Previous PageTable Of ContentsNext Page

VII. PROBLEMATIQUE DE L'ENERGIE EN MAURITANIE

La problématique de l'énergie en Mauritanie est complexe et préoccupante à la fois.

Préoccupante par la rareté des ressources naturelles, composées pour l'essentiel de ressources ligneuses très insuffisantes et soumises à une surexploitation permanente, et de ressources renouvelables dont l'exploitation est encore coûteuse et incertaine.

Complexe par une dépendance totale en matière d'énergie dite commerciale, en dépit de plusieurs prospections qui ont été effectuées depuis l'indépendance.

7.1. Ressources naturelles

Le potentiel de la production ligneuse dans des conditions normales d'exploitation est estimé à 560.000 m3 de bois, contre une consommation globale du bois et son dérivé charbon de bois avoisinant 1.410.546 m3 en 1996.

Ce déséquilibre entre la consommation et les capacités des formations forestières résulte de l'accroissement démographique et la sédentarisation des populations dans des zones jadis boisées.

Plusieurs stratégies ont été mises en place pour renforcer la régénération naturelle et atténuer la consommation du bois et/ou son dérivé charbon de bois, dont notamment l’aménagement des forêts classées, l’introduction de la butanisation des grands centres urbains, l’utilisation à grande échelle des foyers améliorés, l’institutionnalisation d’une semaine nationale de l’arbre.

 

Previous PageTop Of PageNext Page