Page précédente Table des matières Page suivante


4. IDENTIFICATION DES PRIORITES NATIONALES


4.1. Espèces prioritaires
4.2. Conservation et aménagement
4.3. Mode de régénération
4.4. Amélioration génétique et fourniture de matériel végétal

4.1. Espèces prioritaires

La liste des espèces prioritaires dans la stratégie de conservation et d'utilisation durable des ressources génétiques forestières dans la moitié Nord de la Côte d'Ivoire n'est qu'une liste provisoire, bien qu'ayant été établie à partir des besoins et souhaits des populations, structures d'encadrement et autres professionnels de la filière ressources forestières. Elle pourra être étoffée ou contractée selon les besoins. La liste complète accompagnée d'informations concernant le degré de gestion (par les populations) et de sécurité des espèces peut être consultée en annexe 6; les choix opérationnels concernant ces espèces sont présentés en annexe 7.

4.2. Conservation et aménagement


4.2.1. Espèces encore présentes en peuplement dans les formations naturelles
4.2.2. Espèces à biotopes particuliers

La stratégie de conservation et d'aménagement des ressources génétiques forestières sera fonction du degré de sécurité des espèces.

4.2.1. Espèces encore présentes en peuplement dans les formations naturelles

Ces espèces feront l'objet d'une conservation in situ. Il s'agit notamment de Milicia spp, Anthiaris toxicaria, Khaya spp, Pericopsis laxiflora, etc. C'est en cela que les forêts classées, les réserves et les parcs nationaux seront utiles. Les mesures de conservation seront assurées par les agents de la SODEFOR et de la Direction des réserves et parcs nationaux du Ministère de l'agriculture et des ressources animales.

4.2.2. Espèces à biotopes particuliers

Il y a des espèces qui ne vivent que dans des biotopes particuliers notamment Carapa procera et Pentadesma butyracea qui ne se rencontrent que dans les galeries forestières. Pour ces espèces, il faudra chercher à recréer les biotopes, s'ils n'existent plus et procéder à une réintroduction ou un enrichissement. Les biotopes particuliers et fragiles comme les forêts galeries, la végétation des collines et rochers doivent faire l'objet de protection intégrale.

4.3. Mode de régénération

Au cas où une introduction d'espèces ou un enrichissement devait être réalisé, le mode de régénération pourrait être naturel, assisté ou artificiel en fonction de la nature du matériel végétal, de la disponibilité en semences, de la saison, de la nature et du statut foncier du terrain.

4.4. Amélioration génétique et fourniture de matériel végétal

Dans les priorités en matière de conservation et d'utilisation des ressources génétiques forestières dans les zones de savanes du Nord de la Côte d'Ivoire, l'amélioration génétique mérite une place de choix. Ce programme d'amélioration génétique s'articulera surtout autour des espèces fruitières pour en améliorer les propriétés organoleptiques (goût), les critères de rendement et les aspects esthétiques (forme et couleur) dans le but d'en faciliter la commercialisation sans laquelle l'intérêt pour ces espèces risque de diminuer dans un avenir proche au profit d'espèces économiquement plus attrayantes; par exemple, des Nérés et des Karités sont abattus afin de planter manguiers et anacardiers dont la production jouit de débouchés certains et rémunérateurs.

Pour les espèces de production de bois (bois de service, bois d'œuvre), l'amélioration visera la vitesse de croissance et des qualités technologiques.

Il faudra échelonner les différentes étapes de la sélection afin de pouvoir fournir du matériel végétal (semences et plants) performant:

- identification et protection de sujets remarquables;
- étude de la variabilité génétique de l'espèce (par isoenzymes);
- essais de comportement;
- essais de provenances;
- parcs à clones et vergers à graines.


Page précédente Début de page Page suivante