Previous PageTable Of ContentsNext Page

Qualité des résultats

Les différentes méthodes d’inventaire utilisées dans l’évaluation des ressources forestières donnent une bonne estimation de ces ressources. Il s’agit des méthodes développées par Alegria (1986) dans le cadre des activités du Projet PUSF, de Ichaou (1994) sur les brousses contractées de la partie Ouest de la République du Niger. Par rapport à la productivité des formations forestières le Projet PUSF (1986) estime à 0,5 stères / ha / an dans la forêt à Combretacées de Guesselbodi. Ce chiffre a été utilisé par Ada (1986) et Issa (1984) pour estimer les formations forestières à physionomie dominée par des Combretacées et les résultats obtenus sont fiables.

Les projections faites à partir des besoins en terre cultivable d’un habitant du milieu rural (Ada, 1986) permettent une bonne appréciation de la dynamique du couvert forestier en fonction de l’évolution démographique de la population. Le chiffre utilisé est 0,625 ha / an et par habitant rural.

Les résultats présentés dans ce document sont élaborés à partir de résultats de recherches ayant été menées au Niger par des Instituts de Recherche, les services de l'environnement et divers Projets de développement.

 

Previous PageTop Of PageNext Page