Page précédente Table des matières Page suivante


6. COLLABORATION RÉGIONALE ET INTERNATIONALE


6.1. Cadre et stratégies régionaux/internationaux existants
6.2. Activités conjointes d'intérêt régional
6.3. Législation sur le matériel de reproduction

6.1. Cadre et stratégies régionaux/internationaux existants


6.1.1. Rencontres tripartites (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali)
6.1.2. Animation d'un bulletin d'information
6.1.3. Planification des activités de formation

Le plan national de conservation et d'utilisation durable des ressources génétiques forestières pour la zone de savane du Nord de la Côte d'Ivoire doit pouvoir s'appuyer sur toutes les formes de collaboration, formelle ou informelle, qui existent déjà dans la sous région.

6.1.1. Rencontres tripartites (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali)

C'est une rencontre, informelle pour l'instant, qui est organisée chaque année dans l'un des trois pays voisins entre les chercheurs forestiers. Elle offre un cadre idéal d'échanges d'expériences. Elle permet de débattre de problèmes d'intérêts communs et d'éviter les duplications. La huitième session de cette rencontre s'est déroulée à Bobo Dioulasso, en mai 1998 et a vu la partition de 35 chercheurs venus de plusieurs institutions notamment:

- CIRAD - Forêt (France)
- INERA/DPF (Burkina Faso)
- CNSF (Burkina Faso)
- GFIG/GTZ (Burkina Faso)
- FAST/Université de Ouagadougou (Burkina Faso)
- IDEFOR/DFO (Côte d'Ivoire)
- DRRC/Sikasso (Mali)
- GDRN/Sikasso (Mali)
- PRF/Sikasso (Mali)
- U.R.2.P.I (Congo)
Cette rencontre informelle pourrait s'élargir à d'autres pays de la sous-région comme le Sénégal, le Niger, le Togo, le Bénin et la Guinée.

6.1.2. Animation d'un bulletin d'information

La création d'un bulletin d'information au sein de la sous-région pourrait permettre de recueillir l'information et de la rendre disponible à tous les pays membre du réseau. A cet effet, il faut rédiger des documents simples, accessibles (en compréhension) à tous.

6.1.3. Planification des activités de formation

Elle sera effectuée par des groupes disciplinaires et aura pour objectif essentiel de ramener, au même niveau d'expérience, les différents acteurs engagés dans la stratégie de conservation des ressources génétiques forestières. Cela permettra d'harmoniser les actions au sein du réseau.

6.2. Activités conjointes d'intérêt régional

Il faut développer la diffusion des rapports annuels nationaux et instituer la tenue d'ateliers annuels d'information où des communications nationales seront présentées afin que les uns et les autres soient informés de ce qui se passe ailleurs pour éviter les duplications inutiles.

6.3. Législation sur le matériel de reproduction

Il faudra développer des méthodologies pour la législation sur le matériel de reproduction à travers les actions suivantes:

- Faire le point au niveau de chaque pays, de ce qui existe en matière de législation sur le matériel de reproduction.

- Le matériel de reproduction existant dans chaque pays de la sous-région doit être accessible aux voisins; en un mot, il faut promouvoir les échanges de matériel de reproduction entre les pays de la sous-région.

- Confier la conservation du matériel de reproduction aux pays qui disposent des avantages comparatifs.


Page précédente Début de page Page suivante