Page précédente Table des matières Page suivante


9. CADRE INSTITUTIONNEL


9.1. INSTITUTIONS PUBLIQUES
9.2. RESPONSABILITÉS
9.3. RÔLES

9.1. INSTITUTIONS PUBLIQUES

Pour confirmer l’élaboration et la mise en œuvre des orientations politiques et le cadre stratégique en matière de protection de l’environnement, le Ministère du développement rural est devenu depuis 1992 le Ministère du développement rural et de l’environnement.

La restructuration du Ministère du développement rural et de l’environnement (MDRE), opérée en mars 1993 dans le cadre du Programme d’ajustement du secteur agricole, a pour objectif de définir et d’exécuter les politiques intégrées de développement rural, d’améliorer la gestion des moyens financiers, matériels et humains, de décentraliser et d’intégrer les activités d’élevage, d’agriculture, d’environnement et d’aménagement rural puis d’encourager la prise en charge totale de la gestion des ressources naturelles par les populations locales concernées.

9.2. RESPONSABILITÉS

La transformation de la Direction de la protection de la nature (DPN) en Direction de l’environnement et de l’aménagement rural (DEAR), marque une nouvelle étape vers le renforcement des responsabilités des institutions publiques chargées des questions environnementales et vers la confirmation d’une approche multisectorielle, intégrée et participative. Ainsi et conformément aux dispositions du Décret n°22/93 du 3 mars 1993 portant restructuration du MDRE, la DAER est chargée d’élaborer les politiques cohérentes d’environnement et d’aménagement de l’espace rural, en particulier d’identifier les méthodes et techniques de lutte contre la désertification, la dégradation des sols et du couvert végétal. Elle a aussi en charge le contrôle et le suivi technique des établissements publics chargés des aménagements hydro-agricoles.

Pour mener à bien la mission qui lui est dévolue, la DEAR dispose de quatre services techniques notamment le Service de la protection de la nature, le Service de l’environnement, le Service de l’ingénierie et Service de l’hydrologie. Chacun de ces services comprend 2 à 4 divisions.

9.3. RÔLES

La mission assignée à la DEAR est la protection des sites et paysages, l’amélioration du cadre de vie, la lutte contre les pollutions et les nuisances de toutes sortes, la lutte contre la désertification, du développement de la production ligneuse, de la protection de la faune et de la flore, de l’aménagement de l’espace rural, du développement de l’équipement et des infrastructures du domaine rural.


Page précédente Début de page Page suivante