestières à base de Bauhinia, Combretum, Zizyphus, Tamarindus et Anogeissus.

La steppe, buissonnante et arbustive à Acacia raddiana, Acacia senegal et combretum glutinosum, est la plus répandue.

6.2. Estimation des ressources forestières

En matière d’estimation des formations végétales deux domaines sont considérés : Sud-ouest et Sud-est  :

6.2.1. Région du sud-ouest

L'estimation des surfaces des formations ligneuses faite par J. Fontes (évaluation des ressources forestières en Mauritanie. Situation 1980-1985) est basée sur l'interprétation de la carte au 1/50.000 (USAID, 1981). Les superficies obtenues se repartissent ainsi :

2.670.000 ha de formations naturelles arbustives ;

460.000 ha de formations naturelles arborées mixtes ;

24.000 ha de formations arborées denses, dont 2.000 ha environ de palmeraies.

6.2.2. Région du Sud-Est

Le même auteur a utilisé pour l'évaluation de la zone Sud-est, les documents de LANDSAT qui font immédiatement suite à la carte USAID de l'Ouest.

 

Les superficies sont estimées à

1.115.000 ha de formations naturelles arbustives ;

65.000 ha de formations naturelles arborées mixtes ;

5.000 ha de formations naturelles denses.

6.2.3. Forêts classées

L’auteur dans ses estimations n’a pas pris en compte les surfaces couvertes par les forêts classées qui totalisent un nombre de 30 couvrant 48.000 ha de superficie.

6.3. Récapitulatif des estimations des formations naturelles du pays :

77.000 ha de formations arborées denses ;

525.000 ha de formations arbustives ;

3.785.000 ha de formations naturelles denses.

6.4. Ressources conventionnelles

6.4.1. Pétrole

En matière des ressources pétrolières, les gisements ne sont pas encore identifiés mais les recherches effectuées dans le Bassin Atlantique Sénégalo-mauritanien restent encourageantes. (Selon la Direction des Mines et de la Géologie\BEICIP en décembre 1985).

6.4.2. Tourbes

Un gisement de tourbe évalué à environ 5.300.000 m3 de réserves géologiques, a été découvert en 1985 entre Tiguint, Keur-massene et Tekane. Les capacités potentielles de ces réserves sont estimées à 651.000 tonnes de tourbes de qualité relativement bonne pour une production annuelle de 21.000 tonnes/an sur trente ans d’après l’Office Mauritanien de Recherches Géologiques (OMRG) et la firme finlandaise EKONO – Energy.

6.4.3. Potentiel éolien

Les prospections du potentiel éolien montrent que le gisement de la Mauritanie est considérable, particulièrement dans les régions côtières du Nord-Ouest du pays avec des vitesses moyennes annuelles d’environ 8 m/s contre 5 m/s à l’intérieur du pays. La capacité d’exploitation est estimée à environ 7643,9 KW/m2/an.

6.4.4. Potentiel Solaire

En Mauritanie, l'ensoleillement se caractérise par une durée moyenne de 8 heures/ jour et une énergie incidente oscillant entre 3,25 et 6 kWh/m²/jour.

La distribution géographique de la durée de l'ensoleillement suit la latitude. La moyenne la plus élevée (9,3) a été observée à Bir Moghrein, à l'extrême Nord du pays, alors que la moyenne la plus basse (7,9) a été observée à Rosso, à l'extrême Sud-Ouest.

 

6.4.5. Biomasses

Les autres ressources en biomasse, notamment les déchets végétaux, agricoles et animaux, restent méconnus et limités et ne sont pas exploités de façon systématique.

6.4.6. Energie Hydraulique

Le barrage de Manantali offre à la partie mauritanienne un potentiel important d'énergie hydroélectrique dans le cadre de l’OMVS. Actuellement l’énergie hydraulique n’est utilisée que pour l’irrigation.

6.4.7. Energie d’origine géothermique

Le pays ne dispose pas de ressources géothermiques à haute enthalpie. La recherche pétrolière permettra de dépister des potentiels géothermiques. L'évolution technologique pourra également permettre une mise en valeur des ressources à faible et moyenne enthalpie particulièrement pour la climatisation.

 

Previous PageTop Of PageNext Page