Page précédente Table des matières Page suivante


1. Le contexte actuel: L’environnement des SADA des villes en Afrique


1.1 L’urbanisation et la situation alimentaire
1.2 Des sociétés urbaines à un tournant

1.1 L’urbanisation et la situation alimentaire

Tenir un séminaire sur l’approvisionnement des villes en Afrique en cette fin de siècle demande de s’interroger au préalable sur l’évolution de ces dernières années. Alors que la crise aiguë des années 1980 justifiait de mettre au premier plan des préoccupations la question de la dépendance alimentaire, aujourd’hui, avec le recul, on constate que durant ces trente dernières années, l’offre alimentaire a répondu à la demande des marchés urbains, mais avec un décalage dans le temps. On peut analyser le déficit constaté comme un retard de l’offre sur une demande urbaine en mutation rapide tant sur le plan quantitatif que qualitatif (S. Snrech)1.

Il faut d’ailleurs souligner que ce retard dans l’approvisionnement urbain n’a rien d’exceptionnel en phase de forte urbanisation2 et, en Afrique subsaharienne, le déficit constaté doit être davantage mis en rapport avec le niveau de revenu qu’avec le niveau d’urbanisation, comme le soulignaient déjà certaines études en 1988 (cf. Colloque «Nourrir les villes»).

Si globalement on constate que la situation alimentaire des pays de la sous-région s’est améliorée, il reste que «la qualité nutritionnelle de la consommation est insuffisante; l’accès à l’alimentation n’est pas toujours assuré pour les plus défavorisés, même lorsqu’elle est physiquement disponible; la situation sociale des groupes les plus faibles risque de se dégrader à l’avenir» (S. Snrech).

Comment améliorer la consommation des citadins en quantité, régularité, qualité et prix, et comment, dans un juste retour des choses, cette amélioration se traduira-t-elle par une meilleure rémunération de l’effort paysan? Tel est l’enjeu de l’approvisionnement et de la distribution alimentaires des villes en Afrique, tel est par conséquent l’enjeu de l’arbitrage public.

1.2 Des sociétés urbaines à un tournant

A bien des égards, la situation actuelle des sociétés urbaines est à un moment charnière:

Telle est la toile de fond sur laquelle s’inscrit la réflexion concernant l’approvisionnement des villes de demain en Afrique.


Page précédente Début de page Page suivante