Page précédente Table des matières Page suivante


RAPPORT SUR LES ACTIVITÉS DE L’OIE, Y COMPRIS L’HARMONISATION DES DISPOSITIONS TECHNIQUES POUR L’HOMOLOGATION DES MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES (Point 6 de l’ordre du jour)[10]

39. Le Représentant de l’Office international des épizooties (OIE) a présenté les activités de l’OIE, en plus des informations soumises au titre du Point 5 de l’ordre du jour sur la résistance aux antimicrobiens, à savoir:

40. En ce qui concerne l’harmonisation internationale, d’immenses progrès ont été accomplis ces derniers 18 mois au sein de la VICH (Veterinary International Cooperation on Harmonization of Technical Requirements for Registration of Veterinary Medicinal Products). Son Comité Directeur a tenu trois réunions et la première conférence publique de la VICH a eu lieu à Bruxelles, en novembre 1999. De l’avis général, la première étape du lancement de la VICH est maintenant achevée et le nombre de directives techniques déjà adoptées prouve son efficacité. Il a donc été décidé, tel que prévu, de modifier la présidence de l’OIE selon une rotation des membres de la VICH, l’OIE siégeant au Comité Directeur en tant que membre associé.

41. Outre sa participation à la VICH, l’OIE a appuyé les efforts d’harmonisation en Amérique Latine et dans les pays africains.

42. En collaboration avec les autorités vietnamiennes, l’OIE a organisé la neuvième Consultation technique internationale sur les médicaments vétérinaires (CTIMV), qui s’est tenue à Hanoi, en avril 1999. Plus de 100 participants ont assisté à cette Conférence. Les sujets abordés ont été notamment, les législations nationales en matière de produits vétérinaires, l’importation et la distribution de médicaments vétérinaires, leur utilisation prudente et la protection de la santé publique (résidus et résistance aux produits antimicrobiens et antiparasitaires).

43. Le quatrième séminaire africain de formation, organisé à Dakar (Sénégal) en 1999, a porté sur des sujets semblables et a recommandé de tenir la dixième CTIMV à Bamako (Mali), vers la fin de l’an 2000.

44. Par le biais de son Centre Collaborateur pour les médicaments vétérinaires - ANMV-AFSSA (France), l’OIE participe aussi à un programme continu de formation et de diffusion des réglementations et des renseignements techniques concernant les médicaments vétérinaires. On trouvera également des informations sur le site Internet du Centre Collaborateur de l’OIE (www.anmv.afssa.fr/oiecc).


[10] CX/RVDF 00/5

Page précédente Début de page Page suivante