Page précédente Table des matières Page suivante


1 - La législation et les systèmes de commercialisation alimentaire

La législation intervient à différents titres dans le règlement des systèmes de commercialisation alimentaire, toutefois aux fins de la présente discussion, on ne considérera la législation que sous les trois principaux aspects suivants:

a) Fonctions d’habilitation ayant pour but de fournir l’encadrement légal essentiel du système de commercialisation

Les fonctions d’habilitation sont le fait de lois qui établissent:

b) Fonctions économiques ayant pour but de promouvoir, de guider et de discipliner les marchés

Ces fonctions peuvent concerner une vaste gamme de lois, y compris celles qui s’occupent de la concurrence, de l’uniformité des unités de poids et de mesure, des normes de qualité que les produits doivent respecter ainsi que des impôts ou taxes les frappant (d’autres mécanismes, tels les usages pratiqués sur les marchés et les conditions standards appliquées par les responsables de marchés ou par les associations commerciales, peuvent également servir à réguler le fonctionnement économique des marchés).

c) Fonctions contraignantes ayant pour but de restreindre l’activité des marchés d’une manière ou d’une autre, en vue d’éviter des conséquences socialement néfastes.

On peut citer parmi ces lois, celles qui s’attachent à la conservation de l’environnement ou à la protection des consommateurs (les lois fixant les limites maximales admises pour les résidus de pesticides trouvés dans les aliments, par exemple).

Les dispositions juridiques agissent de différentes façons. On peut distinguer les lois selon leur objet:

Cette classification procure une idée générale sur la manière dont des mécanismes juridiques peuvent se substituer à des décisions politiques en matière de marchés. Elle permet également d’avoir une première indication sur les coûts à prévoir pour leur mise en application. Le plus souvent, les dispositions juridiques servant à permettre une fonction déterminée sont des dispositions-cadre, et le coût

de leur mise en application et de la mise en place des mesures nécessaires à leur respect est donc minime. Les dispositions juridiques visant à avoir une fonction de régulation des échanges économiques doivent alors contrôler le comportement des marchés, ou encore le respect des résultats prescrits.


Page précédente Début de page Page suivante