Page précédente Table des matières Page suivante


10. IDENTIFICATION DES PRIORITÉS NATIONALES


10.1. LISTE DES ESPÈCES MÉRITANT DES ACTIONS PRIORITAIRES
10.2. LISTE DES ESPÈCES MÉRITANT UNE ATTENTION SOUTENUE

Dans le cadre des priorités nationales en matière de conservation des ressources génétiques forestières pour une utilisation durable, l’urgence était de trouver des espèces locales capables de stabiliser et de fixer les dunes et lutter contre l’ensablement. Les tests menés dans ces domaines, tant pour les espèces autochtones qu’exotiques, ont prouvé qu’en plus des performances du Prosopis juliflora, les espèces suivantes donnent satisfaction:

- Leptadenia pyrotechnica, est indéniablement l’une des espèces les plus intéressantes pour les raisons suivantes: bonne résistance à la sécheresse, bonne résistance au déboisement, association sans gène à d’autres espèces, multiplication végétative facile et croissance rapide. Son seul inconvénient est sa faible valeur pastorale.

- Panicum turgidum, graminée pérenne, largement répandue en Mauritanie, possède de nombreux avantages: résistance à la sécheresse et l’ensablement, régénération facile et croissance rapide, usages multiples et notamment à des fins artisanales très appréciées par la population.

- Aristida pungens, autre graminée, très intéressante surtout en raison de sa résistance à la sécheresse, son adaptation aux sables mobiles, sa multiplication aisée sous différentes formes (plants, racines, rejets de souche ou bouture).

- Balanites aegyptiaca, donne de bons résultats concernant la résistance à la sécheresse et la facilité à la régénération. Son inconvénient est la lenteur de sa croissance, sérieux handicap pour résister à l’ensevelissement.

- Salvadora persica, résiste bien à la sécheresse et à l’ensablement. Appréciée par les villageois en raison de son usage pour le bétail, son essai bien que réussi dans certaines stations est trop limité. Son inconvénient est la lenteur de sa croissance, sérieux handicap pour résister à l’ensevelissement, mais il peut parfaitement convenir aux sols argilo-limoneux soumis à l’ensablement en nappes.

10.1. LISTE DES ESPÈCES MÉRITANT DES ACTIONS PRIORITAIRES

En dehors du matériel végétal destiné à la lutte contre l’ensablement et conformément à l’article 52 de la loi 97/007 du 20 janvier 1997, le Gouvernement mauritanien a défini vingt espèces ligneuses jugées prioritaires pour les opérations de prospection, de récolte, de conservation et d’amélioration des ressources génétiques. Il s’agit entre autres de Adansonia digitata, Acacia senegal, Acacia albida, Acacia nilotica, Borassus flabelifer, Boscia senegalensis, Ceiba patendra, Commiphora africana, Dalbergia milanoxylon, Grewia bicolor, Grewia tenax, Hyphaene tabaica, Khaya senegalensis, Combretum micrantum, Pterocarpus erinaceus, Raphia soudanica, Tamarindus indica, Sclerocaria birrea, Sterculia setigera, Ziziphus mauritiana. A cette liste des ligneux, il faut ajouter Panicum turgidum et Aristida pungens, herbacées pérennes portant la liste à vingt deux (annexe 3).

Selon les dispositions de l’article 52; l’abattage, l’arrachage et la mutilation de ces espèces sont strictement réglementés ou interdits. Une telle particularité prouve l’intérêt accordé à la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles locales qui sont menacées de disparition dans leur aire géographique si des mesures conservatoires ne sont pas prises en leur faveur.

10.2. LISTE DES ESPÈCES MÉRITANT UNE ATTENTION SOUTENUE

Sur la liste des 22 espèces jugées prioritaires, neuf d’entre elles méritent une attention particulière en vue d’une conservation durable et pérenne des sujets en question. Il s’agit de Adansonia digitata, Acacia senegal, Acacia albida, Acacia nilotica, Borassus flabelifer, Tamarindus indica, Sclerocaria birrea, Dalbergia milanoxylon, Ziziphus mauritiana. Le choix de ces essences est basé sur le rôle et l’importance qu’elles jouent sur le plan alimentaire, pharmacopée traditionnelle, écologique, fourrager et multiples usages domestiques (annexe 5). Le tableau présenté en annexe 6 faire ressortir la synthèse des priorités.


Page précédente Début de page Page suivante